03.02.2015

Le réseau de parrainage de PRO BTP conventionné avec le collège des Mailheuls

Le réseau de parrainage de PRO BTP conventionné avec le collège des Mailheuls

Le groupe d'élèves avec les responsables 

Ce sont quatre ans de travail en commun qui viennent d’être couchés sur une convention officielle.

Quant ont fait du très bon travail ensemble et ce depuis déjà et quelques années ont a parfois besoin de le mettre en forme et rien de mieux qu’une convention pour s’engager encore plus pour les années à venir.  C’est ce qui vient de se passer entre le principal du collège des Mailheuls de Coursan Mr Philippe Lamberte et Mr Charly Gaugne responsable des actions sociales régionale de PRO BTP qui était venu spécialement de Marseille. Pour cette signature officielle il était accompagné de Louis Bonnafous  coordinateur du réseau de parrainage et des parrains qui forment et assistent les jeunes sur le terrain ; le Coursanais, Jean Luc Pepy , Gérard Deyrmendjian et Michel Lopez .  Ces derniers sortaient d’ailleurs de plus deux heures d’entretien serrés avec 12 élèves de 3° tous volontaires et motivés qui ont pu apprécier a sa juste valeur les nombreux conseils et pistes de formation que ces « parrains » ont pu leur distiller. Il faut bien rappeler que ce réseau de parrains tous bénévoles développe l’idée d’un accompagnement gagnant entre le jeune et l’entreprise en passant d’une orientation quelques fois hasardeuse  et peu être subie à une orientation véritablement choisie dans le cadre d’un projet professionnel qui soit innovant, réaliste et surtout réalisable.

Le casque griffé porté par un élève en compagnie de Mr Lamberte

Le réseau de parrainage de PRO BTP conventionné avec le collège des Mailheuls

Cela demande une collaboration étroite entre et continue entre les professeurs et les parrains qui apporte leur expérience d’une vie de travail. Mr Lamberte en félicitant ces jeunes a souligné la très bonne osmose efficace qui règne à Coursan depuis des année entre les parrains et le collège tandis que mr Charly Caugne a mis en avant la force du réseau de parrainage dans l’Aude qui fait référence partout et qui est la pointe de ce dur combat pour la formation et l’emploi des jeunes. Mr Louis Bonnafous  a conclu cette sympathique cérémonie de signature en offrant à Mr Lamberte un casque  griffé scellant ainsi originalement cette convention.

 La signature de la convention entre Mr Lamberte et Caugne

 

Le réseau de parrainage de PRO BTP conventionné avec le collège des Mailheuls

 

23.01.2015

Sécurité à tout va au collège les Mailheuls

Sécurité à tout va  au collège les Mailheuls

Des séances théoriques 

Semaine intensive sur la sécurité au collège des Mailheuls qui avait débuté dès le lundi par la journée banalisée à la sécurité routière pour les classes de 6°avec le fameux Testochoc, le simulateur deux roues, la prévention des risques liés à l'alcool, le tout assuré par prévention MAIF et la brigade motorisée de la gendarmerie , entraînement ASSR2 . Le mardi c'était presque la même chose pour les élèves de 5° avec les gendarmes de Coursan et un atelier animé par l'infirmière. Fin de la semaine vendredi avec les bénévoles de  l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP) qui ont assurés pour les élèves des classes de 6° des séances axées sur la sécurité routière et la citoyenneté dans les transport en commun sur un bus prêté par  Kéolis

Les séances pratiques dans le bus

Sécurité à tout va  au collège les Mailheuls

15.01.2015

Echange intergénérationnel entre le collège et la résidence Laetitia

 

echange intergénérationnel entre le collège et la résidence laet

 

Le groupe de danse en action

Le club danse des Mailheuls a présenté des chorégraphie contemporaines

Il est certain que pour les pensionnaires de la résidence Laetitia de Coursan, voir des danses contemporaines exécutés par des jeunes le tout sur des musiques très modernes les changent un peu des traditionnelles chansons souvent rétro que l’on s’attend a entendre dans ce genre d’établissement . Déjà présenté l’année dernière , cette opération intergénérationnelle qui avait obtenu un beau succès a donc été reconduite pour le plus grand bonheur de tous par les deux établissements.   

 

echange intergénérationnel entre le collège et la résidence laet

Des échanges très constructifs

 

Le club danse du collège des Mailheuls a présenté différentes chorégraphies et chansons contemporaines dans un premier temps devant un public étonné mais très ravi en présence du directeur Mr  Albert. Avant de commencer a danser et chanter  la vingtaine de jeunes filles toutes grimées en père Noël, avaient tenus à aller à la rencontre de chaque résident présents dans la grande salle commune pour leur expliquer leur démarche et discuter un moment avec eux . Passé les premières chanson très modernes le groupe a poursuivi l’échange au travers de chants  d’antan où les deux générations ont peu partager des émotions et c’était bien sur une première pour ces jeunes filles que d’exécuter des chansons très anciennes . L'harmonie des sentiments respectifs s'est poursuivie autour d'un goûter pris en commun. Comme le veu la tradition  de ce mois de janvier, les anciens et les adolescentes ont donc tiré les rois pour célébrer cette nouvelle année. A voir sur tous les visages durant tout cet après midi  beaucoup de satisfaction et de joie on peu dire que cette opération a été une fois de plus une belle réussite à mettre au crédit des ces jeunes qui ont pris autant de plaisir que leurs aînés.

Une salle ravie

 

echange intergénérationnel entre le collège et la résidence laet

 

24.12.2014

La caravane du hand est passée au collège

La caravane du hand est passée au collège

Le groupe des handballeurs 

Juste avant les vacances de Noêl  la caravane du hand à fait une halte toute une journée au gymnase Michel Barrière du collège des Mailheuls. Sur l'initiative des professeurs de gym qui désiraient relancer le hand au sein du sport scolaire, la ligue Langeudoc Roussillon de hand a répondu à leur appel en faisant faire un halte à la caravane du hand qui sillonne la région. Animée par le coordinateur Aurélien Coll cette installation comporte plusieurs ateliers de travail avec un sur l'arbitrage, un autre sur les tirs , un avec un slalom et enfin un dernier sur la défense. De très nombreux élèves étaient présents autour de leurs professeurs et ils avaient reçus le renfort des éducateurs bénévoles du club de la MJC de Coursan invités par la ligue; Lameri Boudiaf, Patrick Kakener et Level Matene . Bonne journée pour la promotion du hand qui est en train de devenir une place forte à Coursan avec un club très performant et des jeunes en sport scolaire qui vont , pourquoi pas, adopter nombreux, ce sport très physique 

L'atelier des tirs 

La caravane du hand est passée au collège

 

05.12.2014

Les classes de primaires et les troisièmes du collège et le devoir de mémoire

 

Les classes de primaires et les troisièmes du collège et le devoir de mémoire

Une classe de troisième du collège travaillant sur l'exposition 

La grande exposition de la MJC  sur 14/18 à Coursan plébiscité par les élèves de tous niveaux et le public

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le CDI du Collège les Mailheuls accueille actuellement une exposition sur les Coursannais pendant la Première Guerre mondiale. Ce remarquable travail, réalisé par les membres de la bibliothèque de la MJC de Coursan  à partir de sources variées (les carnets de l'instituteur et de plusieurs soldats du village), a donné lieu à un travail des élèves de 3ème organisé par leurs professeurs d'Histoire respectifs (Madame BOULARD, Madame JEAN et Monsieur CANTIN). Un questionnaire leur a en effet permis de prendre la mesure des sacrifices consentis par les Coursannais pendant ce premier conflit mondial qu'ils soient civils ou militaires. Pour les premiers, les élèves ont pu saisir l'importance de leur mobilisation économique à l'effort de guerre (participations financières, réquisitions  et privations). Pour les seconds, l'accent a été mis sur la violence de masse qu'ils ont pu subir sur les différents théâtres d'opération.  En parallèle, était menée une activité sur les monuments aux morts des communes de rattachement du collège afin de faire comprendre aux troisièmes l’hommage aux soldats tombés pour la France. Grâce au site internet "Mémoire des Hommes", les élèves ont pu se rendre compte que derrière les noms des "morts pour la France" gravés sur les pierres se cachaient des destins tragiques de jeunes gens juste un peu plus âgés qu'eux.

L'exposition dans la salle J Miro visitée par les primaires 

 

Les classes de primaires et les troisièmes du collège et le devoir de mémoire

 

Outre ce travail remarquable faits par les professeurs du collège des Mailheuls, se sont également quatre classes des  deux écoles élémentaires de la ville qui se sont déplacés à la salle J Miro durant le temps de l’exposition et ont travaillés aussi sur la grande guerre .  Au total quelques centaines de jeunes issus des classes de primaires et du collège auront planchés sur cette grande exposition . Avec les 530 personnes  adultes qui sont venus la voir durant les deux semaine où la salle J Miro l’accueillait  et ces jeunes ont peu estimer sans ce tromper que plus d’un millier de personnes ont peu se rendre compte à travers ses panneaux , ses documents et ses pièces originales d’époque , de la réalité de la guerre sur notre ville. C’est donc une parfaite réussite et le travail effectuée n’est donc pas vain puisqu’il devrait rester à la bibliothèque et profiter tous les ans lorsque la guerre de 14 /18 sera au programme  aux élèves du collège comme à ceux du primaires et enfin,  en 2018 cette exposition  sera toujours très d’actualité.

Les plus jeunes du primaire au travail

 

Les classes de primaires et les troisièmes du collège et le devoir de mémoire

 

21.11.2014

Les bouchons d’amour ont la côte au collège des Mailheuls

Les bouchons d’amour ont la côte au collège des Mailheuls

L'important groupe d'élèves réuni sous le préau 

Tous les types de bouchons sont désormais collectés par l’association

 Si les opérations « bouchons d’amour » ont débutées à Coursan il y a déjà pas mal d’année chez les tout petits des maternelle elles se sont propagées rapidement à toutes les classes du primaires de la ville avec un succès grandissant . Mais depuis peu c’est également chez les plus grands que  l’association parrainée par Bigard a ses adeptes du tout bouchon puisque Mr Bernard Sanchez un des responsables de l’association sur le Narbonnais, était présent cette semaine au collège des Maiheuls de Coursan . Il  là pour répondre à l’invitation de Mmes Carmen Borriglione et Anne Marie, Lion, professeures d’espagnol et leurs classes de 4ème Bilangue qui organisaient avec lui cette nouvelle opération « Bouchons d’Amour »  qui s’inscrit pleinement dans le cadre d'une séquence sur l’environnement.

Mr Bernard Sanchez en action

Les bouchons d’amour ont la côte au collège des Mailheuls

Les professeurs de géographie et d’éducation civique, dans le cadre du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) se sont associés au projet afin de  réinvestir cette démarche dans leurs programmes sur le développement durable et la solidarité. Mr Bernard Sanchez , qui n’en est pas a sa première campagne  , est intervenu auprès des élèves  pour présenter l’association et pour les sensibiliser à cette action.  Il a expliqué en détail que depuis quelque temps déjà l’association récolte tout type de bouchon plastique et il a ensuite retracé le long cheminement qui mène ces derniers à du recyclage et à leurs transformations. Tout cela donne des moyens financiers à son association pour mettre en place toutes sortes d’aides  en France, comme l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles, mais aussi à  l’étranger, avec la participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires. Au collège, l’objectif final est de sensibiliser tout l’établissement à la collecte des bouchons par des affiches et la mise en place d’un point de collecte… Motivés, intéressés et responsables, les élèves ont  à cœur de mener à bien ce projet de solidarité et d'éducation au développement durable.

Des élèves motivés 

 

Les bouchons d’amour ont la côte au collège des Mailheuls

 

08.11.2014

Les brevets remis au collège des Mailheuls

Les brevets remis au collège des Mailheuls

Le groupe avec les brevets 

Après une expérience qui c'était avérée intéressante à plus d'un titre,  la direction du collège des Mailheuls continue donc la remise des diplômes du brevet pour les élèves déjà partis au lycée. Les professeurs principaux de chaque classe de l'année dernière accueillent les élèves le plus souvent accompagné de leurs parents,  pour recevoir leurs diplômes ce qui permet aux équipes de direction et pédagogiques de les interroger sur leur adaptation au lycée. Le taux de réussite global a donc été de 81,4 % et parmi les lauréats, 60 % d'entre eux ont obtenu ce brevet avec mention . Un centaine d'élèves étaient présents dernièrement et la grande convivialité qui régnait entres eux , leurs anciens professeurs et l'équipe de direction prouvait, si besoin était, que le passage de collèges des Mailheuls reste un bon souvenir pour la plus part d'entre eux.