10.03.2015

Point Virgule du mardi 10 mars 2015

Point Virgule 

Paroisse de la Clape

Ce mardi catéchisme à Armissan, Fleury, Salles et Vinassan.  A 10 h 30 réunion des prêtres à Narbonne, à 17 h 30 , messe à Fleury avec les enfants du catéchisme et les fidèles.

Baseball MJC

Mercredi après midi la jeune section baseball organise un démonstration/ Initiation avec de13 h 30 à 14 h 30, une initiation baseball pour les 5~8 ans avec la participation du club de Béziers. A 14 h 45 match entre les licenciés MJC de Coursan et les joueurs de Béziers (catégorie d'âge 9U). A 15 h 45 fin du match et goûter offert par la MJC de Coursan pour tous les participants. Infos et renseignements supplémentaires au 0629325487 ou coursan.baseball.club@outlook.fr

Elections départementales 

Solange IZARD et Francis GARAU, candidats Front de Gauche et Citoyens aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains, tiendront une réunion publique à COURSAN le: vendredi 13 mars à 18 h salle polyvalente de Coursan

Club 70 Zouck Machine

Le succès de cette soirée est total car a ce jour il n'y plus une seule place de libre. Il est donc inutile d'envoyer des chèques et de réservations que le club ne pourra honorer car la salle est limitée pour le nombre de place. C'est donc un nouveau succès qui s'annonce pour cette soirée du 28 mars pleine quelques semaines avant .

Conseil municipal public

Le conseil se réunira en séance publique le vendredi 13 mars prochain à 18 h avec l'ordre du jour suivant; présentation et approbation du compte administratif 2014 de la commune, approbation du compte de gestion, exercice 20214 de la commune, affectation  du résultat 2014, vote des taux d'imposition 2015, vote des subventions aux associations, présentation et vote du budget primitif 2015, mis en œuvre de la procédure d'autorisation des programmes et des crédits de paiement dans la cadre de la construction des services techniques de la commune, autorisation de programme N° 2012/01, bilan d'exécution pour l'exercice 2014, système de procès-verbaux électroniques (PVe) pour le service de la police municipale, signature de la convention et demande de subvention auprès de l'ANTAI 'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), paiement des heures supplémentaires effectuées lors des élections départementales des 22 et 29 mars et régionales de fin d'année 2015, numérotation d'immeubles, vente des terrains cadastrés CE 19, 20 et 21 au lieu dit de l'Ille; convention d'intervention signée avec ELMA MUSIC pour la mise en place d'ateliers d'éveil musical dans le cadre des APE, liste des marchés publics passés en 20124, questions diverses

 

  

 

                           

Zumba très dynamique de l'APECM

Zumba très dynamique de l'APECM

Une salle au diapason du rythme

Vendredi soir la salle polyvalente de la route des plages avait des allures des boite de nuit géante avec une belle soirée Zumba organisée par l'association des parents d'élèves des écoles Miquel Casanova. L'animatrice , très à l'aise sur scène sure de son art, a réussie a entraîner avec elle les nombreux adeptes , jeunes et moins jeunes qui ont peu se défouler pas mal de temps au son d'un musique de folie . Bonne soirée de détente sportive qui va profiter aux enfants de ses deux écoles pour de multiples activités.

Une animatrice au top 

Zumba très dynamique de l'APECM

 

Les Coursannais du SOC basket voyagent bien !!

 

Les Coursannais  du SOC basket voyagent bien !!

Le rassemblement des babys  

C’est un fait, les voyages forment la jeunesse et en l’occurrence cet adage peut être appliqué aux équipes du SOC ! En effet, samedi après-midi avec 3 victoires pour autant de déplacements c’est un véritable carton plein. Tout d’abord, les minimes filles 2 l’emportent 64 à 24 à Salses, puis les cadets prennent l’ascendant sur leurs homologues de Cabestany 78 à 46 et enfin ce sont les benjamins qui reviennent victorieux de Vallespir 60 à 31. Fortunes diverses à Coursan avec encore une fois les Poussins 2 qui gagnent leur derby face à Narbonne 47 à 24, les Poussins 1 qui s’inclinent devant une belle équipe de Carcassonne 43 à 48, les minimes Filles 1 qui perdent contre BLMontpellier 42 à 46 et enfin les séniors régionaux qui à l’image des poussins 2 prennent le dessus sur leurs adversaires Narbonnais 54 à 45. Dimanche après-midi, le gymnase Georges Julien accueillait un rassemblement départemental de Baby (4-6 ans). Pas moins d’une quarantaine d’enfants avaient fait le déplacement venant de Narbonne, Carcassonne, Sud Minervois et bien sûr Coursan. L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance, très conviviale où les petits bouts de choux s’en sont donnés à cœur joie dans de belles rencontres très disputées. Tout cela clôturé par un concours de lancers francs géant et un goûter très apprécié. Encore une fois, les bénévoles coursannais toujours sur la brèche et très sollicités avaient répondu présents et ce fut une réussite.

Les petits avec les grands 

 

Les Coursannais  du SOC basket voyagent bien !!

 

 

Samedi c’était la journée Internationale des droits de la femme

 

Samedi c’était la journée Internationale des droits de la femme

 

Les militantes réunies dans la salle J Miro

La salle J Miro accueillait samedi quelques militantes dont l’adjointe au maire Me Rosy Saouli /Suchail , étaient réunies pour un après midi de réflexion à l’occasion de cette journée. Leurs sentiments en disent long. « On ne peux parler des droits des femmes sans la longue énumération des inégalités dans ce monde où nous sommes plus nombreuses que les hommes. Mais restons positifs, nos droits progressent et plus fortement encore depuis 2012 .La ministre aux droits des femmes Najat Valleau Belkacem a en 2012  obtenu  la nomination d’un référent égalité dans chaque ministère, toutes les inégalités sont  étudiées répertoriées et des débuts de solution sont apportés soit par  débat parlementaire, soit syndical,  soit associatif, soit dans la vie tout simplement. Dans le monde du travail l’écart de salaire reste conséquent mais les déroulements de carrière sont accompagnés de mesures qui aident à réduire cela. Le congé parental partagé à égalité permet une meilleure prise en compte égalitaire de la parentalité. Par la mixité des métiers, les femmes se cantonnent encore sur seulement 12 familles métier alors que les hommes agissent sur un panel  de 87, elles  restent sur les domaines de la santé des services de l’éducation. Grâce à plus d’accords égalité professionnelles dans les entreprises autour des salaires des conditions de travail les inégalités diminuent et des sanctions financières sont payées par les récalcitrants qui ne respectent ni la mise en place ni le respect de cet accord ,plus de 14000 entreprises en 2014. L’aide à la création d’entreprise est fortement impulsée par un arsenal d’aide et support. Dans le domaine du sport la femme est la vitrine attractive mais un effort de retransmission des évènements sportifs est demandé le chiffre a doublé en 2014. Pour le domaine des médias le CSA arrêté des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de comparaison objective sur la présence de stéréotypes de genre. Nous n’oublions pas les violences faites aux femmes bien sur avec le numéro 3919  appel pour intervention rapid . Dans le monde les femmes luttent encore et toujours pour leur droits certaines pour leur vie avec une capacité de résistance et de persévérance dont elles font preuve, ne pas les enfermer dans un stéréotype de victime à vie qui peut devenir un carcan ou même une addiction.

Depuis 2000 tous  les 5 ans en soutien à toutes ces  femmes du monde en souffrance une marche mondiale  est organisée.Enfin cette année 2015 voit avec l’obligation de  binôme paritaire pour les élections départementales  un autre progrès. »

09.03.2015

Garau et Izard « une voix différente à l'assemblée départementale »

Garau et Izard  « une voix différente à l'assemblée départementale »

Garau et Izard  et leurs remplaçants 

Après la présentation d'un premier duo c'est au tour des candidats du front de gauche et Citoyens, le duo des Coursanais Francis Garau, Solange Izard, deux élus à Coursan et possédant une belle expérience des dossiers, des remplaçants; le Pérignanais Frédéric Gorlin syndicaliste depuis longtemps et la Cuxannaise Christine Ponomareff, syndicaliste,membre du PCF. Ce quatuor qui se veux une équipe soudée donne d'entrée le ton ;«Nous resterons dans la ligne du sortant Gilbert Pla et nous nous engageons à être 4 candidats a plein temps ayant un seul mandat .Nous ne serons ni dans la majorité départementale, ni dans l'opposition, nous serons des élus Front de Gauche indépendants, seuls candidats de la gauche , qui voterons en fonction des réponses apportées ». Leurs idées et propositions sont nombreuses et ils ont résumé ainsi les principales; « La réfection du réseau routier pas assez entretenu et le réseau des transports que l'ont doit repenser sera une de nos priorités. L'économie , l'emploi doit être renforcé en mettant en avant les atouts de notre département, comme les circuits courts ou les produits de nos agriculteurs et viticulteurs. Les risques naturels seront aussi un axe de travail fort avec les inondations où nous poursuivront le travail de Gilbert Pla et les feux , deux risques qui impactent les communes de notre canton. Le social , très important dans le budget du conseil général ne sera oublié et nous essayeront de faire entendre notre voix notamment dans l'optique de développer des maisons de retraite publique notamment qui coûtent moins cher. Autre axe de travail enfin avec l'aide aux jeune, aux associations et l'enseignement avec la problématique des collèges et plus spécifiquement le gymnase de Coursan que le conseil général ne veut pas prendre en charge »

Point Virgule du lundi 9 mars 2015

Point Virgule 

Paroisse de la Clape 

Ce lundi à 15 h 00 , prière du Chapelet à Chapelle St-Pierre-la-Mer

Menus du collège

Voila les menus de la cantine du collège des Mailheuls pour cette semaine; lundi 9 mars ; Endives noix bleu crouton, salade de riz au thon, salade de haricots verts, carottes râpées, chou blanc, pamplemousse en entrée, mahi rôti (poisson) ou haut de cuisse de poulet avec frites ou mélange de légumes en plat, crème dessert et fruit de saison en dessert. Mardi 10; Pomelos, salade maïs croutons, taboulé, tomates au thon, salade de fèves, champignons en salade en entrée, blanquette ou médaillon de poisson gratiné avec pâtes au beurre ou poêlée de légumes en plat , fromage et fruit de saison en dessert . Jeudi 12 ; salade de blé au cumin, pomelos, cœur d'artichaut en salade, salade de tomates, feuille de chêne mimolette, radis rond en entrée, bœuf carottes ou boudin aux deux pommes avec purée ou haricot  beurre en plat , fromage et pâtisserie en dessert? Vendredi 13; carottes râpées, pomelos, tomates à l'italienne, feuille de ch^ne et poitrine craquante, salade Pièmontaise, chou-fleurs- vinaigrette en entrée, blanc de poulet ou steak de veau avec lentilles et pomme de terres en plat , compote et yaourt en dessert.

Décès

Nous avons appris le décès de Me marie Christine Maïques née Lopez survenu à l'âge de 8O ans . Ces obsèques religieuses se dérouleront le mardi 10 mars à 9 h 3O en l'église de Coursan  suivie de son inhumation au cimetière de l'Ille. Nous avons appris également le décès de Me Paule Fabre, née Castells survenu à l'âge de 95 ans. Ces obsèques religieuses auraont liue le mardi 10 mars à 15 h en léglise de Coursan suivies de son inhumation au cimetière de l'ille . Nous présentons à ces deux familles et à tous ceux que ces deuils affectent nos sincères condoléanes.  

Le conseil municipal des enfants au coeur des jeux

Le conseil municipal des enfants au coeur des jeux

Le maire et les responsables sur place

 

Dans une séance de 2014, le conseil municipal des jeunes avait voté la mise en place du « Trio Magique » sur l’aire de jeux du complexe qui entoure la salle polyvalente sur le site de St Marie. Profitant de cela la ville  a procédé  à la mise en sécurité des jeux existant dont certain sols comportaient des trous dangereux. C’est donc des dalles de béton qui ont étés coulées avant la pause des revêtements souples . Le remplacement d’un jeu a ressort abimé a aussi été fait et c’est donc au total trois jeux complets qui ont étés rénovés ou posés. Le budget de 5000 € alloué au conseil des jeunes a donc été utilisé et même dépassé puisque avec la mise en sécurité et le remplacement des jeux abimés et le travail important en régie des services techniques ont dépasse les 8 000 € . C’est un bin investissement tout en sécurité sur ce site très fréquenté.

Un jeu sécurisé

 

Le conseil municipal des enfants au coeur des jeux

Le coulage des dalles en béton

Le conseil municipal des enfants au coeur des jeux