21.03.2010

Jean Luc Pepy « bâtisseur d'avenir » pour les jeunes !

coursan J L Pepy.JPG

Jean Luc Pépy

A Coursan beaucoup de monde connait Jean Luc Pepy qui est de toutes les campagnes quant il s'agit d'oeuvrer pour les plus démunis, bénévole au secours catholique et au sein de la paroisse de la clape il est présent à chaque téléthon aux soirées de solidarité et chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Mais si l'on connait bien l'homme généreux et discret à la fois, on connait moins le « bâtisseur d'avenir » qu'il est pour les jeunes qui ont envie de s'en sortir. Jean Luc Pepy est un parrain très actif du réseau de bénévoles de Pro BTP. Ce groupe est le premier de protection sociale en France. Avec 3 710 00 adhérents en France Pro BTP accompagne tous les acteurs du BTP dans des secteurs très divers comme les retraites, la prévoyance, la santé, l'épargne, l'assurance, l'action sociale, les vacances .Fondé sur 50 ans d'expérience et porté par sa capacité d'innovation, PRO BTP assure la couverture sociale du BTP et de ses partenaires tout en préservant ses valeurs fondamentales : Performance : pour une protection sociale compétitive
Relation : pour une protection sociale à dimension humaine et Ouverture : pour une protection sociale innovante. Depuis quelque temps déjà cet important réseau a mis en place un système de parrainage pour aider certains jeunes qui ont des difficultés à trouver un premier emploi et les sensibiliser aux atouts des filières BTP et suivre leur parcours. Composé uniquement de bénévoles qui sont souvent de retraités du bâtiment comme notre Coursannais, déjà conseiller de l'enseignement technologique  qui participe depuis 25 ans a des missions de bénévoles pour la formation des jeunes (jury de CAP, BP, réunion d'informations ect..)

Nous l'avons rencontré et nous lui avons demandé ce qu'était exactement un parrain de pro BTP : Jean Luc Pepy : »Depuis quelques années, l'organisme de retraite BTP à fait appel à des anciens professionnels (chefs d'entreprise, techniciens, etc...) de divers métiers du bâtiment pour créer un réseau de parrains dont je fais partir. En étroite collaboration avec divers organismes (CES, CFA, ANPE, CIO, AFPA, mission locale, MLI, ect..) nous aidons les jeunes qui le souhaitent à étudier leurs projets, nous les conseillons dans leurs choix , nous leur faisons profiter de nos expériences professionnelles et nous les accompagnons éventuellement, jusqu'à leur insertion et au-delà. Certains jeunes partent souvent en apprentissage sans une bonne préparation et sans avoir pris en considération certains critères déterminants. L'avenir ne se prépare pas à la légère, de plus pour ces jeunes qui n'ont pas pu continuer de grandes études, entrer dans la bâtiment, pour pas mal de parents ,semble être le passage dans un purgatoire ou le présage d'une carrière ratée, de ce fait ils partent sans encouragements. Le parrain, Jean Luc Pepy précise sa pensée et avance même des solutions : » » Cela se comprend si l'on a pas , bien , comme dans d'autres métiers, d'autres ambitions que de demeurer un simple exécutant. Des portes sont ouvertes pour des jeunes ayant le sens des  responsabilités et animés de volonté. Il manque du personnel qualifié mais avec de l'ambition et de persévérance , ont peu après quelques années d'expérience, prétendre à des postes valorisants et attrayants et plus tard accéder à la direction de sa propre entreprise et c'est genre d'ambition que nous voulons soutenir et encourager. »

Tous ces bénévoles expérimentés sont donc à la disposition des jeunes qui peuvent les rencontrer tous les mois à Narbonne où il se réunissent à la maison de la formation.

Commentaires

bon article - il aurait été bon d'ajouter un appel aux anciens professionnels du bâtiment pour augmenter le nombre de parrains

Écrit par : jean françois pépy | 26.03.2010

puis-je recevoir de la doc sur les métiers du bâtiment ?

Écrit par : line cros | 02.04.2010

Donnez moi votre adresse et je vous enverrais la doc (ou e mail ou postale)

Écrit par : De pablo C | 02.04.2010

suite à certains entretiens, j'invite certains collègues retraités du bâtiment ,à venir
nous rejoindre dans notre réseau pour mettre aussi leurs connaissances profession-
nelles au service des jeunes et partager aussi, avec nous,des moments de convivialité

Écrit par : jean luc pepy | 04.05.2010

Les commentaires sont fermés.