22.02.2015

Un couple de Coursanais 3 fois champion du monde et 2 fois champion d’Europe de hand

Un couple de Coursanais 3 fois champion du monde  et 2 fois champion d’Europe de hand

Le couple de Coursanais à Doha avec la mascotte

Dominique et Philippe Mauger ont suivi l’équipe de France de hand dans pas mal de championnats dans de nombreux pays.

On dit que quant on aime on ne compte pas et ce qui est sur c’est la passion et l’amour d’un sport peu faire voyager souvent et parfois très loin. Pour Philippe Mauger Coursanais depuis plus de dix ans, la passion qu’il voue au hand n’est pas un hasard car l’homme a joué plus de 35 ans  et a même atteints le niveau de près Nationale . Suivi de son épouse Dominique qui c’est prise aussi au jeu il est donc un fervent supporter des Bonzés, des Barjots et autres surnoms donné a cette équipe de France de hand qui est a ce jour l’équipe de sports collectifs la plus titrée au monde avec ce titre acquis au Katar qui a offert à la France son cinquième titre mondial . Nos deux Coursanais  étaient à Doha (Katar) dernièrement pour vivre la totalité de cette campagne  avec les matchs de poule suivis de la phase finale qui a donné le résultat que l’on sait . Avec une soixantaine de mordus , le plus souvent d’anciens joueurs, Dominique et Philippe forment le boyau dur de ses supporters acharnés qui suivent les bleus jusqu’au bout de monde, sacrifiant leurs congés personnels . Ils sont ainsi allés en Suéde, en Serbie (en voiture), en Espagne, au Danemark et donc au Katar. De toutes ces campagnes le meilleur souvenir reste pour Philippe celle de la Serbie pas pour le côté sportif s’empresse t’il de préciser, mais pour la qualité de l’accueil, de la restauration et de l’ambiance général dans un fays où les Français sont très bien considérés  . Pour le Katar ce fut évidemment un peu spécial dans un pays qui remplie les tribunes avec des travailleurs qu’ils vont venir exprès et qui ne comprennent rien au hand.

 

Dominique petite entre J Fernandez  et Thierry Omeyer 

 

Un couple de Coursanais 3 fois champion du monde  et 2 fois champion d’Europe de hand

 

 

L’ambiance avec les joueurs qui les connaissent presque tous est très détendue et ces « vedettes » sont très accessibles et assez aimables et peuvent être mieux approchés que par exemple les footballeurs, ce qui est toutefois un mauvais exemple . Les anecdotes ne manquent pas et chacun,  même dans les supporters a son gris gris son porte bonheur comme Philippe qui ne quitte pas sa veste de survêtement blanche qu’il avait laissé à l’hôtel un jour où les blues ont perdus. Enfin au Katar même si le pays était un peu moins accueillant car assez fermé l’ambassadeur de France lui c’est défoulé et est même venu voir un match avec le noyau dur des supporters. La prochaine campagne aura lieu en France et déjà nos deux Coursanais ont cochés les dates sur leurs calendriers pour continuer à vivre leur passion à fond pour une équipe exceptionnelle.

Philippe avec Nicolas KarabaticUn couple de Coursanais 3 fois champion du monde  et 2 fois champion d’Europe de hand

Très belle équipe de France

Un couple de Coursanais 3 fois champion du monde  et 2 fois champion d’Europe de hand

15.01.2015

Echange intergénérationnel entre le collège et la résidence Laetitia

 

echange intergénérationnel entre le collège et la résidence laet

 

Le groupe de danse en action

Le club danse des Mailheuls a présenté des chorégraphie contemporaines

Il est certain que pour les pensionnaires de la résidence Laetitia de Coursan, voir des danses contemporaines exécutés par des jeunes le tout sur des musiques très modernes les changent un peu des traditionnelles chansons souvent rétro que l’on s’attend a entendre dans ce genre d’établissement . Déjà présenté l’année dernière , cette opération intergénérationnelle qui avait obtenu un beau succès a donc été reconduite pour le plus grand bonheur de tous par les deux établissements.   

 

echange intergénérationnel entre le collège et la résidence laet

Des échanges très constructifs

 

Le club danse du collège des Mailheuls a présenté différentes chorégraphies et chansons contemporaines dans un premier temps devant un public étonné mais très ravi en présence du directeur Mr  Albert. Avant de commencer a danser et chanter  la vingtaine de jeunes filles toutes grimées en père Noël, avaient tenus à aller à la rencontre de chaque résident présents dans la grande salle commune pour leur expliquer leur démarche et discuter un moment avec eux . Passé les premières chanson très modernes le groupe a poursuivi l’échange au travers de chants  d’antan où les deux générations ont peu partager des émotions et c’était bien sur une première pour ces jeunes filles que d’exécuter des chansons très anciennes . L'harmonie des sentiments respectifs s'est poursuivie autour d'un goûter pris en commun. Comme le veu la tradition  de ce mois de janvier, les anciens et les adolescentes ont donc tiré les rois pour célébrer cette nouvelle année. A voir sur tous les visages durant tout cet après midi  beaucoup de satisfaction et de joie on peu dire que cette opération a été une fois de plus une belle réussite à mettre au crédit des ces jeunes qui ont pris autant de plaisir que leurs aînés.

Une salle ravie

 

echange intergénérationnel entre le collège et la résidence laet

 

21.12.2014

La résidence Laetitia à gâté les résidents et leurs familles

La résidence Laetitia  à gâté les résidents et leurs familles

Le maire avec le directeur 

La résidence Laetitia  à gâté les résidents et leurs familles

Un Coursanais bien connu en famille

Comme tous les depuis maintenant quelques années , les responsables de la résidence Laetitia de Coursan , ont pris la très bonne habitude de convier les familles des résident à un repas de Noël de grande qualité et entouré d'une belle convivialité.  De très belles tables avaient étés dressées et tous ont pu déguster un menu de choix le tout agrémenté d'un animation musicale et vocale maison de très bonne tenue.  C'était une première très bonne initiative qui a été suivie quelques jours plus tard par la grande fête de Noël où une troupe de cabaret très performante et assez dynamique a donné une belle représentation en présence de mr le maire , du directeur de la résidence Mr Albert et de l'ensemble des résidents et de leurs famille qui , une fois de plus avaient étés conviés assister  a ces animations qui permettent à tous de passer de très bons moments à l'approche de ces fêtes de fin d'année .   


L'animation "maison " en pleine actionLa résidence Laetitia  à gâté les résidents et leurs familles

Une troupe très dynamique 

La résidence Laetitia  à gâté les résidents et leurs familles

Les résidents réunis dans la grande salle

La résidence Laetitia  à gâté les résidents et leurs familles

 

 

 

 

27.04.2014

Le carnaval c’est invité à la maison de retraite Laetitia

 

le carnaval c’est invité à la maison de retraite laetitia

 

 Les petits ont fait Carnaval

 Le Rami de Coursan a réussi une belle rencontre intergénérationnelle

Dernièrement , les résidents de la maison de retraite Laetitia de Coursan ont eu la surprise par une belle matinée ensoleillée de fêter Carnaval avec le Relais Assistants Maternels Itinérant.le carnaval c’est invité à la maison de retraite laetitia 44 enfants et 19 assistantes maternelles ont cherché les œufs dans le magnifique parc sous les yeux émerveillés de leurs aînés. Les enfants , habillés: en poussin pour les plus grands, en cochon pour les moyens et en grenouille pour les plus petits ,  déguisements qu’ils avaient eux-mêmes confectionné ,ont rempli leur petit panier. Après le partage des œufs ramassés, la directrice de la résidence a gentiment offert des chocolats aux enfants enchantés. Carnaval a été fêté sur une musique dynamique qui a mis une ambiance de feu. le carnaval c’est invité à la maison de retraite laetitiaLes résidents étaient ravis de partager ce moment avec des enfants colorés et enthousiastes.  Cette rencontre a permis à quelques unes, non sans une certaine émotion, de retrouver des papis et des  mamies et de leur présenter les enfants. Ce fut aussi l’occasion de souhaiter tous en chœur un bon anniversaire à une assistante maternelle de Coursan. Cette rencontre intergénérationnelle a permis de créer du lien, de vivre ensemble un moment  chaleureux , agréable. Devant tant de succès évident,  les professionnelles, les résidents et les enfants  sont  prêts pour une nouvelle rencontre.

 

le carnaval c’est invité à la maison de retraite laetitia

La distribution des oeufs

 

09.03.2014

Nos anciens d’adonnent aussi à la « kermesse »

Coursan résidence Leatitia kermesse jeu de massacre .JPG

Les résidents ont joués le jeu

Petit retour en arrière à la résidence « Laetitia » avec un kermesse pour les résidents et leur familles

 On a toujours tendance à penser que les kermesses sont pour les plus jeunes même si, bien sur le club des anciens de la ville « Au fil des ans » réussi parfaitement la sienne tous les ans . On en trouve beaucoup dans les écoles , avec les parents d’élèves , mais ce qui est sur c’est que c’est un peu plus original ou assez rare dans trouver dans des résidence pour personnes âgées  ou les maisons de retraite comme on les appellent aussi . A la résidence Laetitia de Coursan  l’imagination et le dynamisme de l’animatrice Nadine  soutenu par sa direction,  ne semble pas avoir beaucoup de limites .IMG_0086.JPG En effet après les animations courantes de ce type de résidences comme des après midi musicaux et autres spectacles, on a vu aussi des venues d’enfants de centre de loisirs ou des écoles ,  des groupes de chanteurs venus du collège danser sur des musiques très modernes et donc maintenant c’est une kermesse avec jeux divers et stands en tout genre avec même un bar « Au sucre d’orge » qui c’est tenue dernièrement. Coursan kermesse résidence Laetitia clown.JPGLes nombreuses animatrices , le personnel et Nadine très à l’aise dans sa tenue de clown  ont rivalisé de patience et de douceur pour essayer de faire participer les résidents , leurs familles et des enfants à cette animation originale. On trouvait donc le classique des   kermesses avec un casse bouteille, (avec des boites), un jeu de fléchettes (en tissus), un jeu de pétanque (en plastique), l’incontournable système de points gagnés pour avoir un multitude de cadeaux divers et bien sur le bar central où la barbe a papa était fabriquée de main de maître . Bref ce fut une belle et joyeuse après midi de détente et de jeux  originaux pour les résidents et leurs familles parfois agréablement surprises d’un tel accueil enthousiaste  

Coursan kermesse résidence Laetitia une belle ambiance .JPG

22.01.2014

Emotion musicale et intergénérationelle entre les collégiens et des anciens

 

emotion musicale et intergénérationelle entre les collégiens et

 

Le groupe des danseuses

 Quelle ne fut pas leur surprise quant mercredi dernier dans l’après-midi, les résidents de la maison de repos « laétitia » de Coursan ont arriver une groupe de jeunes filles déguisées en père Noël. Ces dernières encadrées par Sabrina et Adéline , deux assistances d’éducation, venaient du très proche collège des Mailheuls et en , accord avec la direction des responsables de la résidence, un peu inquiets au départ, sont venus exécuter plusieurs danses et chanter que quelques chansons aux résidents dans le cadre de l’accompagnement éducatif.emotion musicale et intergénérationelle entre les collégiens etMais loin des programmes musicaux habituellement proposés à ces résidents qui reprennent souvent des chansons au danses du début du siècle , les danses exécutés sur des musiques adaptées étaient résolument très modernes et même à la pointe actuelle . Les chansons étaient les aussi modernes et très bien interprétés, le tout a en tout cas très agréablement surpris les résidents par la fraîcheur et la spontanéité naturelle de cette jeunesse très motivée pour venir distraire et les anciens . L’ambiance a été très conviviale et les échanges autour d’un goûter partagé entres ces générations a suscité pas mal d’émotions a tel point que les jeunes ont repris avec les résidents des chansons du début du siècle , ce qui pour eux , a été une drôle de découverte. Bel et émotionnel échange intergénérationnel très réussi grâce à l’initiative croisée de Adeline, Sabrina très motivées et la complicité très active de Nadine, l’animatrice maison qui innove et surprend en permanence pour le plus grand bien des résidents  

 

emotion musicale et intergénérationelle entre les collégiens et

 

15.12.2013

C'est aussi Noël pour nos plus anciens

coursan maison de retraite 1 er adjointe avec le directeur .JPG


La première adjointe avec le directeur 
 
Ont a tous tendance a penser que Noël c'est réservé au plus petits et que cette belle fête de fin d'année ne se fête que autour des cadeaux des tous petits ou tout simplement des enfants. Mais c'est bien sur une fausse idée car la fête de la nativité est l'occasion pour tous de se retrouver en famille, bien sur autour des enfants. Mais quant ont devenu un peu plus vieux et que les aléas de la vie ont fait que l'on est dans une résidence pour personnes âgées, la famille n'est pas toujours là et c'est même assez difficile pour certains de se retrouver assez souvent Aussi les résidences organisent des fêtes très conviviales  autour de Noël pour les résidents afin que ces derniers se sentent un peu chez eux .

coursan maison de retraite groupe musical .JPGDoubles fêtes puisque c'est d'abord la résidence qui organise un après midi récréatif autour d'un goûter et une autre un peu plus trad que les familles des résidents organisent sur place autour d'un repas. A Coursan à la résidence Laetitia la tradition est bien sur très respectée et reste un grand moment convivial comme dernièrement où en présence de la première adjointe Mme Solange Izard qui a été rejointe un peu plus tard par le maire, le directeur Claude Albert après quelques mots de bienvenu a tous a lancé la fête. C'est autour de la formation narbonnaise très musicale « Inter'Mezzo »dirigée par Christine Barthes , où jouent d'ailleurs deux personnes de la résidence,  que la fête c'est déroulée avec bien sur l'ensemble des résidents réunis dans la grande salle et les membres des familles venus passer un bon moment . Chansons  et beaucoup de musique de qualité , bonne humeur , le tout en costumes d'époques ont préparé la venu de l'inévitable père Noël et d'un superbe goûter amélioré que tous ont dégusté avec plaisir. Belle fête très réussie qui prépare idéalement le prochain repas avec les familles pour clore les festivités de fin d'année. 

coursan fête maison de retraite résidents .JPG