04.03.2014

Un quart de siècle pour l’association crématiste du Coursanais

Un quart de siècle pour l’association crématiste du Coursanais

Le bureau de l’association et les officiels à la tribune

Avec près de 700 adhérents répartis sur 21 communes le mouvement crématiste ce porte de mieux en mieux

Réuni en assemblée générale dans la salle ,polyvalente de Coursan en présence du maire  de Coursan Gilbert Pla , de Mme Joëlle Fernandez de l’association du Droit de Mourir En dignité et de Mr Didier  Hors directeur  du Pech Bleu de Béziers,  l’association crématistes du Coursanais a rassemblée un nombre important de se adhérents et sa présidente  c’est montré assez fière de fêter les vingt cinq ans d’existence cette  année 2014. Dans son rapport moral elle a dressé l’historique détaillée de l’association depuis la présidence du  Coursannais Armand Maynaud, suivi d’un autre Coursanais, Georges Pech, le Cuxannais Francis Albira, et enfin , elle même ,la Cuxanaise présidente actuelle Martine Kohler . Le gros travail fait de partenariat tissé avec les élus , les adhérents et le crématorium de Pech Bleu par tous depuis un quart de siècle a payé  et les permanences tenues tous les lundi au siège de Coursan  demandent toujours beaucoup de travail. Les responsables sur chaque village sont très actifs et l’équipe qui entoure la présidente se montre très soudée et c’est même , aux dires de Martine Kohler, « une équipe de choc ». Sur le plan National l’idée de la crémation passe de mieux en mieux avec 32 % de personnes qui la choisissent. Le nombre de crématorium progresse bien et un nouveau rapport à la mort s’installe dans notre pays. Enfin de plus en plus de personnes utilisent les services gratuits de l’association même si bien sur cela n’est pas obligatoire.  Un quart de siècle pour l’association crématiste du CoursanaisEn suivant les rapports du secrétaire  Alain Zanone et celui du trésorier Henri Azéma ont démontré une activité débordant et une gestion saine, rapports approuvés a l’unanimité , avant que l’assemblée ne vote le renouvellement du tiers sortant  . Pour terminer Mme Fernandez a expliqué en détail  le but assez complémentaire aux crématistes de son association et le directeur du Pech Bleu a montré  sa satisfaction de pouvoir développer un partenariat  responsable et utile avec l’association . C’est donc le maire qui a traditionnellement clos les débats de cette AG en se félicitant que l’association est choisie Coursan comme siège et en soulignant l’intérêt croissant de la population pour la crémation, il a enfin assuré la présidente et son CA de tout son soutien notamment pour l’extension prévue du columbarium du cimetière local.   

Un quart de siècle pour l’association crématiste du Coursanais

Commentaires

Bonjour Madame KOLHER,
Je suis Eric MELLET Maire de la Commune de Montredon des Corbières et Vice Président du Grand Narbonne délégué à la solidarité et aux services.

A ce titre et comme vous le savez peut-être, j'ai l'honneur d'avoir notamment en charge la Régie des Pompes Funèbres du Grand Narbonne et ainsi, d’assurer la présidence du conseil d'exploitation qui gère cette régie.

Aussi je me permets de vous écrire par mail, n'ayant aucune autre coordonnée vous concernant, afin d'apporter brièvement quelques réponses à vos propos émanant d'un article du Midi libre N°25326 du 12/03/2015. En premier lieu, je tiens à vous faire part de  mon étonnement de ne pas avoir été convié à votre Assemblée Générale ce qui m'aurait permis d'apporter réponses à vos interrogations directement.

Je vous précise ensuite, qu’effectivement, une réflexion est menée,depuis 2006, sur  l'opportunité de réaliser un Crématorium à Narbonne ou dans sa proche périphérie.
Pour l'heure, à ma connaissance, aucun comité de pilotage n'a débuté une quelconque étude du projet. Seules les réflexions au sein du conseil d'exploitation sont en cours.
Pour ce qui est de la représentativité des Crématistes au sein du conseil d'exploitation celle-ci est bien évidemment assurée au même titre que l'ensemble des autres représentants : élus ou membres d’associations concernées. C'est d'ailleurs Madame ONORRE  Présidente de l'association des crématistes de Narbonne qui siège au sein de ce conseil d'exploitation.
Vous comprendrez dés lors, que dans un souci d'équilibre, il n'est pas possible de privilégier une spécificité ou un groupe plutôt qu'un autre. Le conseil d’exploitation comprenant 10 membres : 6 élus et 4 associations représentatives.
Pour autant, lorsque les réflexions techniques sur le projet de Crématorium débuteront  nous ne manquerons pas de  vous informer de leur état d’avancement.

Me tenant à votre disposition pour tout échange ou information complémentaires
Recevez Madame l'expression de ma considération.

Eric MELLET
Maire de Montredon des Corbières
Vice président du Grand Narbonne
en charge de la solidarité et des services

mail : naj@club-internet.fr
tph ; 06 08 39 54 88

Écrit par : Eric MELLET | 20.03.2015

Les commentaires sont fermés.