27.12.2014

La magie de la messe de Noël

La magie de la messe de Noël

Une belle célébration

La messe de la nuit Noël conserve sa magie et les nombreux fidèles regroupés dans l'église Notre Dame de la Rominguère très bien décorée ont assisté à une belle célébration célébrée dans la foie et le recueillement; Beaux chants magnifiquement interprétés ont dominés cette messe qui conserve sa magie éternelle 

Une église bien pleine

La magie de la messe de Noël

26.12.2014

L’amitié toujours de mise à Noël chez les « tamas » et la Paroisse

L’amitié toujours  de mise à Noël chez les « tamas » et la Paroisse

Les élus,  les « tamas » et la Paroisse sur scène

La fameuse soirée du Noël de l’amitié a réuni bénéficiaires , élus , Tamas et membres de la paroisse  qui ont fait la fête ensemble

Travailler toute l’année pour offrir un peu de vie meilleure au plus grand nombre a de quoi épuiser les plus aguerris et décourager pas mal de monde a l’heure où justement les plus démunis sont de plus en plus nombreux. Mais chez les Tamaritiens qui sont présents dans l’humanitaire lointain d’abord mais beaucoup plus prés de nous depuis des années, ont ne connaît pas le découragement, le moral en berne  et la baisse de régime  et le dernier Noël de l’amitié qui vient d’avoir lieu dernièrement en est la parfaite illustration. En effet après quelques jours d’une campagne de récolte de dons pour la banque alimentaire Nationale épuisante sur deux jours , les nombreux bénévoles qui dirige avec dynamisme et sérieux le président Daniel Gallet ont su se remettre au travail et encore une fois pour les plus démunis. Il vont enfin proposer leur cuvée de la « gragnote » en collaboration avec la cave de Coursan /Armissan /Béziers . On en aurait presque oublié que avant cela ils c’étaient transformés en acteurs de théâtre le temps de quelques représentations pour leur pièce  sur la grande guerre qu’il sont présentés à Coursan et dans d’autres villages environnants.

Une salle bien garnie

L’amitié toujours  de mise à Noël chez les « tamas » et la Paroisse

Mais samedi dernier dans une salle polyvalente pleine comme un œuf où près de 280 personnes étaient présentes  , ils ont une fois de plus assuré le service au sens propre du terme comme au figuré. Elus de Coursan, Salles, Fleury, Vinassan, Armissan , 150 bénéficiaires dont 50 enfants , bénévoles Tamas, membres de la paroisse de la Clape, l‘abbé Mariam Fruntza en tête étaient  dont là pour une fête qui fut en tous points réussie.  A peine les discours de bienvenus et de remerciements où les bénévoles ont étés mis en avant, la fête a démarrée sur les chapeaux de roues  et seule l’arrivée du père Noël star incontestée , a vidé la piste de danse pour une nuit de folie où bien des soucis et des tracas étaient resté à la maison. Le but visé a donc été atteint l’espace d’une belle soirée et passé les fêtes ,les Tamas et la Paroisse vont continuer leur travail de fond qui paye toujours malgré la misère qui ne semble pas s’arrêter .

Une bien belle fête 

L’amitié toujours  de mise à Noël chez les « tamas » et la Paroisse

Beaucoup de souplesse

L’amitié toujours  de mise à Noël chez les « tamas » et la Paroisse

La magie des "grosses" peluches

L’amitié toujours  de mise à Noël chez les « tamas » et la Paroisse

24.12.2014

La paroisse de la Clape et Noël

La paroisse de la Clape et Noël

La très belle crèche de l'église Notre Dame de la Rominguère

 Depuis quelques semaines à la Paroisse Notre Dame de la Clape, la fête de Noel se prépare aussi dans la plus fidèle des traditions. Cette fête pour les chrétiens est porteuse d’espérance : elle annonce la venue du Messie le Sauveur. Dans toutes les églises de la paroisse les crèches toutes différentes, toutes très belles sont comme un cadeau offert à chacun pour retrouver la paix et la joie de Noel. Comme chaque année la Pastorale de Noel animée par les enfants du caté et de l’aumônerie, aura lieu mercredi 24 décembre à 18 h15 sur la place de Fleury d’Aude, elle sera suivie de la messe.

La belle fontaine

La paroisse de la Clape et Noël

La messe de la nuit de Noel sera célébrée à Coursan à 21 h. Le 4 janvier au cours de la messe de 11h à Coursan les jeunes de l’aumônerie rappelleront à tous le vrai message de Noel et la visite des mages. Une conférence sur la Vierge Marie et la Nativité donnée par Ch. Pech de Laclause dans l’église de Fleury le mardi 13 janvier à 17h clôturera le temps de Noel.  Soyons nombreux à fêter dans la Paix et l’Espérance cette merveilleuse fête. Vous pouvez retrouver tous les horaires des messes affichés dans les églises et sur le site internet de la paroisse.

La paroisse de la Clape et Noël

05.10.2014

La paroisse Notre Dame de la Clape fait sa rentrée des classes

 

La paroisse Notre Dame de la Clape  fait sa rentrée des classes

 

L'ensemble des enfants du"caté"

Messe traditionnelle de début d’année scolaire pour les enfants du « caté »

Soi la rentrée des classes est déjà loin pour l’ensemble de scolaires des écoles maternelles, primaires et chez les plus grands du collège et même des lycées et universités elle c’est aussi faite chez les enfants du catéchismes de la paroisse de la clape  Rentrée… synonyme de nouveau départ, de bonnes résolutions, de retrouvailles aussi…

Ces retrouvailles, c’est à l’église Notre Dame de la Rominguière de Coursan  qu’elles se sont déroulées ce dimanche 28 septembre, pour tous les enfants du catéchisme, leurs parents, et  leurs catéchistes, venus très nombreux pour l’occasion assister à cette messe de début d’année scolaire, désormais traditionnelle. Après la communion, le père Marian Frunza a béni les catéchistes et animatrice d’aumônerie et les a envoyés en mission auprès de tous ces enfants. Il a ensuite béni tous les enfants et leurs cartables, les vouant ainsi à une bonne année scolaire et autre  après cette belle cérémonie.
Une belle messe de rentrée, qui doit donner à chacun la soif de revenir et d’y re-entrer, tout le long de l’année. En effet le catéchisme c’est plusieurs fois par semaine réparti dans pratiquement toutes les communes de la paroisse et il en enseigné par des animatrices d’aumônerie  très dévouées qui n’hésitent pas à donner beaucoup de leur temps pour ces enfants. Il faut donc leur rendre hommage pour leur dévouement  et leur infime patience au service de dieu car ces dames viennent souvent d’une autre commune pour faire ce catéchisme. Sans elles rien ne serait possible et l’ensemble des parents présents très nombreux ce dimanche étaient bien conscients de cet état de fait .

Le père M Fruntza bénissant les cartables

La paroisse Notre Dame de la Clape  fait sa rentrée des classes

23.09.2014

La journée du patrimoine bien réussie et très suivie

La journée du patrimoine bien réussie et très suivie

La visite de l'asinerie 

La journée du patrimoine bien réussie et très suivie

Les secrets des reliques expliqués

La journée du patrimoine bien réussie et très suivie

De très belles reliques

Entre l'Office de tourisme et la paroisse de la Clape, le patrimoine a été largement bien cerné à Coursan ce samedi . Le public a répondu présent car tout au long de la journée vingt cinq personnes ont suivis les différents guides dans les campagnes et l'église . Cela avait débuté le matin à la cave avec l'ancien président Paul Mora et le président actuel Jean Pierre Garcia qui ont tour a tour expliqué l'histoire de ce bâtiment et la viticulture en général avant que Mme Jackie Compte ne prenait le relais dans les campagnes. L'excellent accueil dégustation des viticulteurs du domaine  Ricardelle de Lautrec ou celui du domaine du Rivage où l'asinerie a retenue l'attention avec le repas pique nique sur l'herbe et enfin celui des domaines de Auricah du Bos et de Capsol  a permis aux public de découvrir ces campagnes. La très intéressante visite finale historique commentée de l'église et ses reliques a clos de la plus belle des façons cette journée qui c'est , en prime , déroulée sous un soleil de plomb 

Un très bel accueil à Ricardelle de Lautrec

La journée du patrimoine bien réussie et très suivie

En direct de la cave

La journée du patrimoine bien réussie et très suivie

Le domaine de la Francèze

la journée du patrimoine bien réussie et très suivie

 

 

20.09.2014

Une église et des campagnes pour la journée du patrimoine

Coursan la campagne aujourd'hui abandonnée de Celeyran.jpg

Le domaine Celeyran aujourd'hui fermé

 Ce samedi , l’Office de tourisme et la paroisse proposent au public Coursanais des découvertes originales 

Ce samedi  c’est la journée Nationale du patrimoine et bien que Coursan en possède  notre ville n’a pas celui de Narbonne ou d’autres villes historiques. Mais  cette année l’Office de tourisme a su innover et se diversifier en proposant aux Coursanais  une balade assez originale avec la découverte des nombreux domaines et campagnes qui entourent notre village et qui sont souvent méconnus des Coursanais eux mêmes a part bien sur pas mal de viticulteurs qui arpentent la plaine pratiquement toute la journée et qui ont eu l’occasion de s’y rendre pour leur travail. C’est donc une balade originale a faire en voiture ou en vélo , aux choix au départ de la coopérative de l’Espérance à partir de 10 h.

Le superbe coeur de notre Dame de la RominguèreCoursan messe l'église.JPG

D’ailleurs les visiteurs seront accueillis à leur arrivée sur le parvis de la cave par une collation de jus de raison et de viennoiseries avec qu’un guide les conduise à la découverte de quelques domaines. Le programme débutera par la Francèze vers 11 h  avec la visite du domaine et de la cave , avant de passer à Ricardelle de Lautrec vers 11 h 30 pour la découverte du domaine et son vin bio. A 13 h changement de cap avec le domaine du Rivage pour un pique nique emmené dans le parc du domaine suivi de la découverte de l’asinerie et du domaine lui même. Ensuite le groupe partira à Auriach du  Bosc vers 15 h où ils seront accueillis par les nouveaux propriétaires avant d’aller visiter Capsol  vers 15 h 30 devant l’ancien portail et le retour à Coursan sur la place A Tailhades est prévue vers 16 h où un gouter clôturera cette journée découverte.
La paroisse de la Clape ne sera pas en reste puisqu’elle propose elle aussi des découvertes en ouvrant grandement son église Notre Dame de la Rominguère . Le public pourra y admirer une exposition de reliques anciennes et assister à une visite guidée  qui se déroulera de 17 h à 19 h. Même si ce monument est connu c’est toujours l’occasion de le redécouvrir et en connaître ses secrets . Cette journée du patrimoine devrait être assez animée dans notre ville avec la découverte des domaines et celle de notre église   

La vue du haut du clocher

Coursan église vue du haut du clocher .JPG

27.06.2014

La magie des communions à l'église

La magie des communions à l'église

Des communiants très sérieux 

Dimanche matin l'église Notre Dame de la Ronminguère était copieusement garnie car c'était le jour des communions qui étaient couplées avec des baptêmes. Parents et amis étaient venus soutenir le groupe d'enfants pour cette première communion avec dieu. Superbe cérémonie dans une église toujours bien décorée,  rehaussée par de très beaux chants superbement accompagnés à l'orgue qui c'est même payé le luxe de jouer en duo synchronisé avec un CD . C'était aussi une fête pour les familles qui  le plus souvent se retrouvent autour d'une bonne table en suivant  pour célébrer cet événement d'une vie religieuse d'un enfant.

Une église bien garnie

La magie des communions à l'église