08.04.2010

Très belle veillée pascale célébrée dans la foi

coursan veillée pascale.JPG

Une église de bougies.

Très bonne et belle veillée pascale célébrée en l'église Notre-Dame-de-la-Rominguère à Coursan. Elle avait débuté en dehors de l'église sur l'arrière coursan véillée pascale dehors.JPGde la nef exactement avec l'allumage solennel des dizaines de bougies. Ensuite les très nombreux fidèles ont regagné l'église pour une belle messe célébrée dans la foi de la résurrection du Christ.coursan véillée pas cale jeune.JPG Au cours de cette veillée où deux enfants scolarisés ont reçu le baptême, l'abbé Jean De Soos a expliqué aux fidèles que pour Jésus Christ «la vie était plus forte que la mort » et que la résurrection, annonçait notre propre résurrection.  Fin de cette semaine sainte qui été parfaitement suivie par de nombreux chrétiens au sein de cette paroisse de la Clape.

01.04.2010

La passion du Christ et la tradition des Rameaux

coursan Rameaux 5.JPG

Beaucoup de ferveur

Pâques arrive à grands pas et selon la tradition bien établie la cérémonie des rameaux a réuni de très nombreux fidèles dans toutes les églises de la paroisse de la Clape. Le dimanche des Rameaux doit bien sur être le dimanche qui précède Pâques et même si pour des questions de coursan Ramaeux 3.JPGlogistique , les fidèles de Coursan se sont retrouvés samedi soir , la passion et la ferveur de tous était intacte. Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D'autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ Passion et sa mort sur la croix. Il est aussi connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France.coursan Rameaux (2).JPG

Ce samedi en tout cas la croix de la passion qui se trouve sur le parvis de l'église Notre Dame » de la Rominguère de Coursan avait été très bien décorée de ces « Palmes » .La cérémonie a débutée à l'intérieur car le temps assez frais et l'heure tardive n'ont pas permis de commencer cette cérémonie autour de cette croix. C'est l'abbé Jean De Soos qui à célébré cette belle cérémonie devant une église pleine de fidèles très recueillis.

13.06.2009

Mgr Alain Planet a terminé sa visite pastorale par Coursan

coursan visite évêque Jean de Soos et l'évêque.JPG

L'abbé Jean De Soos et l'évêque.

Après s'être rendu dans tous les villages de la paroisse, c'est à Coursan pour la fête de la Trinité que l'évêque a officié la messe.

La semaine qui vient de passer a été un temps fort pour tous les chrétiens de la paroisse de la Clape avec la visite de l'évêque de Carcassonne et de Narbonne, Mgr Alain Planet terminée de fort belle façon à Coursan par une messe de clôture célébrée dans l'église Notre Dame de la Rouminguère fort bien décorée et remplie pour l'occasion.

coursan visite évêque église.JPGCette visite a été l'occasion de rencontres préparatoires dans les sept clochers d'Armissan, de Coursan, de Fleury d'Aude, de Narbonne Plage, de Salles d'Aude, de Saint Pierre la Mer et de Vinassan. De ces temps de partage il est ressorti que : toutes les personnes engagées dans la nouvelle paroisse formaient une équipe fraternelle et plus solidaire ; avoir deux prêtres différents et complémentaires était apprécié, que les laïcs doivent prendre leur tâche d'évangélisation, que des temps forts comme le Carême sont rassembleurs et à renouveler, que la mission de la communauté de l'Agneau avait permis de toucher des non croyants, etc. 

Mais de ce bilan est ressorti aussi de nombreuses propositions comme des rencontres festives pour rejoindre ceux qui ne pratiquent pas ou plus, aller à la rencontre des nouveaux arrivants et élargir le cercle des fidèles, entreprendre la préparation des couples demandant le sacrement du mariage avec une équipe de foyers-animateurs renouvelée, réaliser de nouvelles actions de solidarité (visite aux malades et aux personnes seules, ouverture d'antennes d'écoute et d'accompagnement du Secours Catholique).

Coursan visite évêque messe.JPGLors de la messe de clôture célébrée en présence du maire Gilbert Pla de nombreux fidèles, l'abbé Jean De Soos a accueilli monseigneur Planet en ces termes : « Depuis deux jours, vous êtes venu à notre rencontre, avec votre équipe. Vous vous êtes mis à l'écoute du conseil des affaires économiques,      de l'équipe du secrétariat et des notaires paroissiaux, du conseil pastoral de la paroisse, de l'équipe des catéchistes et animatrices d'aumônerie. Vous avez pris un long temps de réflexion avec les prêtres et avec les membres laïcs de l'équipe d'animation pastorale. Que cette fête, fête de la Trinité, fête des mères, en ce jour d'élections européennes, soit pour nous tous une invitation à enraciner encore davantage l'Evangile du Christ en cette terre de la Clape, dans cette paroisse aux sept clochers sur laquelle veille Notre Dame de Liesse, la plus petite du diocèse mais non la moindre ! »

Dans son homélie, l'évêque a rappelé aux chrétiens rassemblés  « qu'ils étaient envoyés pour annoncer le projet de Dieu dans la terre entière et qu'à travers Jésus-Christ, nous avons un Dieu démuni qui nous invite à nous donner nous-mêmes à nos frères. Les chrétiens ne sont pas un peuple nombreux, ajouta-t-il, mais ils ont soif de servir ».

Pour clore cette visite un apéritif convivial a réuni tous les chrétiens sur le parvis de l'église avant de partager un repas fraternel.