18.03.2015

Le hand MJC s'incline face aux catalans de Thuir

Le hand MJC  s'incline face aux catalans de Thuir

L'équipe des moins de 13 ans mixte

Ce samedi après midi l'équipe mixte des moins de 13 ans de la MJC de Coursan qui évolue en bi départementale,  recevait leur homologue de Thuir. après une première période où les coursanais se sont bien défendus et n'étaient distancés que de quelques buts la suite fut plus difficile . En effet le score final de 21 à 8 est certes un peu sévère mais la différence entre les deux équipes était réelle surtout  sur l'expérience. Face à une équipe plus expérimentée et qui joue ensemble depuis plus longtemps les locaux se sont bien défendus mais n'ont pu tenir tout le match malgré leur vaillance et leur envie de bien faire. Il faut persévérer et continuer  a être volontaire et avec le temps les résultats seront bientôt la.   

Le hand MJC  s'incline face aux catalans de Thuir

Bons résultats des cadets et juniors de l’EFSC qui sont en quart de finale

 

Ce samedi après mdi les deux équipes jeunes de l’entente EFSC XV jouaient leur huitième de finale du Languedoc à Villeuneuve les Béziers . Ce sont les cadets qui ont ouverts le bal victorieusement avec une belle victoire 13 à 9 face à Servian Boujan avec 1 essai, une transformation et une pénalité. C’est un score assez juste mais face à une belle équipe qui les avait battus en poule c’est une performance de qualité  acquise de haute lutte qui les propulse en quart de finale, l’adversaire n’est pas encore connu à ce jour  . En suivant les juniors jouaient leur huitième contre  Maugio /Carnon et ont assurés leur qualification pour la suite plus brillamment sur le score sans appel de 21 à 3 après avoir mené 14 à 0 à la pause . Trois essais , un de Julien Roca de pur ailier en débordement , un autre de Nicolas Labadie et un dernier de Axel Jean entre les poteaux et trois transformations sont venus alimenter le score dans un match où ses jeunes ont fait preuve d’un belle combattivité et ont bien mérité de jouer leur quart de finale contre Quillan. Aux dires même des entraîneurs ces jeunes ont bien répétés leurs gammes et il ne reste donc plus qu’a confirmer en quart de finale et c’est souvent le plus difficile à faire .

C’est une bonne chose que ces équipes jeunes brillent après des premières phases om ils se sont bien comportés et ces phases finales qui arrivent sont toujours agréables a jouer. Espérons qu’il en sera de même pour les deux équipes seniors a qui il reste un long déplacement à Mende qu’il faudra assurer avec une victoire si possible avec bonus pour être dans les trois premiers. Avec ces deux équipes jeunes, la réserve et la une c’est encore une fin de saison qui sera certainement intéressante a suivre pour les fidèles supporters des trois villages  qui suivant toutes ces équipes

16.03.2015

Le judo club de Coursan à l’Honneur

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 Le  professeur et son élève 

Le judo club de Coursan installé depuis 1996 dans la salle des Cigales vient de connaître deux très bons résultats en quelques temps . A tout seigneur tout honneur et nous allons donc commencer par son professeur Mr Jean-Luc Fronty, qui a obtenu il y a déjà quelques semaines le grade de 6ème Dan.

C'est quatre ans de travail, qui se voit ainsi couronné par cette titre technique et cette distinction très méritée . Il devient ceinture rouge et blanche, couleur réservée aux hauts gradés de cette discipline, et couleur peu fréquente sur les tatamis. Il a reçu sa ceinture à Paris, des mains du président de la Fédération Française de Judo, Jean-Luc Rougé.

Il semble que pour le club de Coursan un bonheur n’aille jamais tout seul puisque dernièrement c’est une élève du club , la jeune qui c’est distinguée et qui ne devrait peu être pas en rester là . En effet dernièrement, a eu lieu la 2ème phase des  championnats départementaux de judo dans la catégorie des  benjamins, à Montréal. Ce fut un sans faute pour Elisa Rumeau qui se classe 3ème après s'être classée 2ème lors de la 1ère phase  à Narbonne fin janvier dans la catégorie des moins de 56 kg. Les phases finales auront lieux début avril à Narbonne. Rendez vous donc dans quelques semaines pour la continuité de la saison aux championnats régionaux où Elisa a de grandes chances d'être qualifiée.

Jean Luc Fronty 6 ° Dan

 

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 

A noter que les cours de judo pour les jeunes sont dispensés chaque mercredi à Coursan dans la salle des Cigales de 13 h 5 à 15 h15. Mais Jean Luc Fronty  enseigne aussi à Narbonne au judo club du Littoral et sur d'autres clubs limitrophes, permettant ainsi des échanges entre les judokas.

Pour tout renseignements ont peu joindre Jean-Luc Fronty enseignant Diplômé d'état, ceinture noire 6ème Dan au  0662303555

Des élèves au travail

 

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 

15.03.2015

L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

 Les deux équipes avec les Pirates de Béziers et les Griffes de Coursan 

Mercredi après midi sur le stade de la gare de Coursan plus habitué a voir voler des ballons de rugby ou de foot que des bâtes et des balles blanches, a accueilli le premier match de baseball  entre deux équipes. Certes celle de Béziers est beaucoup plus expérimentée que la jeune équipe de Coursan qui n’a que un an d’expérience et d’entraînement  mais le score tout de même serré de 25 à 18 rassure quelque peu l’animateur Jérôme Curto . 14 joueurs au total étaient présents dont 6 coursanais et 8 Biterrois Ce fut une très belle journée sous un très beau soleil presque printanier  et malgré cette défaite et grâce à l’implication de tous les joueurs et particulièrement les Coursanais,   le match a été intéressant a suivre avec de belles frappes .

les Coursanais avec leurs éducateurs

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

Nos jeunes "Griffes" (nom donné a l’équipe coursanaise) ont bien travaillé jusqu'ici pour réussir à accrocher cette équipe de Béziers et gros travail fourni aux entraînements finira par payer et les victoires viendront. Il ne faut surtout pas oublier que ce sport assez méconnu chez nous est pratiqué à la MJC que depuis un peu plus d’un an et comme dans tous les sports d’ailleurs , il faut tout de même beaucoup de temps pour acquérir une certaine maturité. Aussi il faut souligner ici le très bon investissement de ces jeunes Coursanais qui autant aux entraînements que sur ce match se donnent à fond grâce aussi au professionnalisme et au sérieux de leur animateur Coursanais bénévoles Jérôme Curto qui a réussi a conclure cette première rencontre avec un autre club qui ne peu que faire progresser les joueurs

Un Coursanais en action

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

13.03.2015

L'équipe de tennis dames de la MJC Coursan/ Salles en finale

L'équipe de tennis dames de la MJC Coursan/ Salles en finale

L'équipe de Coursan /Salles 

Dimanche matin l'équipe tennis dames de troisième division de la MJC Coursan/Salles recevait  sur les cours de la gare son homologue de Villemoustoussous pour disputer la demie finale du championnat de l'Aude. Le double qui est souvent décisif dans ces matchs, a été remporté de haute lutte par Mells Sophie Grand et Aude Guignier sur le score sans appel de 6/3, 6/0.  Sylvaine Lemonnier a rajouté un autre point en simple en gagnant 6/3, 6 /4 tout comme Claude Mattéi. Seule Geneviève Buret c'est inclinée mais le match était donc largement gagné . Cette équipe jouera sa finale contre l'ASCN  le 22 mars et nous lui souhaitons bien sur de remporter le titre mais la montée en seconde division est d'ors et déjà acquise

Une Coursanaise en action

UneL'équipe de tennis dames de la MJC Coursan/ Salles en finale

11.03.2015

Dommage et frustrant pour l’EFSC XV

Dommage et frustrant pour l’EFSC XV

Arthur Angelvy auteur de trois essais 

C’est un peu une fête gâchée à la fois et d’abord par une équipe héraultaise dépassée dans le jeu  et la jeunesse d’un arbitre très strick dépassé par moments , qui a sorti une biscotte rouge du mauvais côté et une autre jaune alors que deux de couleur jaune suffisaient largement. Mais il est vrai que 10 minutes après la pause quant ont mène 29 à 9 avec 5 essais à rien et un bonus en poche il faut savoir garder la maîtrise du match. On ne peu reprocher a personne d’avoir fait rentrer le banc pour faire jouer des jeunes qui ont besoin de temps de jeu. L’arbitre a pris une décision incompréhensible lourde de  conséquence puisqu’elle devrait annuler à a cause  des points punis, le bénéfice d’un bonus bien acquis . On est bien sur un peu frustré et encore abattus du côté des cocahs qui fustigent l’adversaire venue pour détruire et non jouer et dénoncer sans l’accabler l’attitude du référé qui a leurs yeux,  était bien trop jeune et inexpérimenté pour diriger un match de ce niveau. Certes ils soulignent aussi encore beaucoup de fautes au sol de leurs joueurs incapables de relâcher rapidement l’adversaire, même si la sanction a été trop rapide, pas mal de ballons rendus au pied , bref quelques fautes récurrentes , mais tout ne peu être parfait

Dommage et frustrant pour l’EFSC XV

 Gras auteur d'un très bon match

L’EFSC a bien joué le coup encouragé par un public de supporters très fidèle et acquis a sa cause . Il faut mettre en avant ce soutien assez massif qui nous permet de jouer à 16 avant les cartons.  Il est vrai que l’équipe réserve avait donné le ton avec une très belle victoire 32 à 15 avec là aussi 4 essais qui la place à la deuxième place de la poule a égalité de points avec le premier . Mende étant forfait cette équipe devrait donc finir en tête suivant le résultat de Servian Boujan qui se rend dimanche à Prades Pic St Loup avant dernier.

L'équipe réserve a fond les ballons

Dommage et frustrant pour l’EFSC XV

 

10.03.2015

Les Coursannais du SOC basket voyagent bien !!

 

Les Coursannais  du SOC basket voyagent bien !!

Le rassemblement des babys  

C’est un fait, les voyages forment la jeunesse et en l’occurrence cet adage peut être appliqué aux équipes du SOC ! En effet, samedi après-midi avec 3 victoires pour autant de déplacements c’est un véritable carton plein. Tout d’abord, les minimes filles 2 l’emportent 64 à 24 à Salses, puis les cadets prennent l’ascendant sur leurs homologues de Cabestany 78 à 46 et enfin ce sont les benjamins qui reviennent victorieux de Vallespir 60 à 31. Fortunes diverses à Coursan avec encore une fois les Poussins 2 qui gagnent leur derby face à Narbonne 47 à 24, les Poussins 1 qui s’inclinent devant une belle équipe de Carcassonne 43 à 48, les minimes Filles 1 qui perdent contre BLMontpellier 42 à 46 et enfin les séniors régionaux qui à l’image des poussins 2 prennent le dessus sur leurs adversaires Narbonnais 54 à 45. Dimanche après-midi, le gymnase Georges Julien accueillait un rassemblement départemental de Baby (4-6 ans). Pas moins d’une quarantaine d’enfants avaient fait le déplacement venant de Narbonne, Carcassonne, Sud Minervois et bien sûr Coursan. L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance, très conviviale où les petits bouts de choux s’en sont donnés à cœur joie dans de belles rencontres très disputées. Tout cela clôturé par un concours de lancers francs géant et un goûter très apprécié. Encore une fois, les bénévoles coursannais toujours sur la brèche et très sollicités avaient répondu présents et ce fut une réussite.

Les petits avec les grands 

 

Les Coursannais  du SOC basket voyagent bien !!