06.06.2014

L’association « Souvenirs en mémoire » va reliera le petite et la grande histoire

L’association « Souvenirs en mémoire » va reliera le petite et la grande histoire

Les bénévoles de « Souvenirs en mémoire » 

Cette jeune association va animer l’avant 14 juillet

L’association « Souvenirs en mémoires est née d’une volonté commune faite d’une approche contemporaine de l’histoire de notre village par des manifestations culturelles et festives, des créations artistique et la récolte de faits historiques reliant la petite à la grande histoire. Leur première manifestation portera sur la dénonciation de la première  guerre mondiale au travers notamment des témoignages locaux. Ces derniers très individuels participent par leur authenticité et leur ancrage dans leur époque, à la réflexion sur notre société et son histoire. Il faut d’ailleurs ici remercier tous les nombreux habitants de Coursan qui se sont impliqués spontanément dans la recherche de documents familiaux, ils ont contribué à la richesse et à la variété des témoignages récoltés.    L’association « Souvenirs en mémoire » va reliera le petite et la grande histoire

                                                                                    La mise en place de cette manifestation a nécessité un appel à toutes les volontés singulières collectives et institutionnelles avec le souci constant d’un ancrage réel dans le tissu local. Toutes les associations, les commerçants, la cave coopérative, les artistes locaux et régionaux ainsi que les deux municipalités, actuelle et ancienne, ont accordés leur confiance à l’association pour pouvoir mener a bien ce projet. La manifestation elle même aura lieu les 10 11 et 12 juillet  , dates choisies pour dénoncer le début d’un conflit dont l’engrenage ravageur touchera les familles Coursanaises. Le programme est le suivant ; jeudi 10 à 20 h 30 dans la salle J Miro, conférence et débat « Jaurès » animé par l’historien Remy Pech . Vendredi 11 à 18 h 30 , salle des Cigales, vernissage de l’exposition « Ne les oublions pas «, sur la place A Taihades à 20 h 30 concert de l’harmonie républicaine et la chorale de Coursan Bonne Humeur et à 21 h 30 bal avec l’orchestre Cocktail Music. Samedi 12 juillet ; à 11 h recueillement au cimetière vieux avec dépôt de gerbe en présence des anciens combattants et lecture du poème »Le poilu » de Louis Faurès par un enfant du village. A 20 h sur la place , repas « citoyen avec animation musicale par une chanteuse et une accordéoniste avec madelons. A 22 h, spectacle « son et lumière » de Fernand Soual et Bruno Sellenet, 1er partie « Nuit sur terre », 2 e partie « Pas de héros sous les drapeaux » par une troupe Toulousaine . Ce programme entièrement gratuit, plus détaillé sera largement diffusé avant début juillet.

L’association « Souvenirs en mémoire » va reliera le petite et la grande histoire

Commentaires

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci .

Écrit par : Voyance par mail | 06.06.2014

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage .
Cordialement .

Écrit par : voyance gratuite par mail | 06.06.2014

Les commentaires sont fermés.