12.08.2013

Les subtils vinaigres de la « Granhota » sont fabriqués à Coursan

Coursan Vinaigrier L Faure.JPG

Laurent Faure devant ses vinaigres
 
Vinaigrier un métier peu courant pour le jeune Coursannais Laurent Faure 
 
On connaît bien sur tous les métiers liées au vin mais il nous viendrais même pas à l’idée d’être vinaigrier . En effet pour Languedociens que nous sommes ce liquide riche en acide acétique , produit la plupart du temps par la fermentation du vin et utilisé comme condiment pour l’assaisonnement, comme le précise sa définition scientifique , fait partir de notre environnement alimentaire au même titre que le sel et surtout à toujours été fabriqué à l’aide d’une « mère » par nos parents ou nos grands parents le plus souvent dans la cave familiale au fond d’un tonneau de vin oublié là volontairement . Alors oui le métier de vinaigrier existe même si dans l’Aude par exemple ils ne sont que deux , un à Lagrasse et un autre désormais à Coursan et très peu dans le Languedoc à le produire artisanalement bien entendu  puisque l’on en trouve dans les grandes surfaces produit industriellement.  
Au début de ses études le jeune Coursannais Laurent Faure était assez loin du vinaigre puisqu’il est ingénieur en économie dans les statistiques et a travaillé plusieurs années pour des grands groupes , d’abord à Paris, puis à l’étranger et notamment en Afrique . Après avoir bien bourlingué , sa passion, de la cuisine qui se mélange avec celle du vin qu’il possède en commun , a fait germer dans son esprit cette société qu’il a rée pour fabriquer et commercialiser artisanalement  du vinaigre . Le reeour à Coursan et le nom Occitan de Granhota (la grenouille) lui est venu naturellement en pensant a cette petite reinette qui était resté dans ses souvenirs dans le fond d’un tonneau de son enfance . Mais il faut du temps et même beaucoup de temps pour faire du vinaigre  et s’il commence que maintenant à le commercialiser dans ces drôles et très originales petites bouteilles de 25 cl, c’est que le subtil mélange à du patienter plus de 3 ans dans les futs de chêne Français qu’il utilise exclusivement avec là aussi du vin que de très haut de gamme le plus souvent bio d’ailleurs. Ce dernier reste un an et demi dans les futs avec un peu d’air à la chaleur , sans sulfites, puis est encore transféré dans d’autres futs totalement pleins cette fois et les aromates sont suspendus au dessus encore plus d’un an et demi . Thym, romarin, Gigembre frais et sec, Badiane , dont le fruit est appelé anis étoilé, aigre doux et autres poivre du Népal, sont autant d’arômes variés qui parfument ses vinaigres . Présentés en petites bouteilles avec bouchons ou en spray sa production arrivée à terme est donc partie et le renouvellement sur lequel il veille régulièrement est aussi en cours. S’il destine sa production a des restaurants, épiceries fines et aux magasins spécialisés ont pourra aussi trouver ses vinaigres à Coursan au caveau de la Clape et il pourra bien sur vendre aussi aux particuliers.
Granhota ; Laurent Faure,Rue Béranger 1110 Coursan tél ;06 83 41 89 49  , e mail ; granhota.sas@gmail.com

IMG_0572.JPG

Commentaires

Bonjour,

Suite à votre passage sur FR3, je serais intéressée par vos produits. Je vends sur les marchés de Montpellier des produits référencés "Sud de France" et d'autres mais qui ne sont pas vendus en grande surface et surtout avec une traçabilité. Pouvez-vous m'envoyer par mail vos tarifs revendeurs et vos conditionnements. Vous remerciant par avance, sincères salutations.
Pascale BAUDOU

Écrit par : baudou Pascale | 10.02.2014

bonjour
Pourriez vous m' envoyer les tarifs de" vos produits?
avec mes salutations

Écrit par : thuries | 11.02.2014

Voila l'e mail du vinaigrier; granhota.sas@gmail.com

Écrit par : de pablo | 11.02.2014

Bonjour,

Suite à votre passage à la télé ce jour, je serais interessée par vos produits .

Pourriez vous m'envoyer les tarifs ?

Merci d'avance

Écrit par : dumas marie-danielle | 22.04.2014

Bonjour

Suite à l'émission de ce jour sur FR3
je souhaiterais savoir où pourrais je trouver vos produits
en région Drome-Ardèche

Merci d'avance pour votre réponse
Salutations

Écrit par : Vergne Irène | 11.11.2014

je suis interessé par votre vinaigre

Écrit par : MARTIN PATRICE | 11.11.2014

Votre humilité, votre simplicité et vos connaissances absolues quant à votre activité
sont rassurantes et pour cela, vous mérité d'être découvert.....
merci à vous et ne changez rien !!!

Écrit par : MME RAHON | 25.03.2015

Les commentaires sont fermés.