16.03.2015

Le judo club de Coursan à l’Honneur

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 Le  professeur et son élève 

Le judo club de Coursan installé depuis 1996 dans la salle des Cigales vient de connaître deux très bons résultats en quelques temps . A tout seigneur tout honneur et nous allons donc commencer par son professeur Mr Jean-Luc Fronty, qui a obtenu il y a déjà quelques semaines le grade de 6ème Dan.

C'est quatre ans de travail, qui se voit ainsi couronné par cette titre technique et cette distinction très méritée . Il devient ceinture rouge et blanche, couleur réservée aux hauts gradés de cette discipline, et couleur peu fréquente sur les tatamis. Il a reçu sa ceinture à Paris, des mains du président de la Fédération Française de Judo, Jean-Luc Rougé.

Il semble que pour le club de Coursan un bonheur n’aille jamais tout seul puisque dernièrement c’est une élève du club , la jeune qui c’est distinguée et qui ne devrait peu être pas en rester là . En effet dernièrement, a eu lieu la 2ème phase des  championnats départementaux de judo dans la catégorie des  benjamins, à Montréal. Ce fut un sans faute pour Elisa Rumeau qui se classe 3ème après s'être classée 2ème lors de la 1ère phase  à Narbonne fin janvier dans la catégorie des moins de 56 kg. Les phases finales auront lieux début avril à Narbonne. Rendez vous donc dans quelques semaines pour la continuité de la saison aux championnats régionaux où Elisa a de grandes chances d'être qualifiée.

Jean Luc Fronty 6 ° Dan

 

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 

A noter que les cours de judo pour les jeunes sont dispensés chaque mercredi à Coursan dans la salle des Cigales de 13 h 5 à 15 h15. Mais Jean Luc Fronty  enseigne aussi à Narbonne au judo club du Littoral et sur d'autres clubs limitrophes, permettant ainsi des échanges entre les judokas.

Pour tout renseignements ont peu joindre Jean-Luc Fronty enseignant Diplômé d'état, ceinture noire 6ème Dan au  0662303555

Des élèves au travail

 

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 

15.03.2015

L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

 Les deux équipes avec les Pirates de Béziers et les Griffes de Coursan 

Mercredi après midi sur le stade de la gare de Coursan plus habitué a voir voler des ballons de rugby ou de foot que des bâtes et des balles blanches, a accueilli le premier match de baseball  entre deux équipes. Certes celle de Béziers est beaucoup plus expérimentée que la jeune équipe de Coursan qui n’a que un an d’expérience et d’entraînement  mais le score tout de même serré de 25 à 18 rassure quelque peu l’animateur Jérôme Curto . 14 joueurs au total étaient présents dont 6 coursanais et 8 Biterrois Ce fut une très belle journée sous un très beau soleil presque printanier  et malgré cette défaite et grâce à l’implication de tous les joueurs et particulièrement les Coursanais,   le match a été intéressant a suivre avec de belles frappes .

les Coursanais avec leurs éducateurs

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

Nos jeunes "Griffes" (nom donné a l’équipe coursanaise) ont bien travaillé jusqu'ici pour réussir à accrocher cette équipe de Béziers et gros travail fourni aux entraînements finira par payer et les victoires viendront. Il ne faut surtout pas oublier que ce sport assez méconnu chez nous est pratiqué à la MJC que depuis un peu plus d’un an et comme dans tous les sports d’ailleurs , il faut tout de même beaucoup de temps pour acquérir une certaine maturité. Aussi il faut souligner ici le très bon investissement de ces jeunes Coursanais qui autant aux entraînements que sur ce match se donnent à fond grâce aussi au professionnalisme et au sérieux de leur animateur Coursanais bénévoles Jérôme Curto qui a réussi a conclure cette première rencontre avec un autre club qui ne peu que faire progresser les joueurs

Un Coursanais en action

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

Point Virgule du dimanche 15 mars 2015

Point Virgule 

Paroisse de la Clape

Ce dimanche  à 9 h 00 , messe à Vinassan à 11 h 00, messe à Coursan avec les Chevaliers de St Lazare , à 18 h 15 Conférence de Carême- Saint Bonaventure Narbonne

Pharmacie de garde

S’adresser à l’hôtel de police de Narbonne, 1 rue Pierre-Benet. Tél. 04 68 90 38 50.

Dédicace à l'Office de tourisme

Le samedi 21 mars de 10 h à 12 h à l’office de tourisme Manuel Garcia dédicacera son livre « L’affaire Albert Foulcher »ennemi public numéro un. Manuel Garcia, ancien gendarmes officier de police judiciaire à la brigade de recherche de Béziers,  était enquêteur de cette affaire et viendra donc parler de son livre aux Coursanais qui pourront échanger avec lui en toute convivialité. 

Mariage

Nous apprenons le prochain mariage de Loïc Loncan avec Bénédicte Cardon

Anciens combattants

Une permanence aura lieu le jeudi 19 mars à 17 h 30 au siège de 'Avenue Jean Jaurès. A l'ordre du jour; préparation de la journée des déportés  qui aura lieu le dimanche 26 avril à l'espace Bernard Douarche; 11 h 25. Rassemblement à l'entrée de l'espace à 11 h 30 et dépôt de gerbes au monument aux morts. La veille, le samedi 25 l'association organise un repas. Loto comprenant 10 quines et 2 cartons pleins. Le raps est assez simple avec une bonne assiette de cassoulet au confit de canard, fromage et café, pain, vin , le dessert sera servi à l'entracte du mini loto ainsi que la blanquette et le jus de fruit. Ce repas sera servi à partir de 12 h 30 dans la salle J Miro au prix de 15 € pour les dahérenst et à 20 € pour les invités 

 

 

14.03.2015

Soirée jazz cabaret ce samedi avec Narbonne Jazz Big band

Soirée jazz cabaret ce samedi avec Narbonne Jazz Big band

Les chanteurs de Narbonne Jazz Big band 

Ce soir à partir de 21 h dans la salle polyvalente de la route des plages transformée en boite cabaret très intime, la commission culture de la ville offrira une belle soirée musicale intitulée « De Trenet à Sinatra » .C'est une des plus performante formation de jazz de la région qui sera sur scène avec « Narbonne Jazz Big band ». Cette formation où joue notamment le Coursanais Daniel Grosbard très connu dans le monde de la musique et du jazz en particulier, comporte dans ses rangs de nombreux musiciens de qualité etdeux chanteurs qui savent très bien interpréter les grands morceaux du jazz .

Le coursanais Daniel Grosbard en action

Soirée jazz cabaret ce samedi avec Narbonne Jazz Big band

 

Les grands classiques du jazz façon Sinatra seront au programme comme Hello Doly et bien d'autres mais aussi les grandes chansons du Narbonnais Trenet comme La mer. Cette soirée entièrement gratuite dont l'intendance sera assurée par le très performant comité des fêtes,  se veux esprit très cabaret avec des tables rondes qui renforcent la convivialité et l'intimée autour des 18 musiciens et les deux chanteurs qui compose cette formation. C'est donc un bon moment musical et convivial qui attends les spectateurs  qui ne devraient pas être déçus ni par la qualité de la musique ni par la qualité et l'intimité de l’accueil. 

La belle affiche du spectacle 

Soirée jazz cabaret ce samedi avec Narbonne Jazz Big band

Journée découverte pour les adhérents du club taurin

Journée découverte pour les adhérents du club taurin

 

Le nouveau bureau du club avait convié tous les membres à une journée découverte détente

 

Dernièrement le site des arènes Henry Tremesaïgue était très animé avec la venue de bon nombre d’adhérents du club. En effet le nouveau bureau élu en début d’année, avait convié les « Aficionados »  à une journée découverte pour les nouveaux et re découverte pour les anciens sur ce site où vont se dérouler la plus part des animations équestres ou taurines que le club compte organiser cette année. Si pas mal d’adhérents étaient présents il en était de même pour quelques amis ou partenaires qui avaient étés conviés pour découvrir le site dont beaucoup ne connaissaient pas les installations. Le président Max Font entouré de son bureau a expliqué a tous les nouvelles orientations qui restent dans la ligne de la création avec la tenue de toutes les activités du club qui seront liées à un événement ou a un spectacle taurin ou équestre, dont la plus grande majorité se dérouleront sur ce site des arènes. Les activités ouvertes au public auront lieu du mois de mars au mois d’octobre et au vu de la concurrence notamment des plages, il n ‘y aura pas de spectacles en été et enfin la fin de la temporada aura lieu lors du dernier événement taurin qui clôturera l’AG du club prévue en octobre. Le président a présenté ensuite le programme de cette année avec une course camarguaise le dimanche 22 mars avec les manades Ribes et Chazot, une journée champêtre le dimanche 12 avril avec ferrade en piste suivie du traditionnel méchoui, la journée du cheval le jeudi de l’Ascension avec vide écurie, la journée taurine le dimanche 14 juin avec spectacle présentant l’ensemble des diverses disciplines (manade Ribes), un repas aux alentour de la féria de Béziers en aout, une course camarguaise en septembre avec la manade Benavent et une capéa en octobre.

Après cette présentation tous se sont rendus au centre des arènes , ont ensuite visité le site et se sont ensuite retrouvé sous la « teulade » pour partager un bon déjeuner en toute convivialité .

13.03.2015

L'équipe de tennis dames de la MJC Coursan/ Salles en finale

L'équipe de tennis dames de la MJC Coursan/ Salles en finale

L'équipe de Coursan /Salles 

Dimanche matin l'équipe tennis dames de troisième division de la MJC Coursan/Salles recevait  sur les cours de la gare son homologue de Villemoustoussous pour disputer la demie finale du championnat de l'Aude. Le double qui est souvent décisif dans ces matchs, a été remporté de haute lutte par Mells Sophie Grand et Aude Guignier sur le score sans appel de 6/3, 6/0.  Sylvaine Lemonnier a rajouté un autre point en simple en gagnant 6/3, 6 /4 tout comme Claude Mattéi. Seule Geneviève Buret c'est inclinée mais le match était donc largement gagné . Cette équipe jouera sa finale contre l'ASCN  le 22 mars et nous lui souhaitons bien sur de remporter le titre mais la montée en seconde division est d'ors et déjà acquise

Une Coursanaise en action

UneL'équipe de tennis dames de la MJC Coursan/ Salles en finale

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 Les responsables du projet

Après 10 mois de travail , Coursan , commune porteuse, et les 4 autres communes ont présenté aux assistantes maternelles , les créatrices et l’animatrice du projet

Dernièrement la salle des mariages de l’hôtel de ville de Coursan était remplie d’une quarantaine d’assistantes maternelles venus des commune de Flury, Salles, Armissan, Vinassan et Coursan . Elles étaient venues assister à la présentation du nouveau RAMI (Relais d’Assistantes Maternelles Itinérant). Ce service qui existait sur le canton de Coursan était en péril et il fallut que les communes de Coursan qui c’est positionnée comme porteuse du projet auprès de la CAF , suivies par les quatre autres se mobilisent pour maintenir ce service qui était précieux pour les assistantes maternelles, mais aussi pour toutes les familles des parents d’enfants. Comme l’a expliqué Me Séverine Mateille, adjointe au maire de Coursan, vice présidente du CCAS, les élus des cinq communes ont crus à la nécessité de maintenir le RAMI et ont eus le courage d’y croire dans un contexte économique contraignant et c’est un bel exemple de collaboration , d’un service mutualisé qui n’aurait pas pu être supporté par une seule des communes. Coursan a d’ailleurs lancé une étude pour la construction à l’été 2016 d’un pôle petite enfance , greffé sur la crèche, qui permettra de donner du souffle et de l’espace à cette crèche et de disposer d’un local dédié au RAMI.

 

L'animatrice Me Olga Baylet

 

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 

Me Mateille avait a ces côtés , Mme Fabienne Toustou, de Vinassan, Laure Izard de Salles, Anne Marie Beaudouvi de Fleury et Denise  Forty d’Armissan. Elles ont ensuite présenté Me Olga Baylet , éducatrice de jeunes enfants qui sera l’animatrice du RAMI . Le service propose , la liste actualisée des assistantes maternelles, un accompagnement aux familles dans leurs démarches administratives et dans leur rôle de parents employeurs, des informations , une écoute, un accompagnement professionnel pour les assistantes maternelles  et postulantes à l’agrément et des temps collectifs pour les enfants et leurs assistantes maternelles pour les moments conviviaux d’animation et de socialisation. Le RAMI propose aussi des ateliers ouverts à tous les mardi et mercredi de 9 h à 11 h 30 à l ‘ALAE de Fleury et les jeudi et vendredi au CMS de Coursan et des accueils individuels ;le mardi de 13 h 30 à 17 h à l’ALE de Fleury et les mercredi, jeudi et vendredi à la mairie de Coursan avec possibilité de rendez vous en dehors de ces horaires .

Contact ; Me Olga Baylet  tél 04 68 46 61 79 ou au 07 85 92 86 25 ou par email; olgabaylet.ram@coursan. fr

Le public présent

 

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes