01.01.2015

Le souffle du Qi Gong à la MJC

Le souffle du Qi Gong à la MJC

Le groupe autour de Catherine Jenjean

Depuis la mi-septembre, les cours de Qi Gong ont repris à la Salle des Cigales.

Une quinzaine de pratiquants inscrits à cette activité, pratiquent avec ferveur, guidés par leur professeur, Me Catherine Jeanjean.  Celle-ci entame sa 8eme année d’enseignement  au sein de la MJC de Coursan.  Les cours ont lieu le vendredi  soir de 18 h30 à 20 h. Des ateliers sont aussi programmés à la demande  une ½ journée par mois, en général le samedi matin. La séance permet la découverte ou l’approfondissement des fondamentaux de la pratique . En effet  le Qi Gong, art énergétique chinois, est basé sur l’harmonie du mouvement, du souffle et de l’intention. Les mouvements sont lents et la fluidité est recherchée et  cette discipline  permet  la mise en place d’une posture juste.  Lorsqu’elle se manifeste, l’énergie  ne se bloque plus dans les articulations, les muscles et les tendons et elle peut circuler. Alors, les émotions sont mieux digérées et transformées, ce qui améliore l’énergie vitale.

Durant les cours, Catherine met l’accent sur la détente préalable à tout travail énergétique. Par des auto-massages, des étirements spécifiques, le corps est préparé et les articulations s’ouvrent peu à peu. L’esprit est plus calme et concentré, ramené à l’instant présent  et le souffle peut s’écouler librement. Le mouvement peut alors se dérouler avec fluidité et précision. Cette année, c’est une série de Qi Gong issue de l’héritage des moines du mont Wudang qui sert de support à l’acquisition progressive de cette sensation d’unité « corps, souffle, esprit », l’une des recherches fondamentales à laquelle tout pratiquant aspire.

Le souffle du Qi Gong à la MJC

Il est possible de démarrer l’activité en cours d’année. Un cours d’essai vous est même offert pour découvrir en toute sérénité cette activité très reposante mais aussi relaxante et qui fait un bien fou à la santé et permet enfin d’être beaucoup plus détendu au sein d’une vie qui devaient peu être a tort assez stressante  où ont ne prends pas le temps de faire les choses les plus simples

Renseignements : 06 30 75 23 76 – inscription : auprès de la MJC, 10 place Voltaire 11110 Coursan tél 04 68 33 73 21

 

Le souffle du Qi Gong à la MJC

 

Les commentaires sont fermés.