08.03.2015

Les donneurs de sang bénévoles inquiets pour l’éthique du don

Les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

La table officielle

Sur le plan local une augmentation des donneurs due aux efforts de communication a porté leurs fruits

 Dernièrement c’est tenue dans la salle J Miro confortablement garnie de donneurs , l’assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles placée sous la présidence de Me Josette Gianet. A la tribune on notait la présence de Mr le maire de Coursan Edouard Rocher  accompagné de son adjointe Me Andrée Solé, le docteur El Rakaawi, représenta l’EFS (Etablissement Français du Sang) , Mr Alain Gazeau , président Régional, Mr Lionel Borne  président départemental de l'UD 11, du trésorier et secrétaire local Mr Gérard Escruella et Mr Christian Tolza . Dans son rapport moral, la présidente c’est réjoui de l’augmentation de donneurs présentés de 39 et de 81 nouvelles personnes dont 27 premiers dons. Le nombre de fidèles donneurs est aussi a souligner ce qui donne un taux de fidélité remarquable de 2, 12 % supérieur à la moyenne. En résumé un noyau de fidèles et assidus donneurs, entouré d’autres plus instables forment les donneurs Coursanais . Enfin deux nouveaux panneaux annonçant les collectes viendront compléter les 5 existants .Pour terminer elle n’a pas manqué de souligner l’inquiétude Nationale suscitée par la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale reprise largement par la suite. Le rapport d’activité qui a suivi a souligné la tendance à la hausse dont à parlé la présidente et a mis en avant les diverses représentations des membres du bureau et le succès du loto . Les projets pour 2015 ne manquent pas avec les collectes ,dont la prochaine du 16 et 17 mars , salle Miro et le relais de la vie. Le rapport du trésorier a permis de constater une gestion avec pratiquement un équilibre sur l’exercice avant le vote du tiers sortant.

La présidente Josette Gianet

 

les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

 

Les interventions des personnalités ont toutes été axées sur l’inquiétude vive car l’EFS a perdu le monopole de production du plasma thérapeutique ce qui va entrainner «  la chronique d’une mort annoncée, celle de notre système de santé à la Française avec tout le luxe en terme de qualité de soins et surtout de fraternité qu’il représenté» . C’est le maire de Coursan qui conclu les débats et a soutenu l ‘EFS et les associations dans ce combat difficile et a enfin parlé de sa nouvelle expérience de donneur qu’il apprécié et qui lui a permis de vaincre sa peur en réalisant en plus un geste très utile à tous.

Le public présent

 

Les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

Médailles et diplômes chez les donneurs de sang

les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

Mr Jean Louis Maurel  entouré des officiells

A l'issue de l'assemblée générale , la présidente , le docteur El Rakaawi et le président régional Alain Gazeau se sont fait un devoir et un plaisir de distribuer les diplôme de donneur. La liste des récipiendaires est la suivante;  10 dons; Michael Azam, Loic Bauer, Joseph Berengué , Elisabeth Calvel, Laurence Cavalier, Renée Cazanave, Alix Desvignes, William Ferrer, Emilie Grau, François Honsperger, Pauline Lafont, Pierre Llopis, Vanessa Maillach, Eliane Martinez, Corinne Mellet, Stéphanie Paulet, Christian Rodruiguez, Eric Sergent et Benjamin Vidal. Pour les 25 dons; Marie Christine Albert, Alexandra Banchereau, Pierre Barriez, David Brun, Loic Claus, Jean Pierre Cruzet, Martine Ducos, Jacqueline Gamba, Elise Guirao, Joseph Hernandez, Brigitte Lacroix Marcle Manchon, Jean Louis Mora, Houria Moussaoui, Anne Marie Nagera et  Marie Pierre Nunez. Pour 45 dons; Emila Caballo, et Claudette Stivenart enfin pour les 60 dons; Claude Clabaux et Sophia Molina. Pour terminer ces remises le président régional a diplômé Mr Jean Louis Maurel bénévole hors pair de l'association Coursanaise de la croix du chevalier du mérite du sang  pour ses nombreuses années passées au service du don du sang.  

Les récipiendaires 

 

les donneurs de sang  bénévoles inquiets pour l’éthique du don

 

Les commentaires sont fermés.