28.07.2014

Tour d’horizon des 120 premiers jours de la nouvelle équipe municipale

Coursan Edouard Rocher .JPG

Le maire Edouard Rocher

Ce premier contact démontre que Edouard Rocher et son équipe n’ont pas chômé depuis leur élection

Après avoir pris la ville en mars dernier Edouard Rocher et son équipe n’on pas perdus de temps et ont , comme le dit couramment « eu la tête constamment dans le guidon ». Sans détours ni questions caché le premier magistrat a accepté de répondre a nos questions.

Indep M. Où en êtes vous au terme de plus de 100 jours à la tête de la ville ?

Edouard Rocher ; Ces 100 premiers jours, ont étés très dense en terme de travail accompli par l’ensemble de des élus et des services, au delà des dossiers de fond qu’il a fallut reprendre , nous avons souhaité mettre en oeuvre rapidement ce pourquoi nous avons étés élus et tout cela avec des moyens financiers contrains liés aux engagements de la municipalité précédente et aux baisses de dotations d'état  et ce sans augmenter les impôts.

Indep ML ; Quelles sont les premières actions réalisées ?

Edouard Rocher ; Notre volonté première était de redynamiser le village, notamment a travers les festivités et renouer avec une tradition perdue de faire revivre la place et le coeur de ville. Avec une fête de la musique et la commémoration de la paix autour des fêtes Nationales et locales réussies, c’est déjà des bons points qu’il faut conforter notamment avec des fêtes de Noël. Nous avons commencé et nous poursuivront l’embellissement des entrées du village. Au niveau de l’urbanisme nous avons signé une convention avec le Grand Narbonne pour l’amélioration de l’habitat avec une enveloppe de 4 millions d’Euros d’aide pour permettre aux Coursanais de rénover leur habitation, notamment en terme de façades. Nous avons commencé le chantier du futur quartier de la Vinicole avec 48 premiers logements sociaux mais nous ne déplacerons pas le stade de rugby. Nous poursuivons l’étude du lotissement des Seignes en modifiant le PLU mais avec un meilleur équilibre entre logement sociaux et terrains à bâtir. Côté sécurité nous avons installé 2 nouvelles caméras de surveillance supplémentaires , j’ai demandé égalementplus de présence sur le terrain à la police municipal, tout cela en concertation avec la gendarmerie . Enfin nous avons entrepris la réorganisation totale de des horaires etdes fiches de travailen accord avec le personnel  des services technique et administratif pour une meilleure efficacité. Nous avons étés soucieux de recevoir en mairie tous ceux qui en ont fait la demande, les associations, et les Coursanais pour trouver des réponses a à leurs interrogations

Indep ML ;Quels sont les projets de fond et les projets à venir pour la suite ?

Edouard Rocher ;Mise en place d’un plan d’économie en baissant les indemnités des élus, puis au niveau des frais de fonctionnement où chaque poste  fait l’objet d'une surveillance particulière et de nouvelles consultations . Nous travaillons sur des dossiers importants comme le stationnement en centre ville, la dynamisation des commerces de proximités et nous avons commencé les concertations , enfin nous avons également acheté  l’ancien bureau de tabac de la place . Nous travaillons aussi sur le projet du quartier des Infidèles pour en faire un lieu de vie et pas uniquement un projet d’habitat social et un véritable travail de mise en valeur de notre patrimoine comme les berges de l’Aude par exemple ; On peu aussi citer un plan pluri annuel de travaux sur les écoles, les équipements sportifs et  les bâtiments municipaux. Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne fait référence qu’aux projets « urgents » qu’il fallait mettre en route ou faire aboutir. Le vrais budget de la nouvelle équipe sera celui de mars 2015 et je remercie ici tout particulièrement les services et administratif et de police , tous les nouveaux élus pour le remarquable travail accompli depuis le 29 mars.

Indep ML ; Les mots de fin qui résument le mieux vos actions ?

Edouard Rocher ;Améliorer par des actions concrètes la vie au quotidien des Coursanais reste le grand projet prioritaire qui était dans le programme présenté en mars avec des élus présents sur le terrain pour redonner a notre chef lieu de canton l’éclat festif et attractif d’antan.

Les commentaires sont fermés.