24.02.2015

Philippe Naworcki a dédicacé les « mystères de St Paul de Narbonne »

Philippe Naworcki a dédicacé les « mystères de St Paul de Narbonne »

Philippe Naworcki dédicace son livre au maire en présence de nombreux lecteurs

Vendredi soir l'écrivain Coursanais Philippe Nawrocki était présent au bar restaurant « le Bouche à oreilles » sur la place de la fontaine pour une sympathique dédicace de son deuxième roman. « Les mystères de St Paul de Narbonne » est un roman à la fois tryller; historique et ésotérique dont l'intrigue se déroule à Narbonne mais un peu à Coursan et dans les villages du narbonnais. La suite de ce roman est déjà écrite et l'auteur prépare, avec son imprimeur qui était présent vendredi soir,la prochaine sortie.  C'est le maire Edouard Rocher qui a eu la primeur de la première dédicace avant que les nombreux lecteurs présent ne puisse eux aussi discuter avec l'auteur en toute simplicité et amitié. « Les mystères de St Paul de Narbonne  » sont en vente  à l’Office de tourisme, chez Spart , au Petit Creux , dans des libraires de Narbonne et à la boutique du palais des Archevêques 

18.02.2015

Dédicace très remarquée à l'office de tourisme

Dédicace très remarquée à l'office de tourisme

Jean Paul Chaluleau avec les bénévoles de l'OT

Samedi matin , le bénévole coordinateur de haute volée des vendanges du cœur d'Ouveillan , Jean Paul Chaluleau était présent au pavillon de l'Office de tourisme . Son ouvrage « les vendanges du cœur 20 sur vin » est a son image  de cette campagne inédite et très solidaire initiée par des bénévoles avec un cœur assez gros pour y rentrer un peu de vin , beaucoup d'espoir et qui dure déjà plus de vingt ans. Le journaliste écrivain a conversé très aimablement et en toute amitié avec des lecteurs et même le maire de Coursan, accompagnée par une adjointe et celui de Gruissan qui avaient tenus à le rencontrer. Belle matinée d'échange au pavillon qui continue a abriter une exposition d'œuvres de « kiki ». 

14.02.2015

« Les Mystères de St Paul de Narbonne » dernier roman d’un Coursanais

« Les Mystères de St Paul de Narbonne » dernier roman d’un Coursanais

L'écrivain Coursanais

Philippe Nawrocki a écrit un roman à la fois triller, mystique, historique , ésotérique avec une pointe de fiction.

Bien qu’habitant Coursan depuis un peu plus d’un an , le jeune Coursanais Philippe Nawrocki, a passé beaucoup de temps a se renseigner sur notre région , le Narbonnais et en particulier la Collégiale St Paul Serge située au cœur  historique de Narbonne. Ayant très jeune commencé a écrire « Pas mal de choses qui ne seront jamais publiées » comme il le dit lui même, il c’est lancé tout de même il y a un an a publier son premier roman «Le secret des Pierres Jaunâtres »  écrit a quatre mains. Devant son succès et la demande d’une suite il a  donc écrit tout seul cette fois,  « les Mystères de St Paul de Narbonne » où ses deux héros Morgane et Jean quittent leur nid  douillet de la Creuse, comme lui,  pour venir résoudre un mystère à Narbonne. Basé sur le fait réel du vol de quatre tapisseries d’Aubusson en 1988, l’action débute dans la Creuse mais bascule  vite à Narbonne , sur les barques, dans quelques villages autour et notamment Coursan .Sans en dire plus, la recherche d’un mystérieux joueur de rugby Australien du RCNM disparu est au coeur de l’intrigue et les péripéties pour le retrouver sont nombreuses dans un décor que l’on connaît assez bien très bien décrit par l’auteur . La loge maçonnique , les templiers, les Catahares, les romains ,ce qui fait la richesse historique de Narbonne sont très présents dans ce roman où pas mal d’explications historiques détaillées étonneront le lecteur le tout raconté dans un avenir proche crée par Philippe, bien aidé pour la partie historique par Laurent de la collégiale de St Paul qu’il teins d’ailleurs a remercier vivement.

Ce roman est la suite logique du premier et il faut bien reconnaître que l’intrigue passionne le lecteur et devrait encore le passionner pour la suite qui est presque déjà écrite et pour être au coeur des aventures des deux héros il faudrait même lire son premier roman. Philippe Nawrocki dédicacera son livre pour les Coursanais le vendredi 20 février à 19 h au restaurant « le bouche à Oreilles »  sur la place de Coursan et l’on trouvera son ouvrage en vente à l’Office de tourisme, chez Spart , au Petit Creux , dans des libraires de Narbonne et à la boutique du palais des Archevêques.

 La couverture de son roman

 

« Les Mystères de St Paul de Narbonne » dernier roman d’un Coursanais

 

20.09.2014

C’est aussi la rentrée à la bibliothèque de la place Voltaire.

C’est aussi la rentrée à la bibliothèque de la place Voltaire.

L'équipe de bénévoles en réunion

Après une réunion de rentrée les bénévoles et les livres sont prêts pour une année de lecture

Pour la culture c’est aussi la rentrée et les permanences ont repris tous les mardis, mercredis et jeudis de 16 h à 18 h 30 à la bibliothèque municipale gérée par la MJC . L’équipe d’encadrement qui c’est réunie dernièrement pour coordonner les permanences,  est composée cette année de 10 personnes, toutes bénévoles, membres de la MJC qui assure donc la gestion la gestion de cet établissement culturel très fréquentée  par de nombreux Coursanais tout au long de l’année. En plus des ouvrages que la MJC achète régulièrement, la dotation annuelle de la mairie , a permis d’acquérir des livres en gros caractères, un nouveau choix de romans à l’occasion de la sortie littéraire et de se s ‘équiper pour le « coin du conte » d’un castelet  et de 8 contes de Kamishibaï (technique de conte japonaise). Les romans en « large vision », très appréciés par de nombreux lecteurs, sont déjà accessibles au prêt, les autres le seront très prochainement.

Le "coin du conte"

C’est aussi la rentrée à la bibliothèque de la place Voltaire.

Côté animation la bibliothèque n’est pas en reste car le fameux « coin du conte » pour les tout petits des assistantes maternelles  a repris le mardi  dès ce mardi 16 septembre . Dans un autre registre aussi  très culturel , l’exposition sur les coursannais et la guerre de 14-18 est en bonne voie. Plusieurs panneaux sont déjà finalisés.  Cette exposition entièrement conçue et réalisée par une petite équipe de bénévoles de la bibliothèque se tiendra dans la salle Miro du 7 au 14 novembre. Elle sera suivie au mois de décembre d’une autre exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale consacrée elle aussi à la commémoration du centenaire de la guerre. Dans l’immédiat les ouvrages qui seront bientôt disponibles  sont ;  l’Amazone de Californie ,vol et 2 , Le bon Numéro , Des amis si proches , Le bleu des Abeilles , Au péril de la vérité , Bleu Horizon , Le siècle de Dieu et La guerre des Cousins Buscail . Dans ceux disponibles de suite on peu citer notamment Une Dernière danse  de Hispol Victoria, L’été des Noyers de Burnside Jhon, le Collier rouge de Rufin Jean Christophe, Deux veuves pour un testament de Leon D Pétronille de Nothomb A ,en passant par Le Royaume de Carrere Emman ou Et rien d’Autre de Salter James et bien d’autres ouvrages que l’on peu donc découvrir  a la bibliothèque de la place Voltaire.

Les ouvrages en gros caractères

C’est aussi la rentrée à la bibliothèque de la place Voltaire.

06.09.2014

Les éditions Claubertr premier éditeur Coursanais de livres

Les éditions Claubertr premier éditeur Coursanais de livres

L'éditeur Robert Pons à son bureau

Samedi Robert Pons éditeur participera l’opération  de l’OT « Peintre en liberté et Plaisir d’Ecrire »

Ont connaissais Coursan comme une place forte d’écrivains en touts genre en commençant il y a bien longtemps par plusieurs poètes ou créateur d’opéra comme Déodat de Séverac, Pierre Sire , Paul Sentenac ou même des félibres suivis plus tard par  Henry Tremasïgues Alias Antony Perkins qui a écrit de très nombreux romans policiers et autres et plus près de nous par d’autres auteurs comme Jean Pierre Grotti et même dans le domaine différent de la BD Garrera et Juillé mais on n’avais jamais vu d’éditeur  travailler à Coursan. Depuis deux ans, après un essai en auto édition le Coursanais Robert Pons qui est aussi écrivain depuis 8 ans, est donc le créateur des éditions « Claubertr » . Un peu gêné parfois, exaspéré par la difficulté de se faire éditer et surtout de pouvoir trouver un éditeur capable de bien promouvoir ces ouvrages, l’écrivain qui était aussi professionnellement un homme de média par l’image, c’est donc mis au travail pour essayer de créer une maison d’édition. Long chemin difficile tracé petit à petit au milieu des dédales administratifs qui le fait passer par un système de auto éditeur avant d’arriver donc a créer sa propre maison d’édition qu’il a baptisé « Claubertr » , petit clin d’oeil personnel.
Après tout cela aujourd’hui sa maison d’édition semble lancée puisque il a son catalogue plus d’une vingtaine de livres de qualité et à même réussi le prodige de se faire promouvoir indirectement par un de ces auteur à travers une émission de télévision très connue « Toute une histoire » animée par Sophie Davant. Son catalogue est assez varié puisqu’il possède pratiquement tous les genres sauf la BD . Robert Pons  se souvient également de ses difficultés du départ et à publié deux ouvrages qui permettent à un auteur d’y voir plus clair dans ce monde de la publication parfois obscur. Le premier intitulé « Je publie mon livre de A à Z » guide très bien les auteurs et le deuxième « Je fais mon livre de A à Z » permet également aux auteurs de pouvoir fabriquer un ouvrage. Mais l’homme a d’autres ressources puisqu’il a aussi créé un site internet très bien fait avec même des clips vidéo promotion très bien montés , site où l’ont peu commander des ouvrages papiers mais aussi numériques.

On,pourra le rencontre donc ce samedi sur la place où il participera à l’opération

« Peintre en liberté et Plaisir d’Ecrire », organisée par l’Office de Tourisme

Renseignements et contact ; http://www.editions-claubert.fr  contact@editions-claubert.fr

Le dernier Roman des édition "Claubertr" PRECOGNITION de Serge C Morton

 

Les éditions Claubertr premier éditeur Coursanais de livres

 

30.07.2014

Le Marcel de Jean Pierre Grotti a rêvé de trop d’amour

coursan expo floarle dédicace JP GRotti.JPG 

Jean Pierre Grotti à Coursan lors d'une dédicace 

 Le rugbymen reconverti en écrivain a succès sort peu à peu des romans de terroir mais garde leur enveloppe

Pour son 9° roman édité alors que d’autres sont déjà écrits, Jean Pierre Grotti , Coursanais exporté pas très loin, a fait glisser très doucement son fusil d’épaule avec « Le viel Homme qui rêvait d’amour ». En effet sans révéler bien sur toute l’histoire de son nouveau roman, Marcel, le personnage principal est au coeur de relations familiales compliquées et les 254 pages ne pas de trop pour délier petit à petit ce qui fut au départ pour lui une nouvelle aventure qu’il croyait belle et qui c’est avérée sans lendemain mais qui c’est muée en catastrophe familiale au fil des ans. Mais la vie est parfois bizarre et un autre drame déguisé en accident heureusement sans conséquences physiques graves sauf peu être phycologiques de son fils, font changé toute la fin de vie de ce retraité .           Si la trame des relations familiales complexes est très finement et même fortement bien narrée par l’auteur, ce qui le change un peu de ces autres romans, l’enveloppe et le décor sont toutefois très Languedociens et collent parfaitement avec notre terroir et surtout notre façon de vivre au sein d’un petit village qui ressemble bien au notre et a beaucoup de notre Languedoc. Jean Pierre Grotti a donc ajouté encore une corde a son arc d’écrivain avec  roman qui est à la fois très émouvant et prenant à lire mais aussi très révélateur de la vie . Enfin il est encore une fois calqué sur notre beau Languedoc et ses traditions comme le rugby et l’ont retrouve également des personnages typiques de nos villages comme le garde champêtre et certains noms rappelleront des souvenirs à pas mal de Coursanais. Bref c’est un roman édité chez TDO Editions a lire absolument présent,  dans pas mal d’endroits comme le caveau de la Clape à Coursan

05.07.2014

Sorties de BD Coursanaises en série

Coursan les 3 BD coursanises .jpg

Les couvertures de ces trois albums 

Nos deux scénaristes et dessinateurs de BD 100 % Coursanais Alain Juilé et Jean Luc  Garrera sont toujours à fond dans leurs bulles. Le mois de juin qui vient de finir a vue ainsi sortir plusieurs de leurs ouvrages . C’est tout d’abord le tome 11 de la série de Jean Luc « Droit au but » qui a fait son apparition en début de mois avant que le nouveau N°10 « Véolomaniacs » des deux compères soit sorti le 18 juin et enfin un autre album de Jean Luc les « Dégeux » qui lui est déjà sorti depuis quelques mois. Beaucoup d’originalité et de nouveauté donc mais pour le petit dernier des  Vélomaniacs, la particularité étant que Laurent Jalabert à fait l'honneur à nos deux Coursanais  d'être le parrain pour ce tome 10 ! Il a déjà fait une dédicace en avant première à Lugny sur le Dauphiné Libéré et ça a bien cartonné. Ça présage de belles choses, en tous cas, espérons le pour eux. Ont peu bien trouver tous ces albums Coursanais dans toutes le bonne librairies

Une planche des Dégeux

30-Degueux-COUL.jpg.jpeg