21.01.2015

Très bon spectacle avec les baladins conteurs de la médiathèque

Très bon spectacle avec les baladins conteurs de la médiathèque

La très bonne conteuse Mireille Nell sur scène

Samedi en fin d'après midi la salle J Miro était confortablement garnie pour le spectacle proposé par le « Baladins conteurs de la médiathèque du grand Narbonne » et les enfants et leurs parents qui étaient présents n'ont pas étés déçus. En effet la conteuse Mirielle Nell a su par son talent et sa belle tenue de scène tenir en haleine les spectateurs seule sur scène pendant près une heure. Il suffisait même de fermer  les yeux pour s'envoler dans un monde imaginaire mais très reposant où l'on pouvait alors s'ouvrir au merveilleux. Très bon spectacle qui a ravi grands et petits .

Le public présent

Très bon spectacle avec les baladins conteurs de la médiathèque

 

21.12.2014

La semaine dédiée aux servies à la personne est passée à Coursan

La semaine dédiée aux servies à la personne est passée à Coursan

Les responsables autour du maire

Organisé par la maison de l’emploi du grand Narbonne  et le pays Corbières deux ateliers spécifiques ont eus lieu en mairie

Dernièrement se tenait dans la salle des mariages de la ville deux ateliers spécifiques intitulés « particuliers employeurs et Salariés ; quel droit au travail ». Dans le cadre de la semaine dédiées aux services à la personne  sept ateliers ont eu lieu à, Lézignan ,  Narbonne et donc Coursan qui était le premier. Ces ateliers, en fonction des thématiques, s'adressent aux dirigeants de structures de services à la personne, aux particuliers employeurs, aux salariés, aux personnes à la recherche d'un emploi et à l'ensemble des acteurs œuvrant dans ce secteur. Les ateliers de Coursan ont étés animés par la FEPEM (Fédération des particulier Employeurs), organisation professionnelle signataire de la convention collective L'objectif était de rendre plus compréhensible la convention collective et le droit du travail applicable à cette profession (contrat de travail, mensualisation, congés payés, rupture …). Le maire et son adjointe Me Severine Mateille étaient aux côtés de Me Gaelle Albaric, directrice adjointe, Mr Walter Benazet du pays Corbières Minervois et de Me Sandrine Solé directrice de la maison de l’emploi .En raison des fêtes et des diverses animations organisées par les entreprises ou des collectivités peu de professionnels étaient présentes  et c’est bien dommage car les sujets traités et les diverses explications détaillées données étaient très intéressantes  et utiles .

Le public présent

La semaine dédiée aux servies à la personne est passée à Coursan

15.12.2014

« L'apprentie c'est pas du gâteau » a fait salle comble

Coursan Anna Vilas sur scène .JPG

Anna Vilas sur scène

IMG_1621.JPG

Belle performance théâtrale 

Jeudi en fin d'après midi se déroulai dans la salle polyvalente un spectacle initié par le conservatoire du Grand Narbonne .  »L'apprentie c'est pas du gâteau« présenté par la compagnie « Les insolites » . Cette représentation à fait salle comble et les nombreux spectateurs ont peu assister à une belle performance théâtrale de Anna Vilas seule sur scène durant plus d'une heure. C'est avec la collaboration de la municipalité , les écoles de la ville et la MJC de Coursan au sein de sa section théâtre que ce spectacle a été présenté dans notre ville .  Il devrait d'ailleurs servir de support pour une expérience théâtrale  développée avec les élèves de la section théâtre de la MJC.    

Un public nombreux

Coursan C'et pas du gâteau%22 public .JPG

30.11.2014

La réhabilitation du centre ancien de Coursan aidée par le Grand Narbonne

La  réhabilitation  du centre ancien de Coursan aidée par le Grand Narbonne

Le maire , son adjointe et un spécialiste d'Urbanis

Dernièrement avait lieu en mairie une réunion réunissant toutes les personnes habitant le centre ancien de Coursan dans un périmètre délimité ,intéressés par d’éventuels travaux de réhabilitation de leur habitation, propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants. En présence du maire Edouard Rocher , de Mme Jeanine Grosbard , adjointe à l’urbanisme, d’un représentant du Grand Narbonne,  Mlle Solveig Uhlrich et Mr Borris Carballido du cabinet Urbanis ont expliqué à un public nombreux et visiblement intéressé, les aides possibles mise en place par le grand Narbonne pour des travaux de réhabilitation du centre ancien de Coursan.  Ce spécialistes du cabinet Urbanis qui travaille pour le service habitat du grand Narbonne , ont détaillé comment ont peu obtenir un prêt à taux zéro pour le financement des travaux d’économie d’énergie, , ou d’un abattement fiscal de 60 %  sur les revenus bruts fonciers (pour les propriétaires bailleurs )  , d’un taux de TVA sur les travaux de 10 ou 5, 5 %, sous certaines conditions, d’un prime « habiter mieux » et dans tous les cas du soutien de l’équipe d’Urbanis mise gratuitement à la disposition des demandeurs par le Grand Narbonne, chargée de  les aider dans toutes les démarches jusqu’à l’exécution finale du projet.

Pour cela il faut bien sur que l’habitation soit comprise dans le périmètre délimité et être dans les conditions de ressources pour les propriétaires occupants et de conditions de loyers pour les propriétaires bailleurs suivant des tableaux établis.  Les travaux concernent aussi bien les parties communes, ; façades, toitures, cages d’escaliers, réseaux… que les aménagements intérieurs ; sanitaires, chauffage, électricité, menuiseries, redistribution de pièces, maçonnerie, isolation..  ce sont 3459 logements qui sont compris dans ce périmètre et l’enveloppe prévue peu concerner quelques 157 logements sur Coursan et d’autres à Cuxac, dans cette opération débutée cette année et qui va se poursuivre jusqu’en 2019. Il faut aussi s’engager à pratiquer un loyer conventionnel social, pour les propriétaires bailleur et rester un certain temps pour le propriétaires occupants . 

Pour tous ces conditions détaillées et les obtenir les dossiers du montage ,  les spécialistes du cabinet Urbanis tiennent une permanence tous les mercredis de 9 h à 12 h en mairie de Coursan ou ont aussi peu les joindre par téléphone au 04 68 63 76 84 ou par e mail ; opahru.grand narbonne@urbanis.fr

Le public présent

La  réhabilitation  du centre ancien de Coursan aidée par le Grand Narbonne

31.03.2014

Le Gospels et la jazz ont remplis Notre Dame de la Rominguère

Le Gospels et la jazz ont remplie Notre Dame de la Rominguère

Le Gospels et la jazz ont rempli Notre Dame de la Rominguère

Le Gospels et la jazz ont remplie Notre Dame de la RominguèreLe Gospels et la jazz ont remplie Notre Dame de la RominguèreVendredi soir l'église Notre Dame de la Rominguère était pratiquement pleine pour le concert « A Little Jazz Mass » proposé par le Le Gospels et la jazz ont remplie Notre Dame de la RominguèreLe Gospels et la jazz ont remplie Notre Dame de la Rominguère
conservatoire du Grand Narbonne . Les nombreux Coursanais, et autres présents ont pu apprécier a sa juste valeur les belles voies sublimées par le chœur de l'église . Aux  chants  Gospels magnifiquement interprétés par les élèves de la classe de chants lyrique très bien accompagnés au piano, ont succédés le chœur d'hommes  et l'ensemble Saltarello puis les deux chœurs réunis ont terminés en beautés cette très agréable soirée où le temps est passé trop vite pour ce spectacle musical et vocal de grande qualité bien interprété dans ce décor superbe.  

Le Gospels et la jazz ont remplie Notre Dame de la Rominguère

11.03.2014

Un conseil communautaire très financier c'est tenu à Coursan

Coursan conseil communautaire .JPG

Les conseillers dans la salle polyvalente

Jeudi soir les nombreux conseillers du conseil communautaire du Grand Narbonne avaient rendez vous dans la salle polyvalente de Coursan pour un conseil un peu particulier puisque c'était le dernier avant les élections municipales . Pour pas mal d'élus c'était peut être le dernier conseil et il était très financier puisque  figurait à l'ordre du jour les comptes administratifs 2013, le contexte général d'élaboration du budget 2014, le recettes du budget principal, le budget 2014, un zoum sur la dette, la ressource humaine et les actions 2014  Enfin c'était aussi la première fois qu al commune de Mailhac assistait à ce conseil et son maire Gérard Shivardi avait fait le déplacement 

06.12.2013

Le transformateur électrique vandalisé retrouvé des couleurs

coursan trnsfo au travail .JPG


Les travailleurs en action
 
On se souvient que il y a quelques mois déjà le transformateur EDF qui se trouve à l'entrée de la ville, à gauche juste avant les châteaux , avait été vandalisé puisque il avait en partie pris feu et donc avait été assez dégradé. Après les réparations techniques il restait donc a cacher les dégâts extérieurs de ce transformateur et depuis quelques jours c'est chose faite et bien faite puisque ce dernier vient de prendre des couleurs. En effet un partenariat  s'est mis en place depuis 2010 entre E.R.D.F et le P.L.I.E du Grand Narbonne (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) pour la mise en décoration de postes de transformation électrique. Cet incident a donc été l'occasion de décliner ce partenariat en 2013 sur la commune de Coursan avec la mise en décoration de ce transformateur . L'objet de ce partenariat a a été la réalisation d'un  chantier d'Insertion  dont la mise en œuvre a été confiée à l'association I.D.E.A.L. (Initiatives pour le Développement de l’Emploi dans l’Aude Littoral) ( www.ideal-asso.eu ) dans le cadre du PLIE avec des financements de la Communauté d’agglomération Le Grand Narbonne, le Conseil Général de l’Aude, l’Etat et l’Europe via le Fonds Social Européen (F.S.E) et d’E.R.D.F. Le but  d'un  tel chantier  est avant  tout  de servir de support d'insertion  à des personnes éloignées de l'emploi qui s'engagent dans un parcours P.L.I.E. Cette action participera à la valorisation de la traversée de Coursan sur une route très fréquentée. Le chantier  a été  conduit  par l'association IDEAL sur tout le mois de novembre 2013  encadrée par Mr Marc BAZIN. La thématique du projet a été proposée par la commune et a fait l’objet de la création d’une maquette qui est donc devenue réalité au cours des semaines . Il faut enfin savoir que l'association IDEAL qui agit dans la cadre du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Grand Narbonne) organise et finance les actions d'insertion socio professionnelle au profit des personnes en démarche de recherche d'emploi et nécessitant un accompagnement renforcé. Cet accompagnement se fait grâce à des référents de parcours qui aident les personnes à résoudre leurs difficultés et à mieux s'armer pour accéder à des emplois pérennes au travers d'au moins 2 entretiens mensuels. Cette réalisation apporte donc une belle touche de couleur à l'entrée de notre ville. 

coursan trnsfo décor.jpg