18.12.2013

Une pluie de promotions, médailles et récompenses pour la St Barbe

 

IMG_7173.JPG


Le dépot de gerbes 

 La caserne Coursanaise a dignement fête sa St Patronne

 Dans la vie d’une caserne de pompiers la St barbe c’est bien une fête mais aussi et surtout le moment de faire le point complet du fonctionnement un peu comme une AG pour une association. Samedi soir c’est sous les ordres du lieutenant chef de corps Serge Maronda que cette belle cérémonie c’est déroulée en présence des maires de Coursan , Gilbert Pla, de Cuxac, Jacques Pocillio et de  Didier Aldebert  de Vinassan   , du commandant PieCoq représentant le SDIS, de Serge Munoz, représentant l’UD des sapeur pompiers , du président des anciens sapeurs pompiers du capitaine Lagasse et du Major Gonzales de la gendarmerie de Coursan et bien sur de l’effectif au grand complet de la caserne Coursanaise et de leurs familles . La cérémonie officielle où les officiels ont passés en revue le personnel et déposés une gerbe en hommage aux soldats du feu morts en mission a été parfaitement règle avant la longue mais nécessaire et très valorisante remise des décorations et promotions qui cette année ont été particulièrement nombreuses du fait du changement  d’attribution des grades.

Revenus plus au chaud les officiels a qui le personnel en tenue avait fait une haie d’honneur, ont prononcés les traditionnels discours.

 

IMG_7255.JPGC’est le chef de corps qui a débuté en remerciant tout d’abord ses femmes et ses hommes  qu’il dirigent tout au long de l’année pour leur disponibilité et leur sens du devoir autant les professionnels que les volontaires. Il a évoqué les deux sinistres importants qui ont affecté le département et mobilisé l’effectif de la caserne. Si le bilan de 948 interventions 373 sur Coursan, 246 sur Cuxac, 83 sur Vinassan) et les renforts hors secteurs et les activités de service et 76 mobilisations sont légèrement à la baisse, il a souligné que « les sapeurs pompiers de coursan ne sont pas encore dans l’antichambre de pole emploi ». En suivant le représenta de l’UD adressé le bilan de l’action de sons    association qui défends très bien les droits des pompiers . Le commandant Pied Coq a mis en avant le bon fonctionnement de ce centre et fait le point des avancés que le SDIS a consenti autant en moyens humains que matériels et a terminé en félicitant bien sur tout le personnel . C’est maire qui a clos les interventions  en se réjouissant que Coursan puisse compter sur une caserne aussi efficace. Au nom du département il a mis en avant le long et couteux effort fait par le conseil, général pour les casernement, effort qui arrive a son terme avec la caserne de Narbonne et celle de Leucate qui sera la dernière d’une longue série. Après ces discours l’heure était à la fête pour un nuit longue et chaude.

IMG_7169.JPG


Les commentaires sont fermés.