17.03.2015

Mon choix, notre choix est clair : pour Coursan, ce sera Séverine et Didier.

 

Mon choix, notre choix est clair : pour Coursan, ce sera Séverine et Didier.

Le choix de Edouard Rocher maire de Coursan

L'élection départementale du 22 et 29 mars est un enjeux majeur pour notre commune. Aujourd'hui, devant la baisse des financements de l'Etat, nous aurons besoin plus qu'hier du Conseil Général pour nos routes, nos associations, notre collège et bien sûr, pour financer les projets de notre ville. Nous avons besoin d'élus impliqués, sachant travailler en équipe et conscients de nos problématiques sur ce territoire. Pour le groupe majoritaire avec qui j'ai la chance de travailler, notre choix est clair, ce sera Séverine et Didier. Séverine pour ses qualités humaines, professionnelles, sa connaissance des thématiques sociales et le travail remarquable qu'elle réalise en tant que vice présidente du CCAS et Didier pour sa maîtrise très concrète des enjeux économiques du territoire et parce ce qu'en tant que maire nous partageons la même vision de la politique, construire dans la proximité, l'écoute, l'ouverture et l'engagement sincère.

09.03.2015

Garau et Izard « une voix différente à l'assemblée départementale »

Garau et Izard  « une voix différente à l'assemblée départementale »

Garau et Izard  et leurs remplaçants 

Après la présentation d'un premier duo c'est au tour des candidats du front de gauche et Citoyens, le duo des Coursanais Francis Garau, Solange Izard, deux élus à Coursan et possédant une belle expérience des dossiers, des remplaçants; le Pérignanais Frédéric Gorlin syndicaliste depuis longtemps et la Cuxannaise Christine Ponomareff, syndicaliste,membre du PCF. Ce quatuor qui se veux une équipe soudée donne d'entrée le ton ;«Nous resterons dans la ligne du sortant Gilbert Pla et nous nous engageons à être 4 candidats a plein temps ayant un seul mandat .Nous ne serons ni dans la majorité départementale, ni dans l'opposition, nous serons des élus Front de Gauche indépendants, seuls candidats de la gauche , qui voterons en fonction des réponses apportées ». Leurs idées et propositions sont nombreuses et ils ont résumé ainsi les principales; « La réfection du réseau routier pas assez entretenu et le réseau des transports que l'ont doit repenser sera une de nos priorités. L'économie , l'emploi doit être renforcé en mettant en avant les atouts de notre département, comme les circuits courts ou les produits de nos agriculteurs et viticulteurs. Les risques naturels seront aussi un axe de travail fort avec les inondations où nous poursuivront le travail de Gilbert Pla et les feux , deux risques qui impactent les communes de notre canton. Le social , très important dans le budget du conseil général ne sera oublié et nous essayeront de faire entendre notre voix notamment dans l'optique de développer des maisons de retraite publique notamment qui coûtent moins cher. Autre axe de travail enfin avec l'aide aux jeune, aux associations et l'enseignement avec la problématique des collèges et plus spécifiquement le gymnase de Coursan que le conseil général ne veut pas prendre en charge »

06.03.2015

Point Virgule du vendredi 6 mars 2015

Point Virgule

Paroisse de la Clape 

Ce vendredi à 17 h 15 catéchisme à Narbonne Plage, à 17 h 30 , messe à St Pierre la mer, de 16 h 30 à 18 h 30 , rencontre aumônerie  au presbytère de Coursan.

Zumba avec l'APECM

Ce soir à partir de 19 h 30 dans la salle polyvalente de la route des plages , l'amicale des parents d'élèves de Casanova Miquel , organise une Zumba réservée aux enfants de 19 h 30 à 20 h et échauffement adultes e 20 h à 21 h 30. Cette soiré Zumba sera animée par Manu, l'entrée à été fixée à 10 € pour les adultes et à 2 € pour les enfants de 8 à 12 ans, inscriptions auprès de Virginie; au 06 70 76 63 30 ou auprès de Gwen au 06 12 23 70 85 

Droits des Femmes

Les droits des femmes, où en sommes nous ? parlons en; Invitez vos associations et membres à participer à l'après midi de réflexion ouvert à toutes les femmes et aussi aux hommes  en ce jour International des droites de la femme  fixé le samedi 7 mars . Cette après midi de réflexion aura lieu dans la salle J Miro de 14 h à 17 h . 

Travaux sur les canaux

En raison de travaux de recalibrage des canaux pour le compte du Syndicat Mixte du Delta de l’Aude,  Mr le Maire a pris l'arrêté suivant : Du lundi 09 au vendredi 13 mars 2015, l’entreprise VALERIAN est autorisée à effectuer des transports de matériaux en empruntant la route départementale 6009, dans le sens Béziers vers Narbonne, tous les jours ouvrables de 07 h 00 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 00. L’entreprise sera chargée en outre de la signalisation et pré-signalisation du chantier.

 

04.03.2015

Le duo Séverine Mateille/ Didier Aldebert veux valoriser les atouts du canton

Coursan départmentale Aldebert :Mateille.JPG

Le duo Séverine Mateille/ Didier Aldebert et leurs remplaçants

 Le canton de Coursan doit chercher un successeur à Gilbert Pla . Du côté du front de gauche le duo Coursanais Izard  Garau tentera de lui succéder et en face il trouvera bien sur la droite le FN mais à gauche aussi le maire de Vinassan Didier Aldebert sans étiquette maire de Vinassan et Séverine Mateille jeune élue à Coursan avec Edouard Rocher, vice présidente du CCAS. Ils sont comme remplaçants André Arino élu à Cuxac et la jeune Marjolène Pech élue à Fleury. Pour se présenter cette équipe met l’accent sur la proximité et leur connaissance du terrain ; «Nous sommes tous des élus qui connaissent bien les problématiques des 6 communes du canton. Nous voulons avant tout être des élus de proximité et surtout faire connaître le conseil général au plus grand nombre. Les problèmes locaux spécifiques comme le détournement de Coursan, la maison de retraite de Fleury,la dangerosité de la route de l’angel vers moujan et d'autres sont importants et nous  nous engageons à travailler avec toutes les communes, à respecter avec eux un esprit égalitaire et veiller aussi à la répartition équitable  des aides du département ». La sécurité des biens et des personne semble être une préoccupation majeure des candidats tout comme la valorisation des atouts du canton , la solidarité et l’économie l’agriculture; « Notre canton est impacté par les aléas du fleuve Aude et nos communes sont traversées par des route qui posent souvent des problèmes de sécurité et nous comptons bien veiller à la sécurité des habitants  et la rénovation du réseau routier sera pour nous un fil rouge. Nous formons une équipe très solidaire avec nos remplaçants qui ne seront pas des faire valoir. Nous avons commencé à rencontrer tous les acteurs économiques et associatifs et les élus de chaque commune pour prendre la mesure exacte du travail à accomplir » 

26.05.2014

Les Coursanais ont votés dans la moyenne Nationale

A Coursan les résultats de ce vote pour les Européennes sont pratiquement les mêmes que en France et très proches de tout notre département . La participation s’élève à 47,18 % soit 2011 bulletins exprimés sur 4510 inscrits. Le FN  (Aliot) arrive en tête avec 32, 12 % suivie du front de gauche (Melanchon) avec 19, 24 % , Choisir notre Europe (Rozière) avec 15, 22 % , Pour la France (Alliot Marie) avec 11, 98 % , Europe Ecologie (Bové) avec 8, 40 %, et UDI Modem (Rochefort) avec 4,82%, les autres parties ne dépassant pas les 3%. A l’heure du dépouillement et des la proclamation des résultats par le maire ont ne peu dire que ce vote intéressait la foule puisque seulement deux ou trois Coursanais étaient présents en plus des responsables des quatre bureaux.

Pour découvrir les résultats détaillés de Coursan cliquez sur le lien suivant;

RésultatsEuropéennes2014.xls

31.03.2014

Gilbert Pla et Avec Vous Servir Coursan communiquent :

Dimanche 23 mars les Coursanais se sont exprimé par un choix clair, qui porte une nouvelle majorité aux affaires de la commune. Nous respectons cette volonté de changement. Gilbert Pla et Avec Vous Servir Coursan remercient les 1380 Coursanaises et Coursanais qui lui ont apporté leurs suffrages. Grâce à vos suffrages 6 membres de notre Nouvelle équipe ont été élus.                                                  Nous serons une opposition vigilante au sein du nouveau conseil municipal. Nous resterons attentifs afin de préserver le bel héritage des équipes successives de Gilbert Pla, sur le plan de la justice sociale, de l’équité, des finances publiques. Nous serons aussi une force de proposition, et défendrons les valeurs et l’identité de Coursan. Nous nous engageons à poursuivre notre démarche constructive, dans la liberté, l’indépendance et la concertation. Avec vous, et sans esprit partisan, nous continuerons à Servir Coursan.

25.03.2014

Edouard Rocher et UNION-COURSAN 2014 communiquent :

Coursan vient de tourner une longue page de son histoire. Les Coursanaises et les Coursanais ont souhaité le changement pour l’avenir de notre ville. Ils ont choisi très démocratiquement leur majorité municipale et ils l’ont fait d’une manière qui fut sans appel et sans équivoque. La participation de l’ensemble des votants a été de 76%. Je remercie  particulièrement  les 1944 électeurs qui ont voté pour nous et je remercie aussi tous les Coursanaises et Coursanais qui ont, avec un esprit civique, participé au vote. Cette volonté des urnes doit maintenant se retrouver au quotidien. Je formulerai le souhait profond pour faire en sorte que, avec mon équipe, les six années qui viennent voient ressurgir l’essor et le rayonnement de notre chef-lieu de canton. Je ferai en sorte que notre programme élaboré avec la complicité de la population soit respecté. Je serai le Maire de tous les Coursanaises et Coursanais sans exclusive.Dès  le samedi 29 mars, après l’élection du Maire et de ses adjoints, nous nous mettrons au travail dans la transparence et la démocratie.