17.11.2014

La MJC en deuil

La MJC en deuil

Richard Pétinatti sur la scène des Variétés

Tout le conseil d'administration de la MJC et de très nombreux membres ont appris avec tristesse le décès de Mr Richard Petinatti survenu à l'âge de 63 ans seulement. Richard à fait partir  de la bande qui a été à l'origine de la MJC en 1974. Il avait été avec Daniel Gayraud un des créateurs de la section foot qui est encore une des sections de la MJC aujourd'hui. Très bon camarade , il participait à toutes les fêtes de la maison et excellait d'ailleurs en chanteur vedette, imitant le grand Claude François sur les scènes coursanaises comme sur cette photo où il est sur la scène des Variétés. Il restera pour tous ceux qui l'ont connu à cette époque le « Cloclo Rital » fou de foot et de chansons et un excellent ami avec qui ont tapait des interminables parties de tarot ou de belote dans la salle du bar alors teintée du rouge de l'ancien cinéma le Familia devenue depuis la salle J Miro. A toute sa famille et àn tous ceux que ce deuil affecte , la MJC adresse ses plus sincères condoléances, ces obsèques religieuses auront lieu ce lundi 17 novembre à 10 h en l'église de Coursan , suivies de son inhumation au cimetière de l'Ille 

05:00 Publié dans Nécrologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la mjc en deuil |  Facebook | | |

28.08.2014

Hommage à deux bénévoles

Hommage à deux bénévoles

Le moment de recueillement 

Ont se souvient de la soirée organisée par le comité des fêtes avec l'aide d'autres associations de Coursan, il y a déjà quelques temps pour rendre hommage a Alain et Christine Camin disparus prématurément. Grâce à la générosité de tous et des associations des fonds avaient étés récoltés et une magnifique plaque souvenir à été achetée. Dimanche matin un groupe composé de ses deux enfants, leur famille , les membres du comité des fêtes et de quelques amis proches, c'est rendue sur leur tombe pour déposer cette plaque souvenir. Moments d'émotion et de recueillement  ont précédé à un apéritif très convivial comme  l'auraient souhaité ces bénévoles et très estimés Coursanais.  

La très belle plaqua souvenir 

Hommage à deux bénévoles

10.08.2014

Grand Ami de Coursan, M. Claude Flanzy nous a quitté.

M. Gilbert PLA, Conseiller Général, Ancien Maire de Coursan communique:

"C'est avec une infinie tristesse que nous parvient le décès de Monsieur Claude Flanzy qui fut dans les pas de son père M. Michel Flanzy un très grand scientifique. Les trois journées internationales des années 1987 - 1989 - 1993 au cours desquelles Claude Flanzy y apporta une remarquable contribution ont fait de Coursan l'épicentre de la recherche œnologique et ont consacrée à Rome notre commune par l'OIV  "Ville internationale de la vigne et du vin".  Notre chef lieu de canton est un peu faut il le rappeler le berceau de l’office international de la vigne et du vin puisque M. Léon Douarche qui en fut le premier directeur (1927 à 1939) était Coursanais. Coursan est aussi la patrie de la vinification à "grains entiers" plus souvent appelée "vinification par macération carbonique". C'est en effet chez nous dans la cave de M. Armand Hérail que Michel Flanzy alors directeur de la station œnologique de Narbonne réalisa en 1934 la première expérimentation mondiale. Claude Flanzy comme son illustre père était par delà ses éminentes qualités scientifiques un homme de très hautes valeurs humaines dans la mesure où simplicité et modestie se conjuguaient étroitement avec un attachement viscéral à notre chef lieu de canton. J'ai tenu à cet instant au nom  de mes anciens collègues du conseil municipal, de M. Georges Hérail qui prit une part très active dans ces démarches ainsi qu'en celui de toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ces manifestations de portée mondiale à témoigner en cet instant notre grande peine. Que son épouse, que sa famille veuillent bien en cette douloureuse circonstance accepter avec notre profonde gratitude nos plus sincères et émues condoléances."

10.06.2014

La 1449ème section des médaillés militaires est en deuil

La 1449ème section des médaillés militaires est en deuil:

Mr Jean Claude Serra était porte drapeaux depuis 28 ans

L'association des médaillés militaire communique;

Notre fidèle porte-drapeau Jean-Claude SERRA n'est plus depuis le 5 juin. Il est décédé à la Polyclinique de Narbonne où il se trouvait depuis deux semaines. Toutes les personnes ayant connu Jean-Claude, ce grand patriote, porte-drapeau de la section depuis 28 ans, médaillé militaire, chevalier de l'ordre national du mérite, titulaire de la croix du combattant et combattant volontaire, croix de la valeur militaire, cité deux fois, sont invitées à se joindre aux médaillés militaires du canton de Coursan, le mardi 10 juin à 15 h 30 en l'église de Vinassan. La section présente ses condoléances les plus attristées à  Annick son épouse ainsi qu'à leurs familles et amis.

23.03.2014

Marc Cardona nous a quitté

 

C'est avec une profonde tristesse que tout le village appris le décès de Marc Cardona âgé seulement de 63 ans. Son métier d'horloger hors pair lui avait valu le surnom affectueux de « Tic Tac » et il était aussi connu dans Coursan pour sa gentillesse naturelle que pour son amour des chevaux, des beaux attelages et de la nature.  Il avait également participé en  son temps à la très belle aventure du RCC et avait été un piler redoutable craint par ses adversaires  sur le terrain mais tant aimé de ces amis avec qui il aimait faire la fête . Amoureux de son village et de sa région Marc était un bon vivant aimé de tous et avec le cœur sur la main, toujours prêt a rendre service. A sa femme Martine , à ses enfants Lisa, Fabien et Jordy, à toute sa famille et a tous ceux que ce deuil affecte , nous présentons nos bien sincères condoléances pour ce deuil cruel. La cérémonie religieuse aura lieu ce lundi à 14 h 30 , en l'église de Coursan suivie de crémation au crématorium de Trèbes. 

08:00 Publié dans Nécrologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.02.2014

Vibrant hommage de la ville de Coursan à Georges Julien

 

Coursan Hommage G Juliej son fils dévoile la plaque .JPG

En donnant son nom à « son gymnase » ,la ville ,  le monde sportif et associatif  ont reconnus un bénévole hors pair .

 Après les très nombreux hommages que le monde sportif , associatif et notamment le basket a rendu à  Georges Julien disparu en tout début d’année, c’était au tour de la ville de Coursan de le faire dernièrement. Cette cérmonie émouvante c’est déroulée  devant une foule nombreuse où on notait la présence de Mrs Jacques Astrou président du comité régional , Christian Guitard, président du comité de l’Aude , Georges Dubernat , ancien président du comité,  pour le basket, Mr Gilbert Pla , maire et conseiller général de Coursan entouré se son conseil, Mr Robert Julien le fils de Georges Julien, toute sa famille , sauf sa femme Marthe , souffrante , la quasi totalité du SOC basket de Coursan , de nombreux anciens joueurs ou dirigeants et enfin pas mal de présidents ou représentants associatifs de la ville. Après que son fils Robert aie dévoilé la plaque au nom de Georges Julien apposée au dessus de la porte du gymnase, c’est le maire Gilbert Pla qui a rendu un vibrant hommage à ce bénévole hors pair qu’était Georges Julien  Coursan Hommage G Julien les autorités autour du maire .JPGIl a débuté ses propos en demandant à tous d’avoir une pensée pour Marthe retenue par des problèmes de santé ,  qui « Avec Georges depuis 67 ans ont respiré et vécu au même rythme »  . Il a souligné également toutes les nombreuses facettes des domaines où Georges à excellé en déclarant notamment ; « Tu  a su basculer ta modération d’homme réfléchi, tu n’hésitas point pour défendre la viticulture que tu avais chevillée au corps, à exprimer fortement, clandestinement parfois, toute ton énergie au sein du CAV. Tu donna ta vie au travers un bénévolat exceptionnel  et une fidélité à l’histoire Coursanise sans faille. C’est aussi le basket départemental, régional et j’ose dire National  qui en manque d’un dirigeant  hors du commun.. Tu a été mon ami, mon modérateur, depuis que je suis entré dans cette vie publique certes exaltante,  mais quelques fois ingrate. Nous avons connus ensemble de grand moments mais je n’en citerai qu’un seul , la création de la MJC en 1972 et enfin celui qui m’a profondément marqué celui où tu était présent lors de la présentation de ma liste en décembre dernier ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que le maire a ensuite passé la parole aux responsables présents qui ont tous soulignés leur attachement a ce bénévole exceptionnel que fut Georges Julien . La cérémonie c’est terminée autour du verre de l’amitié dans cette salle qui porte désormais et pour toujours son nom.

 

Coursan Hommage G Julien la foule présente .JPG

 

13.02.2014

Le SOC a rendu hommage a son président

Le SOC a rendu hommage a son président

L'hommage du SOC

Après l'hommage rendu par la ligue régionale  de basket , c'était au tour des membres du SOC Coursan de rendre hommage a son ancien président Georges Julien disparu au début de cette année. Beaucoup d'émotion donc samedi matin quant une forte délégation de  dirigeants joueurs , accompagnés du maire et de la famille sont allés déposer une nouvelle plaque commémorative sur sa tombe au cimetière vieux. Mais le nom de l'homme de cœur , grand bénévole et serviteur de la vie associative  et  du basket en particulier , restera dans la mémoire de tous puisque la vaille vient de décider de donner son nom à la salle omnisports du complexe Marcel Faure, salle qui était sa deuxième maison tant sa présence était constante pour celui qui restera à Coursan le « pape du basket »  

Le SOC a rendu hommage a son président