30.09.2014

Très bons débuts des équipes jeunes de l 'EFSC XV

Coursan belle ouverture des cadets .JPG

Belle ouverture des trois quarts des cadets

Ce samedi à Fleury c'était le début des matchs de poules pour les équipes cadets et juniors de l'entente EFSC XV. Beaucoup de monde était dans les tribunes et le moins que l'ont puisse dire c'est que les prestations des deux équipes  ont étés convaincantes puis les cadets ont gagné 53 à 12 contre Bédarieux et les juniors juste après ont aussi cartonné avec un score de 40 à 3 contre Pézenas. Ces deux formations ont fait plaisir au public a commencer par les cadets qui ont effectué une première mi temps assez aboutie et par la suite un match correct . Bien sur il y a encore pas mal de travail à faire et c'est bien normal en début de saison. C'est à peu près la même chose chez les juniors qui ont livré un match plus complet. Mais la saison ne fait que débuter et elle est bien longue et comme les précisent les coachs des deux équipes , il ne faut jamais s'emballer et continuer à travailler et être sérieux aux entraînements car ce n'était qu'un match à domicile et le plus souvent il faut aller confirmer à l'extérieur.

 L'équipe cadets de l'EFSC XV 

Coursan EFSC équipe cadets .JPG

Les parents concertés sur les nouveaux rythmes scolaires

 

Les parents concertés sur les nouveaux rythmes scolaires

 

Le maire et les membres de la commission

Peu de parents se sont déplacés pour un sujet qui devrait pourtant les intéresser

Jeudi dernier le maire Edouard Rocher accompagné des membres de la commission enseignement er notamment de son président Mr Jean Claude Charteux , avaient convoqué les parents d’élèves concernés par les Activités Péri Scolaires et plus généralement par les ALAE dans la salle J Miro. Peu des sont déplacés puisque seulement une vingtaine de parents  étaient présents. Après avoir déjà réuni le personnel pour prendre leur sentiment afin d’améliorer ce qui peu l’être sur le fonctionnement interne , c’est donc avec les parents que la municipalité voulait faire le point sur cette réforme importante qui implique de nombreux bouleversements dans la vie des enfants et des familles et une profonde réorganisation des services municipaux concernés. Dans son introduction le maire a précisé que la priorité de la ville a été d’assurer la sécurité des enfants en permettant de créer des groupes comprenant les mêmes enfants gérés par le même éducateur  tout au long de la première période d’inscription. Il a aussi souligné que d’ci la fin du mois un premier bilan sera effectué par le comité de pilotage mis en place pour gérer cette réforme. Enfin avant de passer la parole à Jean Claude Charteux il a demandé a tous de ne pas parler de l’utilité ou pas de cette réforme qui a été imposée à tous sans trop concertation
L’adjoint à l’éducation  a tout d’abord cités quelques chiffres . Pour les APE ;  16 ateliers par jour à Casanova soit 51 , 78 % de fréquentation, 24 à Jeanne Miquel, soit 50 , 90 %, 12 à A de St Exupéry , soit 55 ,55 % et 12 à R Chavernac soit 47,32 %. Pour l’ALAE ; 37,50 % de fréquentation , et 20,46 % à la garderie, 41,44% à J Miquel et 27,92 % à la garderie, 30,11 % pour A de St Exupéry et 36,11 % à la garderie et 33, 03% à R Chavernac et 29,46 %pour la garderie. Il a ensuite parlé de l’articulation entre le temps de classe et l’ALAE, la composition des groupes, l’organisation des activités et l’information aux parents et aux directeurs . Pour terminer il a précisé que les périodes d’inscriptions pour la deuxième période qui est prévue du 2 /10 au 14 /10 seront envoyés a tous les parents. Ces dernier qui étaient présents dans la salle ont étés ensuite  invités a s’exprimer  et il en est ressorti quelques problèmes comme la sieste, le choix des activités et bien d’autres choses que la commission va maintenant examiner pour voir ce qui peu être amélioré.

 

les parents concertés sur les nouveaux rythmes scolaires

 

Point Virgule du mardi 30 septembre 2014

Point Virgule

Paroisse de la Clape

Ce mardi Catéchisme à Salles, Vinassan et Fleury  , 5 ) mardi du mois, pas de messe

Don du Sang

Suite au début des travaux de réfection des WC de la salle J Miro, la  collecte de sang qui ce poursuit ce mardi  se déroulera dans la salle polyvalente de la route des plages aux heures habituelles , soit de 15 h 00 à 19 h 30 .

Gymnastique Volontaire

La Gymnastique volontaire met en place une heure de gymnastique  « renforcement musculaire », le jeudi soir de 19 h à 20 h à la salle des Cigales.. Isabelle vous accueille avec son professionnalisme et sa gentillesse.

Tempo

L'association qui s'occupe de la musique organise son assemblée générale le  vendredi 17 octobre à 18 h 30 dans la salle  Gilbert Fabre. Tous les adhérents et les sympathisants sont invités a assister a ses travaux

29.09.2014

Point Virgule du lundi 29 septembre 2014

Point Virgule

Paroisse de la Clape

Ce lundi à 15 h , prière du Chapelet à St Pierre la mer . A 16 h 30 , catéchisme à Coursan

Anciens combattants de Coursan

Une permanence aura lieu le jeudi 2 octobre à 17 h 30 au siège de l'avenue Jean Jaurès. Al'ordre u jour, compte rendu de la cérémonie du 25 septembre à l'espace B Douarche ,ce vendredi dernier ; hommage aux Harkis d'Algérie et autres membres des formations supplétives. Ces  harkis ont étés déracinés d'une terre qui était aussi la leur.  Des centaine d'entre eux ont étés massacrés avant leur départ par le pouvoir en Algérie, les autres, leur parcours de l'Algérie vers la France  eu lieu dans dans des conditions difficiles pour leur installation. Ils sont servis la France en y laissant parfois leurs vies , qu'ils puissent trouver un jour la reconnaissance de la France et de nos concitoyens.

Réunions des salles 

Dans l'optique d'une utilisation rationnelle des salles municipales sollicitées par les différentes associations de la ville, la municipalité convient ces dernières à une réunion de travail le mercredi 22 octobre à 18 h 30 dans la salle des mariages de l'hôtel de ville  

Don du Sang

Suite au début des travaux de réfection des WC de la salle J Miro, la  collecte de sang qui doit avoir lieu ce lundi et mardi prochain se déroulera dans la salle polyvalente de la route des plages aux heures habituelles , soit de 15 h 00 à 19 h 30 .

Tempo

L'association qui s'occupe de la musique organise son assemblée générale le  vendredi 17 octobre à 18 h 30 dans la salle  Gilbert Fabre. Tous les adhérents et les sympathisants sont invités a assister a ses travaux

Soiré de gala avec les Flouranous

Le samedi 11 octobre prochain , les Flouranous organisent une soirée de gala dans la salle polyvalente de la route des plages ouverte à tous. Apéritif musical  avec des mégas tapas et animation plancha . Repas qui sera suivi d'un concert de DS and music Live et une soirée animée par le DJ Rem's jusqu'au bout de la nuit. Renseignements et réservation; Didier au 06 71 60 49 94 ou Renaud au 06 11 66 43 86

La section dessin peinture MJC expose à Narbonne

La section dessin peinture  MJC expose à Narbonne

Michèle Lagana devant son saxophone

Toute la semaine la section dessin peinture de la MJC de Coursan a tenu un stand dans la galerie marchante du magasin Carrefour de Narbonne. C'est une fidèle artiste peintre qui c'est dévouée pour cette tâche quelle a accomplie avec beaucoup de plaisir. En effet Michèle Lagana à présenté pas mal de tableaux de sa création et notamment plusieurs chats peints sur velours très originaux et assez réalistes tout comme deux tableaux représentant des carcasses de voitures dans la nature. Elle a enfin posé aux côté de son saxophone qui est sa dernière création du moment.  Michèle a très bien représenté l'atelier peinture dessin que anime avec toujours autant de passion Bruno Sellenet. Plusieurs artistes peintres ou sculpteurs  avaient envahis cette galerie commerciale ce qui lui a donné durant une semaine des allures de galerie d'art. 

Le très beau chat sur velours

La section dessin peinture  MJC expose à Narbonne

L’amicale des donneurs de sang de Coursan lance un appel aux dons

L’amicale des donneurs de sang de Coursan lance un appel aux dons

Le nouveau panneau de l'association

Demain lundi et mardi l’amicale attend les donneurs  dans la salle polyvalente de la route des plages.

Si le lieu est inhabituel car la salle J Miro est en travaux, le geste fort du don de sang bénévoles de solidarité reste toujours le même. L’appel qui est lancé par les responsables de l’amicale Coursanais et les mots qu’ils véhiculent le sont tout autant. En effet le message est assez clair ; « Vous qui êtes en pleine forme vous avez  veillé à vous prévenir et a assurer ainsi votre santé future .Bravo ! mais avez vous songé que malheureusement , la maladie ou l’accident peuvent être là demain et vous aurez peu être besoin d’un transfusion sanguine ou d’un des nombreux dérivés du sang.  Vous êtes donneurs de sang alors  Bravo et merci, vous avez déjà accompli geste d’altruisme , mais vous pouvez encore faire un petit effort de plus en incitant les membres de votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues de travail à venir nous rejoindre. Ils assureront ainsi la continuité de notre chaine de solidarité la rendant plus forte et suppléant les personnes qui devront s’arrêter pour diverses raisons , âge ou maladie.

Vous n’êtes pas encore donneur de sang ?, prenez le temps de réfléchir cinq minutes à ce qui se passera si, hélas, vous même ou un membre de votre famille  êtes en situation de recevoir une poche de sang qui lui sauvera la vie. Participer au don du sang, c’est permettre aux médecins d’assurer la santé des malades et la vie des accidentés » . Pour toutes ses raisons l’amicale espère que les donneurs seront  nombreux lors de cette collecte que l’Association Française du Sang organise demain lundi 29 et mardi 30 septembre de 15 h à 19 h 30 . Attention en raison de travaux de la salle J Miro, la collecte se déroulera dans la salle polyvalente de la route des plages .

Deux fidèles de l'amicale

 

L’amicale des donneurs de sang de Coursan lance un appel aux dons

 

28.09.2014

Raid historique et touristique en mobylette

Raid historique et touristique en mobylette

Le trio au départ de Coursan

1 800 km en mobylette et scooter à travers la France et l’Espagne, c’est le pari un peu fou de trois hommes

Partir de Coursan en passant par le col de Port Bou pour rejoindre Séville en Espagne , c’est pas trop exceptionnel si ce n’est que ce périple dure 20 jours en 18 étapes et surtout qu’il est effectué avec deux mobylette bleue et un scooter. Certes les « bleu » ne sont pas d ‘époque car elles sont même toutes neuves achetées pour l’occasion avec le scooter. Mais à l’heure où la vitesse est de mise , on ne peu pas dire que le rythme  de croisière imposé par les « bleu » se compare à un belle voiture. Et encore que au départ l’idée était de partir en solex ce qui aurait encore plus abaissé la moyenne. C’est ce qui fait le charme et l’originalité de ce raid et si l’on  ajoute à cela le fait que l’idée  vient au départ de vouloir revoir le village natif du père de l’un d’eux au sud de l’Espagne, on voie bien que ces voyageurs des temps modernes ne font rien comme les autres.

Raid historique et touristique en mobylette

Si le départ c’est fait de Coursan pour deux d’entres eux dont un Coursanais , un troisième a déjà essayé sa bleu en venant de St Roch  (patron des pèlerins) à côté de Montpellier pour rallier notre ville. Ce qui est sur c’est que  Pascal Roman , Gérard Joncheray et André Collin tous apprentis « biker » c’est que l’envie de rouler longtemps ensemble a été un des  plaisirs évoqués au même titre peu être que l’envie de faire une sorte de pèlerinage comme l’a déjà effectué un d’eux avec le chemin de St Jacques de Compostelle.  Mais le tourisme tranquille qui permet de découvrir pas mal d’endroits à un rythme de sénateur en empruntant les petites routes dans une période où le touriste se fait plus rare avec donc plus de sécurité , est aussi une belle motivation pour ce trio . Ce dernier qui a déjà franchi la frontière , fonce déjà,  à allure raisonnable, vers le sud. Alicante Séville  en passant par le petit village familial qui les attend maintenant. Et si 20 jours semblent long ce devrait être vingt jours de plaisirs et de souvenirs engrangés  pour ces trois hommes qui auront vécus là une bien belle aventure humaine. 

Le passage de la Frontière

 

Raid historique et touristique en mobylette