18.06.2011

L'astronomie détaillée par des connaisseurs

coursan jounée astro éclipse 1.jpg

L'éclpse de lune a passionné le public

Mercredi tout l'après-midi et une bonne partie de la soirée avec l'éclipse de lune la salle polyvalente c'est transformée en observatoire géant pour petits et plus grands. En effet une très intéressante exposition coursan jounée astro jeunes.JPGde matériel divers et de nombreux documents étaient visible a l'intérieur de la salle, le tout parfaitement commenté et expliqué par un groupe de passionné de l'ANPA de Narbonne. Les visiteurs adultes et les enfants du centre de loisirs de la MJC ont apprécié à juste titre les nombreuses explications détaillées en image et la conférence  «Fenêtre sur l'univers», animée avec talent et compétence par Jacques Cazenove a permis au coursan journée astro conférenceok.jpgpublic, certes trop peu nombreux, de découvrir l'autre monde de l'infiniment grand dans lequel nous sommes bien tout petits. Le soir le temps qui c'était un peu dégagé des entrées maritimes (marinas), a permis à ces spécialistes de montrer au public une éclipse de lune et d'observer les anneaux de Saturne bien mieux qu'a l'oiel nu grâce à leurs instruments sophistiqués.
Comme toujours les absents ont eu tort et les nombreux et très souvent creux programmes de la télé ne peuvent tout excuser et il est bien dommage que quant des bénévoles passionnés fassent l'effort de faire découvrir un monde inconnu il n'y ait pas plus de monde pour le découvrir.

14.06.2011

La tête dans les étoiles avec la journée Astro

Coursan ANAP observation pour tous.JPG

Des explications pour tous

C'est une journée bien particulière que va vivre demain Coursan puisque cette journée Asrto est entièrement axée sur l'astronomie et que tous auront donc la tête dans les étoiles ou dans les nuages.En effet la ville de Coursan, en collaboration avec l'ANAP (Observatoire astronomique de Narbonne), organise une journée astro demain mercredi 15 juin dans la salle polyvalente de la route des Coursan ANAP observatoire.jpgplages. Ouverts à tous., le programme est le suivant : à 14 h, exposition photo, maquettes et télescope, à 19 h, conférence par Jacques Cazenove «Fenêtre sur l'univers», débat, à 20 h, repas tiré du sac (dans le parc ou en salle), à 21 h, comment utiliser un télescope et observations (si Coursan ANAP télescope.jpgtemps clair, éclipse de lune, constellation, sature, objets du ciel). Conjointement à cette journée astro, la bibliothèque municipale MJC aura une expo et des livres sur le thème « Espaces, voyages extraordinaires», prétée par la BDA.
L'ANAP, observatoire Astronomique de Narbonne est depuis sa création,en 1981, à la fois une association dédiée à l’astronomie amateur, et un outil scientifique performant à la disposition des candidats pointus jeunes ou moins jeunes qui peuvent y faire des observations et des mesures à caractère scientifique.  Pendant plus de 25 années c’est même ce 2ème aspect qui y a été prédominant. De nombreuses générations de lycéens, sous la conduite de M. Jacques Cazenove, ont réalisé brillamment des travaux ambitieux et prestigieux, qui ont été couronnés de premières places dans divers concours et particulièrement aux olympiades de Physique. Ces résultats  ont gratifié le site de Narbonne d’une excellente considération dans le monde scientifique.
Aujourd’hui l’audience s’est diversifiée et l’on y trouve au côté des jeunes lycéens narbonnais, des amoureux du ciel de tous âges, dont une bonne participation de  retraités.L’ambition de l’ANAP est d’être non seulement une plateforme de plaisir d’observer le ciel, mais aussi de formation et d’études, avec une priorité pour le goût des sciences.Les réunions, au rythme de 1 sur 2 semaines, sont centrées sur la connaissance par le développement par l’un des adhérents d’un thème, sous forme souvent de diaporama et d’observations du ciel.
L'association reçoit à la demande, des groupes  de tous horizons, sur la base d’un programme réalisé en commun avec les demandeurs et les responsables se déplacent  pour gérer des expositions – conférences – observations  comme c’est le cas demain à la salle polyvalente.