30.06.2014

Les expos s'enchaînent à l'Office de tourisme

100_1548.jpg

Murielle Saurel devant ses tableaux

En ce moment on peut découvrir sur les murs du pavillon de l’office de Tourisme de magnifiques toiles de Murielle Saurel de Narbonne. Originaire de la Région de Lorraine, mais Audoise depuis 24 ans,  Murielle Saurel est passionnée de peinture acrylique. Autre particularité pour cette artiste peintre certains de ses tableaux ont des cadres en bois flotté et d’autres sont en relief. En ce moment elle peint beaucoup des paysages de la région ainsi que des barques Catalanes, certains de ces tableaux font partir de l’exposition de l’office. C’est une artiste très demandé car elle expose aussi au Domaine du Bosquet au Somail et à l’Auberge des Jacobins à Narbonne puis à l’automne elle exposera aux salins de Gruissan après être passée à « Peintre en Liberté » à Coursan où elle rencontrera le roi de l’Acrylique François Saignes avec sans doute un duo.  

Point Virgule du lundi 30 juin 2014

Point Virgule

Paroisse de la Clape

Ce lundi à 15  h prière du Chapelet à St Pierre la mer

Mariage

Nous apprenons le prochain mariage de LEXTERIAQUE Loïc et BECKER Audrey

Téléthon

L' exposition vente au profit du téléthon est terminée et l'équipe remercie toutes les personnes qui se sont impliqués. La grande gagnante de la tombola est Mme Pradies Roselyne avec le n° 72. C'est la main innocente du très sympathique poissonnier des halles  Patrick qui a tiré le numéro gagnant. Une nouvelle exposition sera organisée  à la fin de l'été en principe avant la rentrée scolaire où il y aura des articles pour les enfants. 

Circulation

Afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des usagers du Quai Lamartine, Monsieur le Maire a pris l'arrêté suivant :La circulation est interdite, dans les deux sens, sur le quai Lamartine dans sa partie située entre l’intersection avec l’avenue Docteur Ferroul et l’intersection avec la rue Lamartine. Cette interdiction ne s’applique pas aux riverains possédant un accès garage sur cette voie. Cette réglementation sera matérialisée par l'implantation de la signalisation adéquate. Les infractions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux.

Centre de loisirs de la MJC

Comme tosu els ans le centre de loisirs de la MJC ouvrira ses portes à partir du 7 juillet. Il aura lieu dans l'école maternelle D Casanova pour le maternel et à la MJC pour les plus grands. Ont peu d'ors et déjà venir inscrire son enfant en se rendant au bureau de la place Voltaire ou on peu prendre des renseignements par téléphone au 04 68 33 37 21. par ailleurs la MJC propose tout l'été des camps d'ados  pour les 8/11 ans et les 12/15 ans . Hébergements sous la tente pour tous et sortie spécifiques en VTT et autre sont au programme pour ces camps. A notre enfin que les aides au temps libre de la CAF ou de la MSA viennent en déduction des tarifs appliqués. Pour ces minis camps les dossiers sont a retirer au bureau d'accueil de la MJC

 

 

Le conseil municipal prépare l’élection des sénateurs

Le conseil municipal prépare l’élection des sénateurs

La statue de St Sébastien

Conseil municipal chargé avec pour commencer la liste des décisions prises par le maire entre deux conseils. Il s’agissait d’un marché public pour le feux d’artifice du 13 juillet passé avec Pyagric industrie (69) pour un montant de 7 500 € et l’achat d’une concession au columbarium. Le premier point de l’ordre du jour concernait  l’élection des 15 délégués titulaires et 5 délégués suppléants en vue de l’élection des sénateurs Deux listes étaient en présence avec la liste Edouard Rocher et celle présentée par la liste « Avec vous servir Coursan » Après la désignation du bureau les votes suivant ont étés enregistrés et validés ; liste Edouard Rocher 23 voies et liste « Avec vous servir Coursan«  ; 6 voies . Les 15 titulaires sont ; E Rocher, J Grosbard/St Loup, O Pech, R Saouli/Suchail, JP Hérail, M Alvarez, R Ruiz, A Solé, JC Chatreux, S Mateille, JC Orozco,  S Navarro, pour la liste majoritaire et  S Izard, M Beteille, et C Bousquet pour l’opposition. Les suppléants sont ; G Barnabeu, M Hernandez, C Imbernon, et C Delbourg/Azalbert pour la majorité et C Durand pour l’opposition. En suivant le conseil a élu à l’unanimité les deux représentants de la ville a la commission locale chargée de l’évaluation du transfert des charges du Grand Narbonne.  Il s’agit de E Rocher et de O Pech.  Le conseil a ensuite examiné la convention de partenariat entre le commune et l’éducation nationale pour la mise à disposition d’un environnement numérique de travail dans les écoles primaires qui a été voté a l’unanimité.  Un demande de classement ou d’inscription de deux objets par le ministère de la culture a en suivant été approuvé toujours a l’unanimité. Il s’agit du maître autel datant de 18 ° siècle et de la statue de St Sébastien en bois sculpté et polychromé datant du 17 ° siècle, tout deux situés dans une des chapelles de la nef de l'église notre dame de la Rominguère . Pour terminer cette première partie le conseil a tiré au sort les 15 personnes désignées pour la préparation de la liste annuelle du jury d’assises.

Rythmes scolaires : la proposition de la municipalité rejetée

le groupe d'opposition municipale communique;

L’Education Nationale vient de retoquer la proposition de la majorité municipale et d’entériner celle des élus sortants. C’est sans triomphalisme, mais avec satisfaction que nous prenons acte de cette décision. Cela témoigne de la qualité du projet mené par l’équipe sortante, axé sur l’intérêt de l’enfant,  le respect de la loi et la concertation. Nous avions dit que le vote concernant l’aménagement des rythmes était virtuel, car suspendu à l’avis de l’administration et constituait un déni de démocratie La décision du directeur académique nous conforte : ce dossier ne supporte ni amateurisme, ni désinvolture. A l’arrogance et à la suffisance nous opposons le sens des responsabilités et de l’intérêt commun.                                                        Nous demandons au maire de convoquer un conseil municipal pour modifier le règlement des services périscolaires et entériner la décision du DASEN, conforme au dispositif proposé par la municipalité sortante.

Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

Un superbe feux

 Profitant du dynamisme de la fête de la musique la veille, les quais de la « barque » étaient noirs de monde

 Dix ans c’étaient la bonne date pour la MJC qui fêtait une décennie de feux de la ST Jean à Coursan. En effet exporter avec succès une fête qui est plus tôt au départ catalane n’avait rien d’évident tout come aller carrément chercher la flamme en haut du Canigou pour pas mal de marcheurs de la MJC. La première fois se sont même quelques jeunes coureurs Coursanais qui ont pris les relais pour la conduire à Armissan avant de venir allumer le feux du Canigou sur les bords de l’Aude . Depuis les choses ont bien sur changé et c’est en barque que la flamme est arrivée dimanche soir  embarquée au pont du chemin de fer avant de passer le pont de Richelieu pour une arrivée très remarquée par des centaines de personnes massées sur les quais de la Barque. Il y avait même du monde sur le pont de la départementale et ont se serais cru revenu au temps où le feux d’artifice du 14  juillet avait le droit de sécurité d’être tiré sous les arches du pont.  Mais cette fête de la ST Jean de dimanche dernier a été très réussie avec  un mini spectacle MJC musical  et de danse enlevé qui a su commencer à mettre une très bonne ambiance festive et une retraite au flambeau animée de main de maître  par la banda de « los Muchachos » autant spectaculaire que musicale qui a su jouer a fond son rôle d’amuseur public de fort belle manière. Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

En suivant le fameux saut du braséro a défaut du grand feu certes beaucoup plus haut, est resté très populaire auprès des jeunes et même moins jeunes. Le spectacle pyrotechnique  de l’ami Sébastien fut tout simplement splendide et très bien mené et « l’homme orchestre » n’a pas failli à sa réputation grâce à un gros travail même pas gâché par une brusque montée des eaux. La ferveur populaire sur les quais a fait plaisir a voir et le plus vieux quartier de Coursan a retrouvé de la superbe le temps d’un soir grâce au travail d’une belle équipe de bénévoles MJC  surpris, par une foule enthousiaste,  mais présent et très actif.   

Une place noir de monde 

Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

Un spectacle de qualité

Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

La retraite aux flambeaux

Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

La belle banda de "Los muchachos"

Le Feu de St Jean de la MJC a su drainer la foule

29.06.2014

Point Virgule du dimanche 29 juin 2014

Point Virgule 

Paroisse de la Clape

Ce dimanche à 11 h , messe de rassemblement à Coursan et à 12 h , baptêmes à Coursan.

Pharmacie de garde

S’adresser à l’hôtel de police de Narbonne, 1 rue Pierre-Benet. Tél. 04 68 90 38 50.

Ne les Oublions pas 

La grande animation proposée par l'association « Souvenirs en mémoire » a l'occasion du centenaire de la grande guerre se déroulera à Coursan les 10, 11 et 12 juillet prochain. Le programme est le suivant; Jeudi 10 juillet; à 2 H 30 , dans la salle J Miro aura lieu une conférence débat sur « Jaurès » animée par Rémy Pech. Le vendredi 11 juillet à 18 h 30 dans la salle des  »Cigales«  se sera le vernissage de l'exposition « ne les oublions pas  » , à 20 h 30 place A Tailhades l'harmonie républicaine  donnera un concert avec la chorale de Coursan Bonne Humeur et à 22 h , il y aura un bal gratuit animé par l'orchestre Cocktail music. Samedi 12 juillet à 11 h au cimetière vieux; dépôt de gerbes en présence des anciens combattants  et lecture du poème « le poilu » de Louis Faurès. A 20 h , sur la place A Tailhades repas républicain servi par les « madelons » avec animation musicale, à 22 h toujours sur la place ;grand spectacle gratuit. En première partie ; « Nuit sur la terre » et en deuxième partie;«  Pas de héros sous les drapeaux ». Renseignements; 09 67 43 33 19

28.06.2014

La cave de Coursan /Armissan/Béziers collectionne les médailles

la cave de coursan armissanbéziers collectionne les médailles

Le sourire de Pascale nous présente les vins médaillés

 Tous les ans la cave de Coursan/Armissan/Béziers , soucieuse de posséder des produits de qualité ,se fait un devoir de présenter  ses vins au concours National très connu de Macon . C'est souvent que des médailles lui sonT attribuées et cette année ne déroge donc pas à la règle avec deux vins rouges. Il s'agit d'un s'agit d'un Millères en catégorie coteaux du Languedoc qui a obtenu une médaille d'argent et un domaine de l'étang Quatourze toujours en rouge en catégorie AOC qui a été primé avec une médaille de bronze. Par ailleurs le caveau a lié un partenariat avec l'association les « Bouchon d'amour » représentée avec dynamisme à Coursan par Christian Guihlem. Un point d'accueil a donc été installé au caveau qui possède aussi pas mal  d'autres partenariats avec personnes comme des écrivains et producteurs locaux. A noter enfin que la cave va inaugurer le nouveau très grand caveau (300 m 2) de Béziers qui devait être une vitrine sur le Bitterois.

Le présentoir des Bouchons d'amour

la cave de coursan armissanbéziers collectionne les médailles