13.03.2015

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 Les responsables du projet

Après 10 mois de travail , Coursan , commune porteuse, et les 4 autres communes ont présenté aux assistantes maternelles , les créatrices et l’animatrice du projet

Dernièrement la salle des mariages de l’hôtel de ville de Coursan était remplie d’une quarantaine d’assistantes maternelles venus des commune de Flury, Salles, Armissan, Vinassan et Coursan . Elles étaient venues assister à la présentation du nouveau RAMI (Relais d’Assistantes Maternelles Itinérant). Ce service qui existait sur le canton de Coursan était en péril et il fallut que les communes de Coursan qui c’est positionnée comme porteuse du projet auprès de la CAF , suivies par les quatre autres se mobilisent pour maintenir ce service qui était précieux pour les assistantes maternelles, mais aussi pour toutes les familles des parents d’enfants. Comme l’a expliqué Me Séverine Mateille, adjointe au maire de Coursan, vice présidente du CCAS, les élus des cinq communes ont crus à la nécessité de maintenir le RAMI et ont eus le courage d’y croire dans un contexte économique contraignant et c’est un bel exemple de collaboration , d’un service mutualisé qui n’aurait pas pu être supporté par une seule des communes. Coursan a d’ailleurs lancé une étude pour la construction à l’été 2016 d’un pôle petite enfance , greffé sur la crèche, qui permettra de donner du souffle et de l’espace à cette crèche et de disposer d’un local dédié au RAMI.

 

L'animatrice Me Olga Baylet

 

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 

Me Mateille avait a ces côtés , Mme Fabienne Toustou, de Vinassan, Laure Izard de Salles, Anne Marie Beaudouvi de Fleury et Denise  Forty d’Armissan. Elles ont ensuite présenté Me Olga Baylet , éducatrice de jeunes enfants qui sera l’animatrice du RAMI . Le service propose , la liste actualisée des assistantes maternelles, un accompagnement aux familles dans leurs démarches administratives et dans leur rôle de parents employeurs, des informations , une écoute, un accompagnement professionnel pour les assistantes maternelles  et postulantes à l’agrément et des temps collectifs pour les enfants et leurs assistantes maternelles pour les moments conviviaux d’animation et de socialisation. Le RAMI propose aussi des ateliers ouverts à tous les mardi et mercredi de 9 h à 11 h 30 à l ‘ALAE de Fleury et les jeudi et vendredi au CMS de Coursan et des accueils individuels ;le mardi de 13 h 30 à 17 h à l’ALE de Fleury et les mercredi, jeudi et vendredi à la mairie de Coursan avec possibilité de rendez vous en dehors de ces horaires .

Contact ; Me Olga Baylet  tél 04 68 46 61 79 ou au 07 85 92 86 25 ou par email; olgabaylet.ram@coursan. fr

Le public présent

 

Le projet du RAMI concrétisé grâce à la volonté de 5 communes

 

Les commentaires sont fermés.