12.09.2010

Le centre de loisirs d'été est fini celui des mercredis commence à la MJC

coursan centre de loisirs spéléo petits.JPG

 La spélélo grâce à Aude plein air

Après près de huit semaines d'ouverture le centre de loisirs sans hébergement de la MJC de Coursan vient de fermer ses portes et l'école à donc pris le relais pour tous ces enfants . Même si le bilan complet n'est pas encore terminé , la fréquentation globale à été bonne malgré quelques variations de saisonnières habituelles.

Ouvert depuis le début juillet le centre à fonctionné pour les plus petits (de 3 à 6 ans ) du maternel sur l'école maternelle Danielle Casanova avec pas mal d'activités adaptées aux petits . Chez les plus grands , le centre était basé dans les salles de la MJC et la salle Jacques Miro.

coursan centre de loisir une belle tyrolienne.JPGCette année encore le nombre d'enfants chez les maternels à largement été supérieur à celui des plus grands (de 7 à 14 ans) ce qui confirme une tendance observée déjà depuis quelques années. Sur le mois de juillet c'est une moyenne de presque 40 enfants au total qui été enregistrée , total qui est celui pratiquement le même depuis quelques années. Au mois d'août le total d'enfants est un peu plus faible, c'est ce qui a été constaté depuis quelques temps mais l'organisation de deux camps d'ados à permis à deux groupes d'enfants de Coursan de découvrir les joies du camping loin de leurs parents et même si Durban n'est pas à l'autre bout de la France, le dépaysement est assuré avec un rythme de vie différent.    

 Une belle Tyrolienne.

Grâce aux spécialistes d'Aude plein air du conseil général de l'Aude, les activités prévues dans leCoursan centre de loisirs le golf OK.JPG programme , sont souvent très enrichies par des sortie à la voile, à l'escalade, à la spéléo, voire des courses d'orientation sans parler du golf ou de l'escalade que le enfants aiment bien puisqu'ils n'ont pas souvent l'habitude d'en faire tout au long de l'année. Bien sur les sorties à la mer ou à la piscine sont souvent programmées mais elles obtiennent toujours un beau succès surtout en période où la température à été élevée.                             

                                                                                                Un beau groupe de golfeurs.

Si les grandes vacances sont maintenant terminées , qu'il ne reste que les souvenirs d'été et que l'école à bien repris , la MJC continue son centre de loisirs sur les mercredi toute l'année . Elle accueille , toujours dans les locaux de l'école maternelle Danielle Casanova, le centre maternel et dans les locaux de la MJC le centre pour les plus grands avec toujours le repas de midi compris grâce à la mise à la disposition de la cantine scolaire municipale . Il semble bien que depuis trois ans maintenant qu'il est mis en place, ce centre de loisirs des mercredis ,les parents en aient pris l'habitude et qu'il remplie bien un rôle social non négligeable. Il va continuer en dehors des vacances scolaires bien entendu et avec l'ALAE mis en place par la municipalité sur le temps d'école depuis la rentrée, les demandes des parents sont désormais bien cernées même si tout les problèmes de garde ne sont pas jamais totalement réglés pour les parents qui travaillent.

                

03.06.2009

De bien belles Ducati hôtes de Coursan, ont visité les environs

Coursan Dicati le groupe.JPG

Les belles et leurs pilotes.

Une dizaine de merveilleuses motos superbement entretenues sillonnent les beautés de notre pays avec comme base la maison St Georges.

La maison St Georges, ancienne maison de maître de la rue Victor Hugo reconvertie en chambres d'hôtes et tenue par le très sympathique Martin De Cayless, est un relais international de motards très connu.

Certes la passion des motos de Martin et son accent « british » très caractéristique y sont sûrement pour quelque chose.  Mais l'homme s'est parfaitement adapté et même s'est très bien intégré dans notre ville et notre beau pays languedocien. Et si bien sûr l'Angleterre reste son pays d'origine, cet ancien pilote de chasse n'hésite pas à vanter toutes les avantages de la vie de chez nous auprès de ses locataires parfois venus de très loin.Coursan Ducati les deux courses.JPG

Les habitants du quartier pourtant habitués au bruit de motos ont étés surpris de voir neuf superbes motos alignées tous les jours de la semaine bichonnées comme des stars émettant un bruit très caractéristique des moteurs Ducati. Quand on est habitué au bruit des tracteurs ou des machines à vendanger, le bruit des Ducati est certes différent mais pas extraordinaire sauf pour les connaisseurs avertis. En effet pour la deuxième année consécutive ces neuf motos dont certaines très rares ont fait le chemin de Londres jusqu'à Coursan en camion.  Quand on sait qu'il faut changer la totalité du carburateur de ces modèles de course tous les 1 500 km on comprend pourquoi elles ne sont pas venues par la route.

On trouve là un « ancêtre » de 1975, deux modèles de course, et d'autres machines toutes aussi reluisantes les unes que les autres de cylindrée allant de 860 a 900 cm³. Tout ce parc est très bien entretenu et réparé par un fou de mécanique qui ne met que des pièces d'origine accompagné par les pilotes qui le matin préparent leurs montures pendant au moins demi-heure avant le départ. Petit détail, chaque moto comporte une vignette pas donnée (100 €)  qui doit être apposée sur une sorte de médaille ronde.

Le groupe a passé une bonne semaine à Coursan et tous les jours il partait en promenade dans la région allant au viaduc de Millau en passant par Limoux avec une visite en Espagne à Cadaquès. Ces joyeux et sympathiques motards ont même perdu un des leurs lors d'une visite vers Limoux qui n'a retrouvé Coursan que grâce à l'aide de la gendarmerie car il est vrai qu'il ne parlait pas très bien le français et ne se souvenait pas du nom de notre ville. Mais il a reconnu la maison St Georges sur une photo visionnée sur internet. Un Coursannais passionné de motos s'est même arrêté à la maison St Georges en entendant le fameux bruit de moteur et a discuté avec ces motards qui ont apprécié l'hospitalité de Martin et les charmes de notre ville avant de découvrir les atouts de notre belle région. 

09:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maison st georges, moos |  Facebook | | |