17.12.2013

Souvenir et mémoire

Souvenir et mémoire


La commémoration autour du monument aux morts de la route départementale 
 
A l'heure où bien sur le souvenir de la grande guerre est plus que jamais présent avec la commémoration de son centenaire qui approché, les cérémonies de commémorations sont là pour rappeler à tous que les Coursanais ont toujours étés très présents lors de ces cérémonies. Mais le temps a passé  et le souvenir s'estompe un peu  et certaines images sont restées comme celle qui est présenté aujourd'hui autour du monument aux morts  de la route départementale situé sur le canal de grande Vignes. L'imagez semble dater des années comprises dans une large tranche de 1950 à 1960.  Nous allons donc faire appel aux souvenir des Coursanais pour en savoir un peu plus car quelque uns doivent certainement reconnaître des visages ou des tenus qui permettraient d'en savoir en peu plus sur ce cliché.  On devine une cérémonie grâce aux gerbes qui semble peu être pas officielle, mais où sont présents des enfants encadrés , peu être par leurs instituteurs. Les deux personnages en tenue de garde ou de policiers semblent créditer le thèse d'une cérémonie officielle mais le peu de monde présent peu faire penser que c'était juste un hommage rendu par les enfants des écoles. On compte donc sur les Coursanais pour en savoir un peu plus et ils peuvent , s'ils ont des infos bien sur,  téléphoner au 06 85 05 83 55.

14.10.2010

Point Virgule

MJC Coursan.

Un conseil d'administration aura lieu ce jeudi 14 octobre à 18 h dans les locaux de la MJC.

Fête du vin primeur .

Les festivités autour du vin primeur auront lieu à partir du jeudi 21 octobre au caveau d'Armissan, date de la sortie officielle du vin primeur  . Elles continueront le samedi 23 et dimanche 24 suivant un programme détaillé que nous développerons dans quelques temps.

10.08.2010

Point Virgule

Paroisse de la Clape.

Ce mardi 10 août , à 18 h messe à Notre-Dame-de-Liesse.

ACCA de Coursan.

L'arrêté de territoire de l'ACCA de Coursan a été fixé par le DDEA à 1129 ha , foncier à 580 ha. En attendant la vente des cartes de l'ACCA, une permanence sera assurée pour la vente des cartes gibiers d'eau le 13 aout à partir de 18 h, salle des Cigales (en fac de Lidl et Super U). par ailleurs l'ACCA de Coursan tiendra son assemblée constitutive le mardi  24 août à 18 h dans la salle Gilbert Fabre. Les candidatures au poste d'administrateur doivent êtres déposée en mairie de Coursan trois jours avant cette date.

Enquête publique.

Le maire de Coursan informe que le rapport de Georges Marzel, commissaire enquêteur nommé dans le cadre de l'enquête publique relative au projet de déclassement d'une portion du chemin rural n° 117 au droit du domaine de Coutelle est à la disposition du public à compter du 27 juillet 2010.

S'adresser à l'hôtel de ville service Urbanisme (Tél. : 04.68.46.61.71).

MJC section foot.

La MJC section foot prépare d'ors et déjà la rentrée sportive pour la saison 2010/2011. Les catégories débutants et seniors qui existaient déjà continueront à fonctionner comme la saison dernière. Par contre les autres catégories, les moins de 11 ans, les moins de 13 ans et les moins de 15 ans fonctionneront avec un encadrement de bénévoles et des salariés de la MJC de Coursan. Une réunion d'in formation concernant le fonctionnement détaillé de la section sera organisée dans le courant du mois en présence des responsables. On peu d'ors et déjà s'inscrire pour avoir permettre une évaluation rapide des effectifs au bureau de la MJC, 10 place Voltaire du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h30.

07.05.2010

Les inconnus de la photo presque tous identifiés

fêtes de la barque 1969ok ok.jpg

 Le casse bouteille de 1969

Dernièrement nous avions publié une photo de la fête de la barque du 31 aout  1969 où figurait pas mal de monde mais où pas mal de noms manquaient à l'appel. Après la diffusion de nombreux appels nous sont parvenus et quelques noms sont donc étés mis sur des têtes. Nous remercions donc toutes les toutes les personnes qui ont fait l'effort d'appeler et surtout de se remémorer une époque certes très bonne mais que le temps commence a effacer doucement Nous remercions aussi le maire de Roquefort des Corbières qui nous a livré le nom du lanceur de boules de casse bouteille. Il s'agit donc de Mr Vincent Vezon fin joueur de boules d'ailleurs, tous auront reconnu Lucien Lanchier à droite et en suivant , 4° et 5° en partant de la droite Mr et Mme Beneiges Valentin. En partant de la droite maintenant on reconnait Gérard Montagné (4°) avec Jean Imbert en dessous et Serge Maronda (les mains dans les poches), Pour ceux qui n'avaient pas vu cette photos et qui reconnaitrait des visages on peu téléphoner au 0685058355 ou écrire par E mail :dpcnnmb@wanadoo.fr