08.03.2015

Les donneurs de sang bénévoles inquiets pour l’éthique du don

Les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

La table officielle

Sur le plan local une augmentation des donneurs due aux efforts de communication a porté leurs fruits

 Dernièrement c’est tenue dans la salle J Miro confortablement garnie de donneurs , l’assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles placée sous la présidence de Me Josette Gianet. A la tribune on notait la présence de Mr le maire de Coursan Edouard Rocher  accompagné de son adjointe Me Andrée Solé, le docteur El Rakaawi, représenta l’EFS (Etablissement Français du Sang) , Mr Alain Gazeau , président Régional, Mr Lionel Borne  président départemental de l'UD 11, du trésorier et secrétaire local Mr Gérard Escruella et Mr Christian Tolza . Dans son rapport moral, la présidente c’est réjoui de l’augmentation de donneurs présentés de 39 et de 81 nouvelles personnes dont 27 premiers dons. Le nombre de fidèles donneurs est aussi a souligner ce qui donne un taux de fidélité remarquable de 2, 12 % supérieur à la moyenne. En résumé un noyau de fidèles et assidus donneurs, entouré d’autres plus instables forment les donneurs Coursanais . Enfin deux nouveaux panneaux annonçant les collectes viendront compléter les 5 existants .Pour terminer elle n’a pas manqué de souligner l’inquiétude Nationale suscitée par la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale reprise largement par la suite. Le rapport d’activité qui a suivi a souligné la tendance à la hausse dont à parlé la présidente et a mis en avant les diverses représentations des membres du bureau et le succès du loto . Les projets pour 2015 ne manquent pas avec les collectes ,dont la prochaine du 16 et 17 mars , salle Miro et le relais de la vie. Le rapport du trésorier a permis de constater une gestion avec pratiquement un équilibre sur l’exercice avant le vote du tiers sortant.

La présidente Josette Gianet

 

les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

 

Les interventions des personnalités ont toutes été axées sur l’inquiétude vive car l’EFS a perdu le monopole de production du plasma thérapeutique ce qui va entrainner «  la chronique d’une mort annoncée, celle de notre système de santé à la Française avec tout le luxe en terme de qualité de soins et surtout de fraternité qu’il représenté» . C’est le maire de Coursan qui conclu les débats et a soutenu l ‘EFS et les associations dans ce combat difficile et a enfin parlé de sa nouvelle expérience de donneur qu’il apprécié et qui lui a permis de vaincre sa peur en réalisant en plus un geste très utile à tous.

Le public présent

 

Les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

Médailles et diplômes chez les donneurs de sang

les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

Mr Jean Louis Maurel  entouré des officiells

A l'issue de l'assemblée générale , la présidente , le docteur El Rakaawi et le président régional Alain Gazeau se sont fait un devoir et un plaisir de distribuer les diplôme de donneur. La liste des récipiendaires est la suivante;  10 dons; Michael Azam, Loic Bauer, Joseph Berengué , Elisabeth Calvel, Laurence Cavalier, Renée Cazanave, Alix Desvignes, William Ferrer, Emilie Grau, François Honsperger, Pauline Lafont, Pierre Llopis, Vanessa Maillach, Eliane Martinez, Corinne Mellet, Stéphanie Paulet, Christian Rodruiguez, Eric Sergent et Benjamin Vidal. Pour les 25 dons; Marie Christine Albert, Alexandra Banchereau, Pierre Barriez, David Brun, Loic Claus, Jean Pierre Cruzet, Martine Ducos, Jacqueline Gamba, Elise Guirao, Joseph Hernandez, Brigitte Lacroix Marcle Manchon, Jean Louis Mora, Houria Moussaoui, Anne Marie Nagera et  Marie Pierre Nunez. Pour 45 dons; Emila Caballo, et Claudette Stivenart enfin pour les 60 dons; Claude Clabaux et Sophia Molina. Pour terminer ces remises le président régional a diplômé Mr Jean Louis Maurel bénévole hors pair de l'association Coursanaise de la croix du chevalier du mérite du sang  pour ses nombreuses années passées au service du don du sang.  

Les récipiendaires 

 

les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

 

06.03.2015

Les Tamas se diversifient pour mieux aider les plus démunis

Les Tamas se diversifient pour mieux aider les plus démunis

Le Conseil d'administration des Tamas 

Si l’aide aux plus démunis est plus que jamais d’actualité , le théâtre fait aussi partir du rayon d’action des Tamas

Le président Daniel Gallet  a ouvert les travaux de l’assemblée générale de l’association Tamaritiens Aide et Solidarité par une assemblé générale extraordinaire. En effet celle ci était rendue nécessaire par une modification des statuts qui prévoie désormais « quelle a aussi vocation a organiser des spectacles ou manifestations culturelles afin de fédérer les bénéfices et adhérents a réaliser des profits dans le but d’améliorer l’ordinaire des personnes aidées. Et le nombre des membres du CA est porté de 15 au lieu de 12 ». Ces modifications ont votées à l’unanimité et le président a ouvert les travux de l’AG ordinaire en présence de Mr EdouradRocher , maire de Coursan, Mr Didier Aldebert, maire de Vinassan, Me Nadine Heulluy, représentant la mairie de Salles  , Me Elisabeth Saccazes , de la mairie d’Armissan et Me Jeanne Tournier de la banque alimentaire de l’Aude.  Il a souligné que cette année avait été très positive avec notamment la venue au sein des communes aidées d’Armissan. Il a mis en avant le fait que les Tamas en plus de leur activité d’aide ont réalisé deux projets ; la réalisation d’une pièce de théâtre déjà jouée à quatre reprise et la réalisation de la cuvée de la « Granote » avec l’aide de la cave. Il a enfin souligné que les Tamas ont reçu l’habilitation pour adhérer à la banque alimentaire.

Le public présent

Les Tamas se diversifient pour mieux aider les plus démunis

En suivant la secrétaire Nicole Riera  a détaillé les trois activités principales de l’association avec l’aide alimentaire, la collecte Nationale et le Noël de l’amitié . 134 distributions de 1356 colis soit 25 T de denrées représentant une valeur de 37 500 € répartis à 215 familles avec 133 sur Coursan, 39 sur Fleury, 25 sur Salles, 10 sur Vinassan et 4 sur Armissan. Pour la collecte Nationale auprès de 9 magasins se sont 6481 kg qui ont étés récoltés . Le Noël de l’amitié a réuni 158 bénéficiaires, enfin quatre spectacles de théâtre ont étés joués et la cuvé de la « Granote » a vue le jour. 

Le bilan financier a permis de voir que l’association a pu dégager un excédent sur l’exercice et compte des réserves grâce surtout aux aides des mairies . Ces dernières par l’intermédiaire de Edouard Rocher, Didier Aldebert , Nadine Heulluy et Elisabeth Saccazes ont renouvelé leur soutien aux Tamas et Armissan c’est montrée ravie de rejoindre le groupe. Enfin la représentante de la banque alimentaire.

 La table officielle 

Les Tamas se diversifient pour mieux aider les plus démunis

Le nouveau bureau des Tamas 

A l'issue de l'assemblé générale le CA des Tamas ont élus leur bureau qui est le suivant; président actif ; Mr Daniel Gallet, vice président délégué Mr Joseph Villieu, secrétaire; Nicole Riera, trésorière; Mr Katie Pau, verificateur aux comptes; Mr de Pablo Claude 

 

03.03.2015

Retour des fêtes d’été au centre du village pour le comité des fêtes

Retour des fêtes  d’été au centre du village pour le comité des fêtes

Les membres du bureau avec les deux adjointes 

Regain de fréquentation et succès populaire en hausse constaté 

Bonne participation des adhérents et de la municipalité avec les adjointes ; Me André Solé à la vie associative et aux fêtes Me Catherine Boutié lors de l’assemblée générale dans la salle Gilbert Fabre. Me Geneviève Armengaud , présidente a remercié le groupe de bénévoles mais aussi ceux qui n’appartiennent pas à ce groupe mais qui sont souvent là pour les aider. Elle a eu un pensé pour Alain et Christine Camin . Ella enfin présenté les cinq nouveaux membres du comité ; Me Marine et Orianne Climent, Mrs Florian Climent, Patrick Vouton et Patrice Sans.

Retour des fêtes  d’été au centre du village pour le comité des fêtes

Les membres du comité sur la place en juillet 

Stéphanie Rabassa , secrétaire a ensuite détaillé le bilan des activités en soulignant que cette année a marque le retour des festivités au centre du village. 2014 a vu également toutes ses festivités connaître un net regain de fréquentation et un succès populaire plus fort et ont ne peux que s’en féliciter. Le lancement de la saison a débuté le 15 février avec une  belle soirée hommage à Alain Camin et c’est poursuivi le 9 mars avec le loto salle J Miro. Le 21 juin le comité a participé à la fête de la musique et en juillet les festivités ont débuté avec le concert de l’harmonie le 12 le bal avec Abyss le 13, le concours de pétanque , les jeux, le repas et le spectacle de Pilou le 14, la course cycliste et le concert rock le 15.  En aout soirée mousse le 14, concours de pêche le 15, en septembre la fête du sport , en octobre la fête du vin primeur, en novembre la fête de la châtaigne et en décembre le téléthon.La toute première animation de cette année a eu lieu samedi 28 février avec la soirée polynésienne . Après le bilan financier présenté par Serge Armengaud qui laisse un solde positif de 2263 €, l’adjointe Catherine Boutié à pris la parole. Elle n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des bénévoles , elle a souligné que la municipalité qui avait souhaité le retour des fêtes sur la place,  est très satisfaite du bilan humain et de la participation du comité des fêtes.2015 verra la ville et le comité mettre en place une convention de travail commune pour toutes les fêtes. André Solé a précisé que le comité pouvait participer aussi lors des fêtes culturelles et le comité a précisé qu'il était d’accord mais que d’autres associations pouvaient également le faire. La soirée c’est terminée autour d’un apéritif très convivial

Le public présent 

Retour des fêtes  d’été au centre du village pour le comité des fêtes

La folie popullaire avec Pilou

Retour des fêtes  d’été au centre du village pour le comité des fêtes

25.02.2015

La compagnie Corps et Voix a pris du volume artistique

 

la compagnie corps et voix a pris du volume artistique

 

Le bureau de la compagnie  Corps et voix

Pour son quart de siècle , la saison a été riche en évènements diverses et en création

Seule compagnie de théâtre purement Coursanaise , Corps et Voix , se porte bien et même très bien après avoir, comme toute association d’ailleurs, passé quelques moments de flottements . Comme l’a précisé sa président Me Sylvie Azam/Laurens en ouvrant les travaux de l’assemblée générale de l’association en présence de Me Andrée Solé , adjointe au maire , de Mr Daniel Grosbard, musicien invité et des membres adhérents, ; « La compagnie a su rester concentrée sur son principal objectif qui est de créer !! ». Elle a poursuivi en soulignant  que ce groupe est formé de personnes sincères , animées par cette flamme commune de la création, la recherche, le partage, , le plaisir d’être ensemble, l’envie de s’ouvrir à d’autres univers artistiques  et de se remettre sans cesse en question . Pour elle rien n’est figé , rien n‘est acquis et tout est en perpétuel mouvement.

La création de N° 6

 

la compagnie corps et voix a pris du volume artistique

 

La nouvelle secrétaire Catie Quentier  a dressé un bilan d’activité très précis et détaillé avec la présentation pour la deuxième fois à Coursan de la création « Graine de Vie » composée de fusion la danse et du théâtre en seul art ; le spectacle !! .Cette pièce a été jouée au festival off de Carcassonne et le soutien de la fédération Nationale des Compagnies amateurs a été très précieux. La compagnie a aussi participé au spectacle de danse de la MJC de Coursan à Narbonne, elle a également invité « le théâtre du triangle »  en novembre, a participé aux fééries de Noël en décembre en partenariat avec l’atelier théâtre de la MJC. Enfin la compagnie a fait l’ouverture remarquée du festival de théâtre de Coursan avec leur nouvelle création « N° 6 ». Cette dernière a réuni de nombreux artistes Coursanais venus d’horizons différents et a permis de travailler sur de nouveaux supports. Le bilan très positif de cette saison peu se résumer en deux mots ; Création et Participation.  Après le bilan financier positif de peu sur l’exercice dressé avec précision par Teddy Deligny , le bureau et le prix de la cartée  ont étés votés à l’unanimité . La présidente a ensuite précisé que les perspectives pour 2015 tourneront autour de la tournée de « N°6 » et de continuer a créer en s’ouvrant a d’autres univers artistiques L’adjointe a parlé de son extrême satisfaction de voir la compagnie évoluer et progresser dans toues les formes de l’art et c’est réjouie de sa très active participation à la vie culturelle  de la ville au sein de laquelle a su trouver sa place.

Le public présent

 

la compagnie corps et voix a pris du volume artistique

 

23.02.2015

L’Anquet boosté par une belle augmentation des cartes de pêche

L’Anquet boosté par une belle augmentation des cartes de pêche

Le bureau de l'Anquet avec l'adjointe au maire 

L’association  semble en engranger le fruit de son travail notamment en direction des jeunes depuis quelques années

En ouvrant l’assemblée générale de l’association de pêche Coursanaise l’Anquet en présence de l’adjointe au maire,  Me Jeanine Grosbard /ST Loup et du président de l’APPAMA COC (Coursan Ouveillan Cuxac) Mr Michel Gely , le président Francis Thomman était très satisfait et il avait de quoi. En effet le nombre de permis vendus sur les trois communes est en très nette augmentation puisqu’il supérieur d’une centaine sur un total de 266. Ceci est du au travail des gardes chasse habilités à contrôler les pêcheurs mais aussi,  et là le président est trop humble pour en parler, au gros travail fait par les bénévoles de l’association de l’Anquet et ses amis de Cuxac et d’Ouveillan avec un entretien régulier du plan d’eau du parc de l’étang salin , des concours et des animations régulières et des actions en  faveur des jeunes. Avant de passer la parole a son trésorier le président a précisé que le concours du 15 se fera encore sur la plan d’eau et non sur les berges de l’Aude trop abimées pour permettre que ce dernier se déroule en toute sécurité  .

Un plan d'eau magnifique 

L’Anquet boosté par une belle augmentation des cartes de pêche

C’est donc le nouveau trésorier Mr Laurent Wozniack qui a ensuite pris la parole pour le rapport financier qui est en excédent sur l’exercice de 660 € grâce aux aides des trois municipalités et à quelques sponsors. Après l’élection du bureau qui reste inchangé , c’est le président de l’APPMA COC qui a détaillé les actions effectuées avec la participation aux divers travaux sur le plan d’eau du parc de l’étang salin, les récupérations de poissons dans les canaux, le lâcher de truites dans la Cesse et sur le plan d’eau de Coursan,  , les fêtes de la pêche dans les trois villages , les animations pêche et les concours. L’alevinage tiens une part importante avec un effort sur le plan d’eau de l’étang salin mais aussi sur l’Aude,  avec 400 sandres, 80 kg de perches , autant de brochets, 50 Kg de gardon, 50 kg de tanches, 110 kg de carpes miroir soit un total de 2 902 € investis grâce aux sponsors , aux mairies, à l’APPMA et la fédération. Il est enfin revenu sur le nombre important de cartes vendues du aussi avec un partenariat avec la fédération de chasse. C’est l’adjointe au maire qui a conclus ses travaux en insistant sur l’important travail fait en direction des jeunes par l’Anquet mais aussi  sur les travaux d’entretien du plan d’au du parc de l’étang salin par ce groupe de bénévoles très motivés .

Le public présent

 

L’Anquet boosté par une belle augmentation des cartes de pêche

 

21.02.2015

Un décennie de convivialité a l’amicale des retraités de la fonction publique

Un décennie de convivialité a l’amicale des retraités de la fonction publique

Le bureau à la tribune

Réuni en assemblée générale l’association multiplie ses activités de détente

Quant on a terminé une vie de travail certains n’oublient pas leurs anciens collèges et ont même beaucoup de plaisir a se retrouver et à Coursan cela dure déjà une décennie puisque cette amicale présidée par Mlle Hélène Selles vient de tenir son assemblée générale, la dixième du nom. C’est en présence de la quasi totalité des 50 adhérents et de l’adjointe au maire Me Jeanine Grosbard St Loup que la présidente a ouvert les travaux en rappelant le but suivi depuis la création qui est d’essayer de passer des moments agréables, moments de convivialité et d’amitié. Après les remerciements à la municipalité pour son aide et aux membres du bureau elle a évoqué les évènements familiaux et notamment la disparition de René Salvador et de Gaston Candé, membres de l’amicale pour qui l’assemblée a eue une pensée . C’est le secrétaire Yvon Pinel qui a pris la suite avec le rapport d’activités assez détaillé. C’est un thé dansant qui a ouvert les animations en mars suivi en avril de la découverte des archives départementales et la réception au château de Villegly du Conseil général.  En mai ce fut le repas paëlla aux arènes  suivi en juin du très intéressant voyage à Laguiole et du repas avec le COS en septembre. En octobre c’était la traditionnelle sortie au pas de Case suivie par le deuxième thé dansant. Enfin ce fut la réunion de rentrée avec repas début novembre et la présentation des vœux début janvier avant l’AG. Après le bilan financier très bien présenté par la trésorière qui a permis de faire ressortir une gestion saine, le tiers sortant a été réélu et le prix de la carte a été reconduit à l’identique.

Henri Giméno félicité pour son anniversaire 

 

Un décennie de convivialité a l’amicale des retraités de la fonction publique

 

Avant de passer la parole à l’adjointe la présidente a évoqué les projets pour cette année 2015  qui ne manquent pas avec les mêmes thé dansant dont le prochain est d’ailleurs le dimanche 1 er mars ,des voyages  et des repas le tout sou poudré toujours de convivialité . Me Jeanine Grosbard St Loup c’est réjouie de pouvoir rencontrer les membres de l’amicale pour la première fois et c’est montrée étonnée par autant de dynamisme chez des retraités qui par leurs activités permettent au plus grand  nombre de passer une meilleure retraite sans se couper du monde association et de la vie locale.   

Le public présent

 

Un décennie de convivialité a l’amicale des retraités de la fonction publique

 

07.02.2015

Coursan bonne humeur multiplie ses activités

Coursan bonne humeur multiplie ses activités

Le bureau de CBH à la tribune

Si la chorale et le théâtre sont très connus, d’autres activités crées ou qui reviennent boustent le club

C’est dans leur salle presque trop petite du centre multiculturel André Sarzi que les membres de Coursan Bonne Humeur se sont retrouvés dernièrement pout tenir  leur 27 ° assemblée générale ordinaire. La présidente  Stéphanie Bertoli avait à ses côtés son secrétaire, son trésorier Hubert de Borgie , la chef  de chorale Cristelle Thiel et l’adjointe au maire aux associations Me Andrée Solé, tandis que la salle était copieusement garnie par la quasi totalité des 51 adhérents de l’association. Après les traditionnels mots de bienvenus et les vœux, la présidente a remercié la ville pour son soutien et son bureau pour son aide lors de cette première année de son mandat. C’est le dynamique secrétaire Jean Louis Roudière qui a pris la suite des opérations avec le rapport d’activités des cinq « sections » différentes qui composent CBH.

La présidente et la chef félicitées  

 

Coursan bonne humeur multiplie ses activités

 

. C’est par la chorale qu’il à commencé en déplorant le manque de voix masculines qui diminue. Il a parlé des nouvelles techniques mises en place qu’il faut encore expérimenter et d’un manque d’un peu plus de sérieux dans les répétitions souligné également par Christelle Thiel .L’Histoire de Coursan , activité animée par Anne Marie Galmarre apparaît a chaque manifestation et cette activité nouvelle semble très prisée.  La généalogie aussi animée par Anne Marie à fait son grand retour et est toujours suivie avec passion pour connaître nos origines lointaines. En suivant le groupe théâtre a présenté un nouveau spectacle et en prépare un autre. Bien que perdant quelques éléments les représentations ont été nombreuses. Enfin la mémoire  nouvelle activité animée par Gérard Leguen est ludique , amusante et souvent trop courte  , mais ont s’en souvient bien , cela semble logique. Pour terminer il a détaillé une à une les multiples manifestations de l’association avec de nombreux spectacles et participations à la vie associative de Coursan. Le rapport financier du trésorier a permis de constater  une saine trésorerie malgré des investissements nécessaires. Après le renouvellement du bureau c’est l’adjointe au maire qui a clos ces travaux en remerciant l’ensemble des bénévoles pour leur travail et leur participation à la vie de Coursan et c’est félicié du nombre toujours plus croissant des activités  de l’association. Enfin comme il est de rigueur à CBH, la soirée c’est terminée autour d’un bon buffet riche et varié    

Le public présent

 

Coursan bonne humeur multiplie ses activités