30.11.2014

Point Virgule du dimanche 30 novembre 2014

Point Virgule 

Paroisse de la Clape

Ce dimanche à 11 h , messe de rassemblement et des familles à Coursan

Pharmacie de garde

S’adresser à l’hôtel de police de Narbonne, 1 rue Pierre-Benet. Tél. 04 68 90 38 50.

Harmonie Républicaine

Cette association musicale tiendra son assemblée générale ce matin dans la salle rotonde du centre multiculturel André Sarzi. Tous les musiciens, amis et sympathisants de cette  association sont conviés ç participer à ces travaux.

Anciens combattants de Coursan

Une permanence aura lieu au siège de l'avenue Jean Jaurès le jeudi 4 décembre à 17 h 30 . A l'ordre du jour; préparation de la cérémonie du 5 décembre. Conformément au décret du ministère de la défense du 26 septembre 2003, instituant une journée Nationale d'hommage aux « morts pour le France  » durant la guerre d' Algérie, du Maroc et de la Tunisie, elle aura donc lieu le vendredi 5 décembre à 17 h 15 à l'espace Bernard Douarche. Il revient aux vivants d'entretenir le souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Nous n'oublions pas les combattants appelés du contingent, rappelés militaires, de carrière, harkis, forces de l'ordre, originaires de métropole, des pays du Magrehb, ils sont servis courageusement la république. Tous ces morts puissent t'ils à présent reposer en paix à côté de ceux des autres conflits. Anciens combattants, médaillés militaires, membres du souvenir Français , association Souvenir en mémoire, soyez nombreux à cette cérémonie.   

Club Taurin Ricard.

Ce matin à 10 h 30 dans la salle J Miro l'association taurine tiendra son assemblée générale traditionnelle . les membres du club son cordialement invités à assister à ce moment important dans la vie d'une association. 

EFSC XV.

Pas de match ce week-end car tous les stades sont gorgés d'eau et interdits

 

La « Gondole » a ouvert ses portes

IMG_0844.JPG

Delphine aux fourneaux

Un nouveau commerce vient de voir le jour depuis quelques jours en centre ville au  9 de l'avenue Jean Jaurès (en face la pharmacie)  . Il s'agit du restaurant « La gondole », pizzeria et snack tenu par  Delphine Fina et Raph Kroner . Ce restaurant d'une vingtaine de place propose des pizzas avec une spécialité de Piadinas (variante de pizza a trois ingrédients) mais aussi pas mal de formules diverses et notamment la possibilité de composer  soit même son repas et enfin un plat du jour à 7, 90 € . Le restaurant  qui sert donc des menus ou pizzas sur place ou a emporter est ouvert tous les jours sauf le lundi à midi.

 La Gondole, télé 04 68 42 30 95, site; pizzeria-lagongole.fr  

La réhabilitation du centre ancien de Coursan aidée par le Grand Narbonne

La  réhabilitation  du centre ancien de Coursan aidée par le Grand Narbonne

Le maire , son adjointe et un spécialiste d'Urbanis

Dernièrement avait lieu en mairie une réunion réunissant toutes les personnes habitant le centre ancien de Coursan dans un périmètre délimité ,intéressés par d’éventuels travaux de réhabilitation de leur habitation, propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants. En présence du maire Edouard Rocher , de Mme Jeanine Grosbard , adjointe à l’urbanisme, d’un représentant du Grand Narbonne,  Mlle Solveig Uhlrich et Mr Borris Carballido du cabinet Urbanis ont expliqué à un public nombreux et visiblement intéressé, les aides possibles mise en place par le grand Narbonne pour des travaux de réhabilitation du centre ancien de Coursan.  Ce spécialistes du cabinet Urbanis qui travaille pour le service habitat du grand Narbonne , ont détaillé comment ont peu obtenir un prêt à taux zéro pour le financement des travaux d’économie d’énergie, , ou d’un abattement fiscal de 60 %  sur les revenus bruts fonciers (pour les propriétaires bailleurs )  , d’un taux de TVA sur les travaux de 10 ou 5, 5 %, sous certaines conditions, d’un prime « habiter mieux » et dans tous les cas du soutien de l’équipe d’Urbanis mise gratuitement à la disposition des demandeurs par le Grand Narbonne, chargée de  les aider dans toutes les démarches jusqu’à l’exécution finale du projet.

Pour cela il faut bien sur que l’habitation soit comprise dans le périmètre délimité et être dans les conditions de ressources pour les propriétaires occupants et de conditions de loyers pour les propriétaires bailleurs suivant des tableaux établis.  Les travaux concernent aussi bien les parties communes, ; façades, toitures, cages d’escaliers, réseaux… que les aménagements intérieurs ; sanitaires, chauffage, électricité, menuiseries, redistribution de pièces, maçonnerie, isolation..  ce sont 3459 logements qui sont compris dans ce périmètre et l’enveloppe prévue peu concerner quelques 157 logements sur Coursan et d’autres à Cuxac, dans cette opération débutée cette année et qui va se poursuivre jusqu’en 2019. Il faut aussi s’engager à pratiquer un loyer conventionnel social, pour les propriétaires bailleur et rester un certain temps pour le propriétaires occupants . 

Pour tous ces conditions détaillées et les obtenir les dossiers du montage ,  les spécialistes du cabinet Urbanis tiennent une permanence tous les mercredis de 9 h à 12 h en mairie de Coursan ou ont aussi peu les joindre par téléphone au 04 68 63 76 84 ou par e mail ; opahru.grand narbonne@urbanis.fr

Le public présent

La  réhabilitation  du centre ancien de Coursan aidée par le Grand Narbonne

29.11.2014

Point Virgule du samedi 29 novembre 2014

Point Virgule 

Paroisse de la Clape

Ce samedi de 10 h à 11 h , à 9 h 30 a notre dame de l'abbaye, réception des nouveaux lectionnaires, à 14 h 30 , messe à Narbonne Plage, de 14 h 30 à 17 h 30, préparation à la communion au presbytère de Coursan 

Marché sur la place

Comme tous les samedis matin , les nombreux et sympathiques commerçants installés sur la place A Taihades attendent leurs fidèles clients toute la matinée. 

Club 70

C'est ce soir que a lieu la dernière soirée du club de l'année dans la salle polyvalente avant le grand réveillon de fin d'année que le club organise au parc des expositions à Narbonne . On peu d'ors et déjà réserver ses places pour ce réveillon ne téléphonant au 06 10 31 35 77.

Gymnastique Volontaire.

LA GV et l'association Coursan Solidarité , seront présentes aux halles de Coursan le vendredi 5 décembre au matin pour une vente de gâteaux et de préparation salées au profit du téléthon . Venez nombreux participer à cet élan de solidarité 

Collecte Nationale de la banque alimentaire

Dernier jour aujourd'hui de la collecte Nationale pour la banque alimentaire qui a Coursan est assurée par les Tamaritiens dans les magasin Surpeu U Lidl et Spart

Médaillés militaires 

La réunion mensuelle des Médaillés Militaires de la 1449ème Section de Coursan se tiendra le lundi 1er Décembre 2014 à 18 h 00, Salle Gilbert Fabre . A l'ordre du jour préparation de la cérémonie du 05 Décembre et de l'AG 2014.  

Bourse aux jouets organisée par l'APECM

Récupération des jouets le samedi 29 novembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Le dimanche 30 novembre vente des jouets de 9 h 30,  17 h30 non stop. Les invendus seront à récupérer le dimanche soir de 18 h à 19 h. Le tout se tient à l'école Jeanne Miquel.

 

 

 

  

C’est déjà parti pour le Téléthon 2014

 

C’est déjà parti pour le Téléthon 2014

 

La Zumba partie dans le gymnase M Barrière 

Cette année 2014 on peu dire que le Téléthon Coursanais est parti très tôt  et même depuis des mois puisque  un groupe de dames a commencé a collecter de la laine en début d’année et quelques animations ont déjà eus lieu avec un karaoké au Valentino, une Zumba  , plusieurs stands tenus dans les nombreux vide greniers organisés par des associations et aussi des dons de tableaux exposés dans les commerces et mis en tombola et enfin , plus près de nous , une partie de la recette du deuxième spectacle de Coursan Bonne Humeur reversé au Téléthon. Après plusieurs réunions de travail le programme officiel est sorti en fin de semaine prochaine et ont peu dire que les animations prévues sont nombreuses et variées . En effet sur le dépliant en couleur ont trouve donc en premier le spectacle de CBH qui a donc eu lieu , il y avait ce mercredi la visite de l’asinerie du rivage avec goûter mise a mal par la pluie , on trouve ensuite ce vendredi 28 dans la salle J Miro de 20 h à 22 h , une Zumba party avec le studio 11 Fanny et Christopher et Céline de la MJC avec toujours des ventes d’objets et de la petite restauration sur place  et on continu  cette semaine avec dimanche 30 à la sortie de la messe le comité paroissial qui organise une vente de gâteaux. On passe à la semaine prochaine avec tous les jours de 16 h 15 à 17  des ventes de gâteaux et d’objets créés par les enfants aux écoles Casanova et Miquel, le mercredi 3 sur la place dans l’après midi des ventes d’objets made In Coursan et des animations pour les enfants, le vendredi 5 au collège des performances sportives prévues toute la journée un lâcher de ballon à 15 à l’école Jeanne Miquel et à la salle polyvalente à 20 h 30 un concert de l’école de musique , de l’harmonie et la chorale de CBH.

Le karaoké au Valentino 

 

C’est déjà parti pour le Téléthon 2014

 

Le lendemain samedi animation foot de 10 h à 12 h, et entraînement de 15 h à 17 h avec match des féminines , au stade de la gare les parents d’élèves se mobilisent de 10 h à 12 h et enfin dans la salle polyvalente à partir de 19 h , repas dansant avec animation musicale. Ce n’est pas terminé puisque le lendemain dimanche au stade St marie Vide grenier avec animation musicale, restauration sur place baptême de moto Goldwing, voitures anciennes, tracteurs , parcours pompiers, country, circuit en poney, expo voiture tunning et vente de pommes. Il est pratiquement impossible de citer toutes les associations ou particuliers qui participent tant ils sont nombreux ,on peu dire que toutes ces animations ont couvertes en reportage photo (qui sera mis en vente le 17 décembre) par Tic et Tac de l’informatique MJC.

Enfin côté pratique on peu se faire inscrire au repas dansant aux halles et au SPAR ou par téléphone au 07 86 71 30 13

Le lâcher de ballon de l'année dernière

 

C’est déjà parti pour le Téléthon 2014

 

28.11.2014

Point Virgule du vendredi 28 novembre 2014

Point Virgule 

Paroisse de la Clape

Ce vendredi à 17 h 15, catéchisme à Narbonne plage et 17 h 30 , messe à St pierre la mer

Club des aînés « Au fil des ans » 

Le prochain loto interne se tiendra ce vendredi 28 novembre dans nos locaux dans les conditions habituelles. Portes ouvertes à 14 heures. Le départ pour la journée du mercredi 3 décembre à La Jonquera et au Perthus aura lieu sur le parking du CES à 8 h 30. 

Randonnée MJC

Ce vendredi 28 novembre randonnée  à Paziols :15km dénivellé;  200 m,  1 seule boucle , départ devant la  MJC à 9 h , renseignements;  Gérard 0664639414

Harmonie républicaine

Ce vendredi dans la salle polyvalente de la route des plages à partir de 21 h , l'harmonie offrira un grand concert aux Coursanais qui précédera son assemblée générale  qui se déroulera elle ce dimanche au centre multiculturel André Sarzi à par de 9 h 30.

Orages.

Le très violent orage de lundi soir à eu des conséquences assez sérieuses chez plusieurs de nos concitoyens . En effet la foudre est tombée sur un compteur électrique dans le quartier de la maison de retraire (près du centre médical) et plusieurs habitants sont resté 22 h sans électricité , ce qui est plus tôt gênant et dérangeant. Cet orage a été assez violent puisqu'il est tombé  83 mm d'eau  mais si l'on ajoute les 7 mm qu'il est tombé  ce mercredi cela semble beaucoup , pourtant le déficit en eau par rapport à l'année dernière est encore  grand et il n'est pas sur que avant la fin de l'année  le chiffre total soit le même. 

Nouveau Commerce.

Le bijoutier très connu des Coursanais Jordy Cardona va  bientôt s'installer sur la place où son futur local, placé sur l'ancien trottoir des jardinières , face aux places de stationnement est actuellement en fin de travaux 

 

La collecte de la banque alimentaire débute ce vendredi

La collecte de la banque alimentaire débute ce vendredi

Les bénévoles en place à Super U l'année dernière

C'est ce vendredi que débute la collecte Nationale pour la banque alimentaire sur toute la France. A Coursan ce sont les bénévoles des Tamaritiens assez nombreux qui feront le travail et cette année il vont battre un record avec pas moins de 9 magasins ils sont seront présents dès l'ouverture ce vendredi et demain samedi .  A Coursan on retrouve donc super U , Lidl et SPAR, à Salles l'Intermarché, à Sallèles, le casino, à St Marcel, l'Intermarché et  Aldi, à Narbonne le huit à huit du boulevard 1848 et enfin et c'est nouveau à Sigean l'Intermarché. Le public devrait encore une fois réserver un bon accueil à ces bénévoles qui collecteront pour que toute l'année les bénéficiaires de colis alimentaires qui sont de plus en plus nombreux puissent continuer à être livrer une bonne partie de l'année. Les Tamas qui seront pas moins d'un cinquantaine sur tous les 9 magasins durant ces deux jours , comptent sur la générosité de tous pour alimenter leurs stocks  qui doivent tenir une bonne partie de l'année