07.01.2015

Fin de l ‘année 2014 dans le rétro

Fin de l ‘année 2014 dans le rétro

Les fééries ont étés un grand moment festif

Septembre commence par les scolaires , les portes ouvertes de la MJC, la belle opération de l’OT avec les « peintres en libertés », le Fitness MJC , la traditionnelle visite des élus à la cave et la rentrée à la bibliothèque. L’inauguration des services techniques est un grand moment tout comme la journée du patrimoine qui permet de découvrir les campagnes . La cérémonie des harkis à lieu, les rythmes scolaires font débat, et Patrick Romain devient président du SOC lors de l’AG du club. Côté sport l’EFSC perd en demie finale du Lacans et en coupe, la pétanque réussie le challenge E Serres et l’école de rugby de l’EFSC tiens son AG . En octobre, le club 70 fait le plein,  le bilan de l’OT est en légère baisse,et 350 Winguers envahissent le parc Aragon. Les gendarmes informent les commerçants ,la cave a un bilan délicat, l’Anquet sauve des poissons et Me Cheyton fête ses 103 ans. La fête du vin nouveau est une réussite , les Tamas font du théâtre et la GAC fait son AG. En sports la pétanque organise le challenge P Biau, l’EFSC bat Bédarieux mais perd face à Conques.  Novembre arrive avec un conseil municipal qui s’intéresse au quartier des Infidèles , Connaitre Coursan et la MJC présente leurs expos sur la guerre 14/18, les traiteurs d’Occitanie bichonnent leurs apprentis , des radars pédagogiques sont installés, les pompiers présentent leur calendrier, Henri Roca devient le deuxième centenaire, le marché du samedi reprends vie et la cérémonie du 11 novembre est toujours très suivie.

Axel Miquel un jeune magicien prometteur

Fin de l ‘année 2014 dans le rétro

 

 

Le théâtre MJC cartonne, tout colle la foire au gras et le téléthon qui débute déjà tandis que Pilou agrémente bien les châtaignes. La pétanque , le GSCN et le jardin des cheminots tiennent leur AG . Enfin en sport l’EFSC engrange deux belles victoires face aux Rives et à l’UPS et les 5 clochers passent. Dernier mois de décembre  avec la grande et très longue tournée du père Noël dans les écoles , la maison de retraite et les associations, une inondation, toujours le club 70  et le téléthon qui fait encore très fort. Le petit magicien Axel étonne , un dernier conseil municipal est tenu, l’harmonie et le club taurin font leur AG Enfin les fééries sur la place attirent beaucoup de monde et le dernier jour se termine en apothéose étincelante . Pour les sportifs l’EFSC fini bien l’année en leader, le foot MJC se distingue tout comme le SOC et le base ball intéresse les jeunes.

L'EFSC XV finie l'année leader

Fin de l ‘année 2014 dans le rétro

06.01.2015

L’année 2014 de mai à fin août

L’année 2014 de mai à fin août

La très belle fête de la musique

 Le mois de mai débute par un conseil municipal qui adopte le budget primitif et un deuxième un peu plus tard qui vote un règlement intérieur . La cérémonie du 8 mai est toujours très suivie , la crèche fait son carnaval , le permis piéton est passé dans les écoles et le conseil général aide les associations. Chez ces dernières le hand, la rando , l’informatique ,l’ALSH de la MJC , la course camarguaise du club taurin , le club 70  ,la kermesse du curé, , le grand spectacle sur le cinéma de Coursan Bonne Humeur animent le mois, tandis que les aînés voyagent. En sport l’EFSC entame le « France » et se retrouve en quart de finale, la pétanque organise les championnats de l’Aude , Le SOC la fête du mini basket et le tournoi de tennis de la MJC se termine.  L’été arrive avec juin où l’Anquet fait sa fête de la pêche, les voyages et les fêtes scolaires se multiplient, l’école de musique remet les prix et Souvenirs en mémoire travaille avec le conseil municipal des jeunes. Dans la suite de la très belle fête de la musique municipale , la MJC organise la ST Jean. Le COS, le Souvenir Français , l’ACCA et la cave et la GV tiennent leur AG. Le conseil municipal adopte le budget, la cave obtient des médailles et les communions sont célébrées. Côté sport l’EFSC rate de très peu la finale du « France » après un belle saison, le SOC fête ces 77 ans, le deuxième tournoi de tennis se termine, les moins de 15 ans de l’école de rugby finissent bien leur saison, la GAC est toujours sur les podiums et l’équipe de rugby du collège est vice championne .Juillet arrive en sports l’EFSC se paye deux assemblées générales pour élire deux jeunes à sa tête.  Coursan pétanque se rassure les cyclo du pont rouge se promènent , les Flouranous font leur tournoi beach et  le grand prix cycliste de Coursan garde sa popularité. Côté associatif la GAC fait son grand gala , l’OT fait tourner les expositions d’art, les quartiers font la fête , le club taurin organise sa capéa et les Cow Boys sont créés.

Le spectacle présenté par "Souvenir en Mémoire"

L’année 2014 de mai à fin août

Les festivités autour du 14 juillet organisés par le comité des fêtes, souvenirs en mémoire et la ville attirent beaucoup de monde. Un dernier conseil municipal avant les vacances se tient, un coutelier est présenté , les chasseurs dressent les setters  , l’ASH MJC tourne et la cave se paye une vitrine Biterroise. Aout est plus calme et en sport l’EFSC galope  tout comme le SOC qui prépare sa rentrée et la pétanque qui organise le challenge E Serres.  L’OT continue ses expos ,une collecte de sang a lieu , l’ASIPE se crée, le comité des fêtes fait de la mousse , la MJC fait la fête de la barque, les pompiers leur nuit du feu, Souvenir en Mémoire tiens son AG et les associations comme la MJC redémarrent doucement. Un nouveau capitaine arrive à la gendarmerie , les écoles se visitent déjà et la cave a ouvert ses quais.

La chorale de Coursan Bonne Humeur 

L’année 2014 de mai à fin août

Les jeunes du SOC

L’année 2014 de mai à fin août

05.01.2015

Rétrospective de l’année 2014

 

Rétrospective de l’année 2014

 

Le très beau titre de l'EFSC XV 

 L’année et ce mois de janvier débute bien mal pour le milieu associatif et sportif et en particulier pour le SOC basket avec le décès subit de Me Georges Julien grande figure Coursanaise. La guirlandes des assemblées générales commence avec celle  des anciens combattants qui sera suivie de Coursan Ambiance et l’Office de tourisme . La campagne pour les municipales s’intensifie avec quelques articles de chaque liste, le soutien de André Viola à Gilbert Pla et la présentation de la liste Edouard Rocher. Côté associatif les vœux sont l’ocassion de se retrouver  comme le club taurin ou l’amicale des retraités de la fonction publique. La municipalité organise le goûter des anciens et présente ces vœux . Les galettes commencent à faire leurs apparitions et la gendarmerie sacrifie à la tradition de son inspection. Le bijoutier Jordy Cardona est le digne successeur de son père et les travaux débutent rue Anatole France. Enfin côté sportif l’EFSC XV débute très bien l’année avec deux victoires. En février en recommence des AG avec le Club de »Au fil des ans », l’amicale des retraités de la fonction publique, les Tamas, Corps et voix et les donneurs de sang régionaux. La campagne des municipales monte d’un cran avec la présentation et le programme de la liste Pla, le programme dévoilé de la liste Rocher , les multiples rencontres sur le terrain et des articles des trois listes. Dans ce mois a lieu aussi le dernier conseil municipal de la mandature .En associatif le club 70 est toujours au top, la rando marche, la bibliothèque MJC s’ouvre encore plus , CBH présente son bureau et le monde associatif  rends hommage à Alain Camin avec une soirée et le SOC rends hommage à Georges Julien .

Le regretté Georges Julien

 

Rétrospective de l’année 2014

 

Chez les sportifs l’EFSC continue sa série de victoires, la GAC engrange les bons résultats, tout comme les filles de l’ECC qui sont championnes de Fustall. En mars toujours des AG avec les crématistes et l’Anquet, les associations bougent avec la MJC à Bruxelle les différents carnavals dan les écoles , l’ALSH de la MJC, l’OT qui passe en catégorie 3, la présentation de graine de vie par corps et voix et le club 70 qui réussie sa soirée. Après la campagne c’est le vote des municipales et les élections donnent la liste Rocher vainqueur avec 58, 48 % des voies face au sortant Gilbert Pa qui occupait le poste depuis 37 ans. Dans la foulée le maire Edouard Rocher et ses adjoints sont élus quelques jours plus tard à la salle polyvalente . En avril les AG continuent avec  le don du sang et la MJC. La campagne des brioches et lancée et réussie , l’harmonie donne son concert les retraités voyagent, l’expo du point de croix MJC est un succès, la GV entretien la convivialité et l’expo Florale de l’OT est toujours très populaire. En politique le premier conseil à lieu , les commission sont mise en place et le conseil est présenté aux employés et aux associations . Enfin en sport l’EFSC s’attribue le titre mérité de champion honneur, le challenge des trois clochers bat les records, la GAC,  le SOC , la pétanque ,la boxe thaï et les jeunes de l’EFSC enregistrent des bons résultats.

 La victoire de Edouard Rocher aux municipales 

 

Rétrospective de l’année 2014

 

11.01.2014

Une pluviométrie assez moyenne en 2013 pour Coursan

 

Une pluviométrie assez moyenne en 2013 pour Coursan


L'inondation des 1, 2 et 3 mars 1930

 Heureusement que deux mois assez arrosés ont évité une sécheresse

Comme tous les ans depuis maintenant pas mal de temps, les « Grenouilles «  locales »   ont rendu leur verdict et ce , peu après la nuit du réveillon. Elles ont en effet a pied d’ouvre toute l’année et leurs relevés qui ne sont , encore une fois , pas officiels, mais très près du terrain , permettent de se faire une idée précise des précipitations qui sont tombées sur notre ville en 2013 . C’est en tout cas une véritable passion qui demande beaucoup de travail journalier et de minutie que de relever tous les jours le niveau du pluviomètre et ensuite de l’inscrire sur un cahier et enfin le comparer avec les autres années et tirer quelques conclusions le plus souvent très pertinentes.   Une pluviométrie assez moyenne en 2013 pour CoursanToujours est t’il que 2013 ne restera pas comme une année très arrosée puisqu’elle arrive en 8 ° position depuis 2000 avec seulement 570 mm, 2005 restant la plus arrosée avec 811 mm . Certes beaucoup de Coursanais  ne s’en plaindront pas car on aime bien le soleil même s’il faut bien reconnaître que il faut aussi de la pluie pour un bon équilibre de la nature.  La pluviométrie de 2013 n’a pas compensé le sécheresse de 2012 où le chiffre de 361 mm sur l’année avait été anormalement bas. Mais les mois d’avril avec 108 mm et celui de mars avec 177 mm sont venus alimenter en eau les nappes mais restent toutefois loin des records des mois de janvier 2004 où il était tombé 314 mm ou novembre 2005  où 247 mm d’eau étaient venus arroser notre ville. Bien sur cette année moyenne en précipitation a permis a Dame Aude de ne pas faire des siennes et seule une petite « Audenque » le jeudi 7 mars est venue rappeler le passé très « inondé » de Coursan  comme sur cette vue de 1930 où l’eau avait atteint un bon niveau sur la départementale (au niveau du début du parking de super U) où , il est vrai la route était bien plus basse.          

Une pluviométrie assez moyenne en 2013 pour Coursan

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

06.01.2014

Dernière rétrospective de 2013

 

Dernière rétrospective de 2013


Eglantine Cheytion est notre doyenne à 102 ans 

Fin d’année 2013 toujours assez chargée avec un père Noël très actif

Nous entamons cette dernière partie de l’année avec septembre avec les nombreuses sections sportives de la ville qui reprennent telles le SOC, le judo, la GAG, la pétanque, la boxe thaï et le hand tandis que l’EFSC joue et gagne son premier match de coupe contre Vinassan.  Seule l’association du SOC basket tient son AG en ce mois de rentrée où les pompiers organisent leur nuit du feu en début de mois . Dernière rétrospective de 2013Toutes les écoles font leur rentrée en quatre jours pour la dernière fois et les élèves se rendent à la cave ou dans les vignes car la cave coopérative qui a ouvert  monte rapidement en régime , l’OT fait son bilan d’été et la MJC ouvre ses portes. Côté animation le CTR réussie sa course Camarguaise aux arènes et les journées sur le cinéma obtiennent un succès moyen. Par contre la fête du sport a toujours autant de succès et le téléthon débute déjà. Le conseil municipal vote des travaux et la première pierre des futurs services techniques et posée dans la foulée tandis  que les tamas reprennent leurs activités à fond.  Dernière rétrospective de 2013Octobre arrive avec les premières compétitions sportives et des bons résultats à la GAG , au SOC et à l’EFSCXV qui cartonne tout. Le Grand Narbonne tient réunion à Coursan,  « Au fil des ans » réussie sa kermesse comme le CTR avec sa une journée du cheval et la fête de la Goldwing qui malgré la pluie est un succès  tout comme la fête et dégustation du vin primeur et celle des Flouranous. Les travaux sur la départementale sont présentés et entamés un peu plus tard et le conseil municipal vote la modification du périmètre de protection de l’église. Eglantine Cheytion devient notre doyenne à 10 2 ans , les écoles font des animations et enfin les Traiteurs d’Occitanie fêtent leurs apprentis et Sébastien Béneiges est consacré « homme orchestre ». En novembre les sportifs font le forcing avec le passage des 5 clochers et l’EFSCV qui devient coleader. Dernière rétrospective de 2013Côté AG c’est Tempo, le GSCN, Coursan pétanque et l’harmonie qui préparent la fin d’année. De nouveaux équipements sont présentés aux services techniques, les pompiers présentent leur calendrier et la cérémonie du11 novembre est très populaire. Côté animation la chorale du chiffon rouge fait un carton tout comme la foire au gras et le centenaire de 14/18 inspire deux associations tandis que le club 70 cartonne avec Frankie Vincent et l’harmonie réussie sa St Cécile , le comité des fêtes la fête des châtaignes. Le mois s’achève sur l’annonce de la candidature de Gilbert Pla aux élections. Décembre arrive enfin et l’EFSXV fini l’année avec ses deux équipes seniors champions d’automne et le hand se détend. Côté AG c’est le jardin des cheminots et le Club Taurin qui sacrifie à la tradition. Dernière rétrospective de 2013Le père Noël débute une longue série de visites en tout genre et le Téléthon débute pour finir en fanfare avec un record. CHB fait son spectacle , la liste de Gilbert Pla est dévoilée, les pompiers fêtent leur St Barbe, le conseil municipal des jeunes est élu , celui des grands est tenu pour la dernière fois de 2013 , la collecte de sang est un succès , le chantier des services techniques avance bien, les article de campagne d’élection fleurissent  et Alplats fête ses médailles. Enfin les Tamas et la paroisse organisent leur Noël de l’amitié , la messe de Noël et les crèches sont superbes et deux réveillons clôturent cette année 2013 riche en évènements en tous genre

Dernière rétrospective de 2013

La belle fête des Golwings


05.01.2014

Deuxième partie de la rétrospective de l’année

 

Deuxième partie de la rétrospective de l’année

La réunion sur le rythmes scolaires  fin juin

Deuxième partie de la rétrospective de l’annéeDeuxième partie de la rétrospective de l’annéePour cette deuxième partie qui court jusqu'à la fin de l’été, les assemblées générales ne sont pas terminées puisque ont note celle de la MJC en mars celle du don du sang en avril du Souvenir Français en mai, du comité de l’Aude de basket, de la GAG (Gym), de la GV , de l’école rugby en juin et enfin celle de l’EFSC XV en juillet. Côté sport c’est bien sur la période très active avec le gros succès du tournoi des 5 clochers, les compétitions organisées par la GAG, l’EFSC qui perd en barrage de justesse fin avril, le SOC qui marche bien chez les jeunes l’école de rugby qui remporte un tournoi, le nouveau titre des juniors de l’EFSC, la pétanque qui brille en coupe de France en mai . On enchaine avec les tournois sportifs de tennis de volley, la fête pour tous les sportifs de la ville fin juin, la Merlot Cup début juillet, le concours de pétanque et la coupe de France de Coursan pétanque et enfin la reprise des rugbymens de l’EFSC XV qui retrouvent le chemin des stades fin août. Deuxième partie de la rétrospective de l’annéeLa vie du village est marquée par les disparitions de Roger Sarzi en avril et celle du commandant de la communauté de communes de gendarmerie Jean Marie Gos quelques mois après . Avril débute par la farce habituelle, la campagne des Brioches, le concert de l’harmonie , les fêtes de Pâques, les carnavals des écoles et c’est la fête florale et les travaux dans les écoles qui terminent le mois. Début mai le pont rouge est rénové, le CTR fait une belle course Camarguaise, le Nisanou fait la fête, la cérémonie du 8 mais attire du monde, le projet des Saignes est annoncé au conseil municipal, une Coursanaise devient miss Aude, les médailles de la famille Française sont décernées et le Club 70 est très latino. Juin voie son lot de fêtes de toutes les écoles et la traditionnelle fête du PC se dérouler tandis que la ville présente son projet d’urbanisme. La cave de Coursan/Armissan fusionne avec celle de Béziers, les fêtes de quartiers reviennent et les fêtes autour du 14 juillet attirent beaucoup de monde.Deuxième partie de la rétrospective de l’annéeDeuxième partie de la rétrospective de l’annéeLe spectacle de danse a lieu , l’appel du général est commémoré et on s’intéresse déjà aux rythme scolaires. Enfin l’ASLH MJC se met en place et les expos débutent bien à l’Office de tourisme. Juillet est plus calme  mais les fêtes comme celle de l’école de musique  et la belle fiesta taurine du CTR sont encore là, l’OT tire son premier bilan, le lotissement de la Vinicole voie le jour en conseil et sa première pierre est posée dans la foulée. Les fêtes autour du 14 juillet réveillent le village, les Tamas travaillent toujours tout comme les pompiers qui veillent bien et un beau lâcher de pigeons conclue le mois. Août débute par le bilan du passage des camions, la crèche ferme, de nouvelles caméras sont posées et le chantier jeune du grand Narbonne débute. Les expos à l’OT se succèdent, un vinaigrier expose son art et encore une fois les fêtes autour du 15 août secouent le village en peu en sieste estivale. On annonce l’ouverture de cave , on présente les activités de la MJC, l’ALSH ferme et enfin la présentation des travaux dans les écoles annoncent la rentrée de septembre

Deuxième partie de la rétrospective de l’année


Les fêtes du 14 juillet

04.01.2014

Feu l’Année 2013 passée en revue

 

feu l’année 2013 passée en revue

Blocage de la départementale contre la fermeture d'"une classe

Pour commencer cette année 2014 on va passer revue les principaux évènements qui se sont déroulés en 2013 avec tout d’abord le premier trimestre. Comme c’est l’époque les traditionnelles assemblées générales d’associations fleurissent  avec le Club Taurin qui ouvre le bal suivi par l’Office de tourisme , les Cyclo des 3 C, le comité des fêtes , Coursan Ambiance, les Anciens combattants et le Club 70 pour le mois de janvier. En suivant ont trouvé les AG du club des Anciens « Au fil des Ans », suivi de Coursan Bonne Humeur, Corps et voie, l’amicale des retraités municipaux, les Tamas, l’Anquet qui a perdu son président  et en mars le COS. Côté sportif le SOC basket et la Gymnastique Artistique Coursanaise tirent leur épingle du jeu avec notamment une belle organisation de compétitions régionales par la GAG. Pour l’EFSC XV qui a difficilement terminé l’année c’est la reprise avec une nouvelle défaite mais qui sera suivie par une belle série impressionnante de cinq victoires qui remettent l’entente dans le  bon wagon du haut de la poule. La valse des galettes est aussi a l’ordre du jour avec celle du GSCN et de la maternelle .feu l’année 2013 passée en revueLe Téléthon explose son record, le maire présente ses vœux, le conseil municipal des jeunes est installé et les vignerons font de la solidarité. Début février les employés municipaux sont en colère et le maire leur répond quelques jours après. Le conseil municipal confirme le transfert des services techniques tandis que la mobilisation contre la fermeture d’une classe à Casanova prends de l’ampleur avec d’abord des réunions , puis des manifs et même un blocage de la route départementale. L’inspection de gendarmerie confirme l’efficacité de l’effectif Coursanais, la fête bavaroise bat son plein, Gérard Grau boucle son 8 ° Dakar, le grand Narbonne teins conseil à Coursan et enfin l’avenue Docteur Ferroul est inaugurée après des mois de travaux.  L’école de musique donne un concert qui réchauffe en pleine froidure, la vidéo protection est installée début mars et un nouveau conseil municipal vote le budget primitif. Au Collège les derniers travaux d’accessibilité se terminent, les vacances sont de rigueur  au centre de loisirs MJC, le SOC encourage le basket féminin, le club Taurin fait sa grillage vidéo, le club 70 annonce la venue de Désireless pour ses 17 ans, la MJC et la ville participent à l’opération« Jeunesse en 3 D » et le 19 mars est commémoré par les associations patriotiques. Dans la deuxième partie de mars le SIVOM se réuni à Coursan , l’éclairage du nouveaux stade est inauguré, les bouchons d’amours travaillent avec la maternelle D Casanova, Coursan Ambiance fait son carnaval , c’est la belle fête des Rameaux et le conseil municipal vote le budget.

feu l’année 2013 passée en revue

L'inauguration de l'avenue Docteur Ferroul