16.01.2015

Des vœux placés sous le signe de l’unité , la fraternité du respect et de la liberté

Des vœux placés sous le signe de l’unité , la fraternité du respect et de la liberté

Le maire entouré de son conseil municipal

Cela avait annoncé lors des vœux au personnel il y aura une deuxième cérémonie et cette fois elle s’adressait à la population toute entière , aux associations , aux pompiers et aux gendarmes. Dans une salle polyvalente confortablement garnie c’est le maire Edouard Rocher  entouré de son conseil municipal qui a pris la parole . Il a souligné dès le début de son intervention «  2014 a été source de nombreux changements, l’élection de mars a montré de votre part un profond désir de renouveau. Nous restons fidèles à nos engagements  , valoriser et dynamiser notre chef lieu de canton et pour cela nous articuleront notre politique autour de 3 axes majeurs, la Gestion, le Dynamisme et la proximité. »Pour la gestion le maire a évoqué les difficultés actuelles liées au transfert des charges et à la baisse des dotations et le défit d’entretenir et moderniser les bâtiments municipaux. L’urbanisme sera aussi au coeur des préoccupations avec le quartier des Infidèles  et celui des Signes . Pour le deuxième point, le dynamisme pour le maire, le coeur de ville est le point clé  de ce projet couplé avec les associations qui « restent notre fierté ». Pour le troisième point qui est la proximité il a cité « c’est la nature même de notre engagement être à votre disposition, à votre écoute au quotidien et créer du lien, de la solidarité au travers du sport, des animations et des associations. Tous ces projets ne peuvent se réaliser que dans une ambiance sécurisée. La présence accrue de la Police Municipale à qui je rends hommage ce soir et les relations renouées avec la gendarmerie nous permettrons de répondre a ce défi .

Edouard Rocher durant son allocution

 

Des vœux placés sous le signe de l’unité , la fraternité du respect et de la liberté

 

« . Il a enfin terminé par ces phrases fortes ; » Ces 1er moi ont été particulièrement intenses, riches en rencontre, en projet, fort heureusement j'était entouré de mon conseil municipale et mes adjoint que je remercie pour leur implication sans faille à mes cotés. Dans mes propos introductifs je vous parle d'unité, de fraternité, de respect et de liberté. Je crois en ces valeurs, j'y crois parce que ces valeurs nous guide dans notre engagement municipal. Nous devons  dépasser tout engouement personnel, toute volonté caractérisé pour avancer ensemble dans l'intérêt de tous avec comme seul guide les valeurs de tolérance et d'humanité ».

Le public présent

 

Des vœux placés sous le signe de l’unité , la fraternité du respect et de la liberté

 

11.01.2015

Des voeux au personnel plus intimes , sans langue de bois

 

Coursan voeux le consil municipal réuni autour du mair et de la DGS.JPG

 

Le conseil municipal  réuni autour du mari et de la DGS

C’est une première due à la volonté du nouveau maire et de son conseil que de faire la cérémonie des vœux en deux fois , un pour le personnel et une autre pour la population et les corps constitués qui aura lieu lundi. Er c’est avec le personnel que tout cela à commencé. C’est traditionnellement la directrice générale des services Mlle Pascale Portal qui a débuté les discours en soulignant immédiatement ; « Je voudrais remercier le maire d’avoir pensé que ce moment de convivialité devait être plus intime qu’habituellement en privilégiant le rapport direct antres les élus en exercice et leurs agents ; l’importance du lien qui uni les élus et les fonctionnaires mérite un échange franc et sincère empreint de respect mutule mais sans langue de bois et faux semblants » .Elle a poursuivi en précisant aussi « le changement de municipalité est un événement majeur dans la vie d’une collectivité et si elle est l’essence même de la démocratie , on ne doit pas ignorer qu’il a marqué profondément marqué le personnel. Les fonctionnaires restent au service de la population, qu’ils sont astreint à un certain nombre d’obligations dont l’obligation de réserve qui est une des plus fondamentale , tous élus et fonctionnaires en sont conscients et ce n’est que dans le respect mutuel de cette règle d’or que la commune pourra avancer ». Elle a aussi parlé des contraintes budgétaire ce qui lui inspiré cette réflexion ; « Il va falloir faire de manière certaine  faire plus avec toujours moins ».

Le maire Edouard Rocher durant son discours

 

IMG_3874.JPG

 

Le maire lui a succédé  en précisant tout de suite « Nous voulions témoigner une attention particulière, pour nous , élus et personnel communal ne sont pas face à face mais représente une entité indissociable, une équipe au service des Coursanais.. J’espère que l’inquiétude légitime issue du changement est aujourd’hui derrière nous ». Il a poursuivi en citant notamment ; « On dit de moi que je suis gentil, mais je ne suis pas dupe. Avec des rôles bien définis ce sont les élus qui décident et les services qui mettent en œuvre nos décisions et nos choix Je suis le garant du bon fonctionnement des service, maintenant que les diverses élections sont passées je ne veux pas que certains comportements pénalisent votre travail et par là même notre action publique. Ce sera oui quant cela sera possible et non quant cela ne le sera pas , mais nous expliqueront toujours le pourquoi. Un point commun nous unit ; l’amour de Coursan. Un point majeur qui me perturbe et m’attriste est la taux d’absentéisme de longue durée, sachez que je serais particulièrement vigilant sur ce point . »

Le personnel réuni dans la salle J Miro

 

Coursan Voeux le personnel réuni dasn la salle J Miro .JPG

 

 

 

17:27 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Médailles du travail et départs à la retraite

Médailles du travail et départs à la retraite

Les médaillés avec le maire 

Comme c'est de rigueur la cérémonie des vœux au personnel c'est terminé par des remises de médailles du travail et des départs à la retraite. C'est le maire et ses adjoints qui ont donc commencé par remettre huit médailles du travail . La médaille d'argent qui représente 20 ans de service a été remise à Me Nadine Sablairolles , adjoint technique 2° Classe, la médaille de vermeil pour 30 ans a été décernée à  Me Catherine Combes, adjoint technique principal 1er classe, Noëlle de Pablo, ATSEM principal 2° Classe, , Corinne Domin,Agent de maîtrise, Claudette Fabre, Adjoint technique principal 2° Classe, Roseline Garcia, Agent de maîtrise,  Mr Pascal Miche, Adjoint technique principal 2° Classe et  Régis Garcia, Adjoint principal 1° Classe,. Les départs à la retraite  de Mme Christiane Souque, ATSEM 1°Classe et Mr Jean Pierre Rodruiguez, adjoint technique principal 1° Classe ont aussi étés célébrés.  Les médaillés ont reçus un chèque, un bouquet et une médaille tandis que les retraités ont eu un cadeau du CCAS. 

04.01.2015

Chéres Coursanaises et chers Coursanais

Coursan Edouard Rocher .JPG

Les vœux de Mr Edouard Rocher , maire de Coursan

"Je vous adresse en mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal tous nos vœux de santé, de fraternité et de prospérité pour cette année 2015. Nos premières pensées vont vers ceux qui sont dans la peine et la difficulté. En ce début d' année, j'invite chacun à se montrer solidaire et ouvert aux autres. En 2014, Coursan a vécu un profond changement et nous nous sommes conscients des engagements pris et des responsabilités qui nous incombent malgré des marges de manœuvres budgétaires de plus en plus réduites. Nous maintiendrons le cap que nous nous sommes fixés : bien vivre à Coursan, bien vivre dans une ville plus dynamique et plus attractive. Pour cela, nous nous appuierons sur les atouts de notre ville : son statut de chef lieu de canton, sa situation géographique, son tissu associatif, son histoire, son patrimoine architectural et environnemental.

En 2015, cette politique sera poursuivie par la dynamisation du cœur de ville, la modernisation des équipements sportifs ainsi que par l'amélioration des bâtiments publics, de la sécurité et de la propreté urbaine. Coursan se tourne définitivement vers l'avenir. Avec l'appui du personnel communal, nous mettrons toutes nos forces et notre disponibilité au service de ce projet ambitieux. Nous le mènerons pour vous et avec vous. Bonne et heureuse année 2015"

01.01.2015

Des vœux très enneigés

Des vœux très enneigés

Bons baiser de Coursan

Des vœux très enneigés

La place en janvier 1947

Des vœux très enneigés

La fontaine très enneigée en 1947

En cette période froide de fin d'année beaucoup aimeraient bien un peu de neige sous le sapin et  surtout dans le décor, mais en bon Languedocien des plaines que nous sommes c'est juste pour le décor . Car il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas trop habitué à un tapis blanc qui pour nous est un peu une petite catastrophe et fait bien rire pas mal « d'étrangers » installés chez nous très amusé de nous voir affolé pour si peu. Alors si la neige est assez rare elle est tout de même tombé parfois en abondance comme le rappellent ces quelques images de notre ville , certes pas d'aujourd'hui, à part la dernière chute  de janvier 2013.  Un petit retour en arrière comme ces enfants qui jouent sur la place en janvier 1947 , l'ancienne Nationale très enneigé devant l'église ou une belle traction devant l'hôtel Marie.  Enfin cette carte postale non virtuelle qui nous envoie un gros baiser de Coursan nous permet de vous souhaiter à tous en ce premier jour de 2015, une très bonne année faite surtout de santé et de bonheur.    

Une bien belle traction devant l'hôtel Marie

Des vœux très enneigés

L'ancienne Nationale devant l'église

Des vœux très enneigés

La dernière chute de neige en janvier 2013

Des vœux très enneigés

L'Aude gelée 

Des vœux très enneigés

14.01.2014

Médailles du travail et départ à la retraite en mage des vœux municipaux

médailles du travail et départ à la retraite en mage des vœux mu


Les retraités et médailles du travail en compagnie du maire 

 Après la cérémonie des vœux , le maire a procédé , très détendu, à la remise des cadeaux à deux retraités et a décoré 5 de ses agents pour des médailles du travail. Honneur aux dames donc puisque c’est Mme Gisèle Paloméra qui a été appelée en premier pour les retraités. Entrée en fonction au 1er janvier 2000 comme agent contractuelle elle prend sa retraite comme adjoint technique 2 ° classe. Le deuxième et dernier retraité de cette année était Mr Jean jacques Cubilie qui était entré en fonction le 1er avril 1984 comme aide ouvrier professionnel et qui prend sa retraite comme adjoint technique principal 1er classe. Tous deux ont reçus un cadeau et des vœux de bonne retraite de la part du maire. En suivant Gilbert Pla a appelé les médailles du travail et il a commencé par le chef de la police municipale Mr Florent Casado qui a reçu la médaille de vermeil pour 30 ans de service . C’est ensuite Vincent Climent , agent de maitrise qui a reçu lui aussi la médaille de vermeil pour 30 ans de service également. En suivant , c’est Mme Christine Cots qui reçu la même médaille mais c’était fois ce n’était le maire qui la lui a remise puisque c’est son ancien chef de cuisine du collège Mr Gérard Julié qui la décorée en tant que adjoint technique principal 2 E Classe. La troisième médaille était une médaille d’argent pour 20 ans de service décernée à Mme Marie Christine Guizard qui est rédacteur principal 2 ° classe. La dernière médaille a elle aussi remise par quelqu’un d’autre que le maire car c’est Mlle Hélène Selles, ancienne DGS qui est venu remettre la médaille d’argent des 20 ans de service à Mlle Pascale Portal la DGS actuelle. Tous ont étés félicités par le maire, les élus et l’ensemble du personnel qui se sont retrouvés autour d’un très bon et succulent buffet.

Des voeux municipaux très conviviaux et détendus

 

coursan voeux du maire les élus autour du maire .JPG


Le maire , sa DGS entouré des élus 

 Devoir de réserve oblige , les voeux du maire ont étés un modèle du genre

 A quelques semaines des élections municipales, le devoir de réserve s’impose à tous et plus particulièrement au maire qui a donc présenté ses vœux aux employés municipaux et aux constitués dans la salle polyvalente de la route des plages très confortablement garnie. Conformément à la tradition c’est la directrice générale des services Mlle Pascale Portal qui a commencé en remerciant tout d’abord l’ensemble de ses collaborateurs et des employés pour leur implication au quotidien aux côtés des élus pour servir au mieux l’intérêt général . Elle a tenu à rappeler que sa tache n’est pas toujours aisée en déclarant  ;  « Bien sur d’aucun pense que la rigueur pour dépenser au mieux de l’intérêt de la commune est parfois un peu tatillonne mais je voudrais que chaque agent sache que les efforts consentis par chacun permettent à la commune de conserver une situation financière saine ce qui est la condition sine qua non pour assurer son avenir ». Pour le bilan chiffré la ville comptait au 31 décembre 75 agents, 8 agents au CCAS   et 3 agents pour le syndicat intercommunal de gestion du collège.                                                                                      coursan voeux du maire une salle bien garnie .JPGAprès avoir conclu par des vœux conviviaux a tous elle a passé la parole a un Gilbert Pla tenu par son devoir de réserve  qui a débuté par cette petite phrase « Cette liberté de parole reviendra très vite car nous avons tant de chose a dire aux Coursanaise et Coursanais ». Ce dernier a bien bien sur remercié tous les employés pour leur travail, il n’a pas oublié les pompiers , les gendarmes , la paroisse et son abbé et a terminé par remercier les élus et particulièrement les membres de la majorité municipale.  L’élu a tenu a remercier sa DGS pour son implication  , son sérieux sur les dossiers et sa disponibilité et l’ensemble des chefs de service . Il a tenu a dresser un bilan rapide de ce mandat municipal qui s’achève en soulignant notamment ; « Oui , ce sont 6 années om nous avons fait en sorte de fédérer nos énergies, nos volontés, témoignages de l’attachement profond que nous portons à notre ville ». Avant de passer à la distribution des médailles du travail et des départ à la retraites , le maire a tenu a rendre hommage a trois présidents associatifs disparus, Me Robert Ligiez de l’Anquet, Mr Alain Camin du comité des fêtes et Mr Georges Julien très récemment disparu  a qui a il a rendu un hommage vibrant et appuyé.  Il a terminé en citant Voltaire « C’est n’être bon a rien que n’être bon qu’à soi »

coursan voeux du maire le personnel à l'écoute .JPG