10.11.2014

Hommage aux poilus Coursanais appuyés des sections bibliothèque et informatique MJC

Hommage aux poilus Coursanais appuyés des sections bibliothèque et informatique MJC

Le maire au milieu de l'équipe de la section bibliothèque et informatique

La grande exposition réalisée en hommage aux poilus Coursanais restera visible jusqu’au vendredi 14 y compris le 11 novembre 

C’est la troisième exposition sur le thème de cette grande guerre dans notre ville, et donc sur ce sujet qui ne laisse insensible. Mais comme l’a bien précisé dans sa présentation Mr Jean Claude Sérié « les sources d’information étant souvent les mêmes on ne peu éviter des nombreuse redites. Nous espérons qu’on n’arrivera pas auprès des Coursanais à une certaine lassitude et notre travail (panneaux, montage, vidéo ) ne vous décevra pas ».  On peu donc le rassurer car les 37 panneaux très bien présentés , la grande quantité d’objets d’époque assez rares pour certains présentés en vitrine ou sur des tables et enfin le très beau montage vidéo réalisé par la section informatique ne risquent pas de lasser les Coursanais qui étaient d’ailleurs très nombreux lors du vernissage de cette exposition . Outre le maire et une bonne partie du conseil municipal, on notait la présence du  conseil d’administration de la MJC derrière sa présidente , des représenta du crédit Agricole de coursan, sponsor de l'opération, du principal du collège, de quelques représentants des écoles de la ville, des médaillés militaires ,  des anciens combattants , du capitaine de gendarmerie commandant la COB et de très nombreux Coursanais qui avaient  contribué largement à cette exposition en prêtant divers et nombreux documents ou pièces rares.

L'ordre de mobilisation générale

 Hommage aux poilus Coursanais appuyés des sections bibliothèque et informatique MJC

Il faut dire pour expliquer la qualité et le sérieux de cette exposition que la section bibliothèque n’en est pas a son premier coup d’essai dans ce domaine avec un belle expérience débutée il y a bien longtemps par une exposition d’agrandissement de cartes postales sur la ville, une autre sur la fontaine, trois expositions lors du bicentenaire de la Révolution, une publication sur les évènements de 1907, le centenaire de la loi 1901 pour les association et une exposition sur l’école à Coursan au XX ° sicle, excusez du peu !!  Il était donc difficile de ne pas être présent pour le centenaire de la grande guerre avec une expo basée sur des archives municipales, un cahier inédit et une multitude de documents divers et objets qui ont constitué un socle de travail très intéressant . On terminera en citant un écrit le soldat Coursanais Germain Pech à ses parents qui précise «C’est ennemi qu’ont attend a une famille lui aussi, des enfants qui le pleureront , une mère enfin, et son existence sera brisée par la seule volonté d’un homme » 

Côté pratique cette expo va donc rester en place dans la salle J Miro jusqu’au vendredi 14 aux heures suivantes ; de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h y compris le 11 novembre. Enfin elle rejoindra le collège des Mailheuls dès le lundi 17 pour une semaine.

La salle J Miro copieusement garnie 

Hommage aux poilus Coursanais appuyés des sections bibliothèque et informatique MJC

Les commentaires sont fermés.