23.04.2014

Le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires

IMG_1701.JPG

Le nouveau bâtiment des services techniques

 Deuxième conseil municipal public de ce mois d’avril qui c’est tenu en mairie avec à l’ordre du jour peu de points mais un très important puisqu’ail s’agissait du débat d’orientations budgétaires 2014 qui prépare le vote du budget et ne donne pas lieu à un vote. Après l’approbation du PV du dernier conseil le maire Edouard Rocher a donc présenté ce DOB (Débat d’Orientation budgétaire) en précisant son cadre juridique avec les dispositions réglementaires et ses objectifs. Il a ensuite détaillé l’environnement macro économique avec la situation économique et sociale, avec des données générales , les priorités du gouvernement , l’impact sur les orientations budgétaires de la commune.  Il évoqué en suivant les tendances budgétaires et les grandes orientations de la collectivités avec les recettes et les dépenses de fonctionnement et la fiscalité. Il a aussi détaillé les perspectives pour 2014 . L’investissement et le point sur la dette et la situation de l’endettement et l’évolution des emprunts a aussi été fait.

En conclusion le maire à déclaré ; « l’année 2014 s’inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint. L’objectif de l’équipe municipale est de maintenir le niveau des services rendus aux Coursanais et au tissu associatif, de multiplier les animations pour plus de convivialité dans notre commune. Une attention particulière sera portée à la formation des agents, au lien social et à l’économie. La maîtrise des dépenses de fonctionnement sera recherchée et les taux d’imposition ne seront pas augmentés . Enfin en ce qui concerne les investissements l’année 2014 s ‘inscrit dans la continuité de ceux initiés en 2013, deux années qui seront lourdement impactées par le projet de construction des services techniques . Cette année de transition permettra à la nouvelle équipe de préparer les investissements futurs et de répondre aux attentes des coursanais» . Le débat a été ouvert et l’opposition a fait quelques remarques en citant notamment; »Il n’y a pas dans ce DOB de fil conducteur sur ce que sera le futur projet pour Coursan et nous dirons donc que ce DOB manque un peu de souffle. Nous nous réjouissons que de la volontée de ne pas augmenter les taux de taxes communales. Pour la construction des services techniques nous rappelons que ce programme avait été voté a l’unanimité. Fin 2014 cet impact sera absorbé et les logements sociaux prévus à leur place généreront des taxes qui viendront alimenter les recettes de la commune ». Le point suivant concernait le versement d’un acompte complémentaire au CCAS de 10 000 € qui a été voté .

En suivant et pour terminer en question diverses,  une motion contre la fermeture de classes athée votée, motion a laquelle l'opposition c'est associée. cette motion précise en conclusion;« Le conseil municipal déclare que la réduction du budget de l'éducation nationale au travers de la fermeture de classes a des répercutions néfastes sur les enfants et les enseignants et surtout va a l'encontre de l'annonce de la création de 60 000 postes de fonctionnement de l'éducation nationale. II déplore cette situation qui impacte en premier lieu les catégories sociales les plus fragiles. A l'orée de son mandat, le nouveau conseil municipal promet, tout au long des 6 ans a venir que tout sera mis en jeu pour arrêter cette spirale négative. Il s'engage par une politique volontariste à relativiser Coursan et a offrir à ses enfants un pôle scolaire efficient digne d'une ville de 6 500 habitants »

 

Les commentaires sont fermés.