16.10.2014

Projet littéraire et campagne anti drogue au collège

Projet littéraire et campagne anti drogue au collège

Mr Rolft Massin au milieu des élèves 

Au collège des Mailheuls les projets en tout genre ce succèdent et le dernier en date initié par Me Andreu est un projet littéraire qui dans un premier temps a eu comme intervenant Mr Rolft Massin, qui est venue sur l’invitation de Me Caillot. Les classes concernées lors de cette intervention étaient deux classe des 3° et la classe de 5° Germanique. Comment d'Homère à Louis Ferdinand Céline le regard sur la guerre a-t-il évolué ? comment pour le devoir de mémoire, la lutte contre l'oubli, amener les enfants même un siècle plus tard à témoigner de la grande guerre ?  et comment surtout les toucher par l'Histoire de ce conflit ?, tel est le but principal de ce projet . Mr Massin est venu, dans le cadre de ce projet littéraire, témoigner de ce que fut la Grande Guerre côté allemand. Il avait confié des documents d'époque que Me Caillot a réuni dans un très beau Power Point  qui a été projeté aux élèves .

Mr Massin avec les deux professeurs

Projet littéraire et campagne anti drogue au collège

Dans un premier temps, il a raconté, que de nombreux Allemands avaient défilé et chanté dans les rues lors de la déclaration de guerre au début d'août 1914. Il a expliqué les moments d’enthousiasme existant, notamment à l’occasion du rassemblement des mobilisés dans les gares ; il a montré le patriotisme sans faille du peuple allemand convaincu de sa supériorité militaire et industrielle. Nombreux étaient ceux qui pensaient que ce conflit ne durerait pas. Puis il a parlé de son oncle ALOYS.  qui avait reçu son ordre de mobilisation, puis il avait été envoyé du côté de Verdun, où une balle lui a transpercé le poumon et un éclat de grenade lui a emporté le pied droit. Il est mort des suites de ses blessures en 1917, il avait 18 ans. Les extraits de son journal intime sont vibrants de sincérité, de  détresse et de désespoir. Il a narré les massacres inutiles dans des conditions épouvantables de braves soldats envoyés à la mort par des officiers incompétents . Pour la suite du projet un intervenant viendra témoigner de ce que fut la  Grande Guerre côté français. Un professeur de philosophie du Lycée Diderot viendra enfin faire la synthèse de tout cela avec les élèves.

Dans une autre salle du collège dans le cadre du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) du collège, un formateur relais anti drogue de la brigade de gendarmerie de Port la nouvelle assisté d'un gendarme de Coursan est venu sensibiliser tous les élèves de 5ème relativement au tabac, à l'alcool et aux drogues, avec un rappel à la loi.

La campagne anti drogue

Projet littéraire et campagne anti drogue au collège

Les commentaires sont fermés.