06.02.2015

« Valeur et discipline » pour les médaillés militaires du canton de Coursan

« Valeur et discipline » pour les médaillés militaires du canton de Coursan

Les officiels réunis à la tribune

Réunis en assemblée générale autour de leur président Mr Daniel Bernand, les médaillés militaires ont fait honneur à leurs valeurs

Dimanche dernier c’est une journée complète que les médaillés militaires du canton de Coursan ont passés dans notre ville. En effet débutée dès 9 h 30 leur assemblée générale  a été suivi de l’AG départementale , d’un dépôt de gerbes à 12 h 30, d’un apéritif et d’un repas convivial toujours dans la salle polyvalente. C’est donc le président Daniel Bernand  qui a ouvert les travaux de cette 1449 ° section en présence du conseiller générale Gilbert Pla, du représentant de la ville de Coursan Mr Raphaël Ruiz du président départemental , de son bureau et de pas d’adhérents de la section du canton de Coursan. Il a rappelé que 2014 a vu le début des célébrations du centenaire de la grande guerre, un désastre de 9 millions de morts.  Il a ensuite évoqué les disparus de l’année et notamment le porte drapeau Jean Claude Serra. Il a eu une pensée pour les victimes des attentas de Paris et les jeunes soldats des OPEX (opérations Extérieures) tués ou blessés . Le président a fait un court historique de la médaille militaire qui a été créée par décret présidentiel du 22 janvier 1852 par le président de la république appelé à l’époque le « Prince- président Louis-Napoléon » qui deviendra plus tard NAPOLEON III, elle prend le deuxième rang après la légion d’honneur .

Le dépôt de gerbes

 

« Valeur et discipline » pour les médaillés militaires du canton de Coursan

 

 

Avant de passer la parole a son secrétaire il n’a pas manqué de remercier les municipalités pour leur aide . Le secrétaire Alain Gibaut évoqué en premier le devoir de mémoire  qui a connu un fort moment en fin d’année avec les attentas qui ont frappés notre capitale. Il a parlé en suivant les nombreuses commémorations auxquelles les membres de la section  participent et les actions sociale d’aide et de conseil que les membres du bureau réalisent tout au long de l’année auprès des médaillés militaires . Le rapport financier qui a suivi a démontré une gestion saine de l’association. Pour clore ces travaux c’est le conseiller général Gilbert Pla qui a pris la parole pour souligner l’importance de ce devoir de mémoire et rappeler en détail l’historique de cette médaille militaire. Le président a ensuite procédé à la remise de diplômes d’honneur de reconnaissance a quelques membres de l’association En fin de matinée tous les participants se sont rendus avec la députée , le maire de Coursan et les autorités militaires , au monument aux morts de la ville pour le traditionnel dépôt de gerbes .  

Le public présent

 

« Valeur et discipline » pour les médaillés militaires du canton de Coursan

 

Les commentaires sont fermés.