26.07.2009

Rassemblement des anciens des aumôneries à Coursan à l'occasion de la messe dominicale

coursan paroisse anciens aumôneries.JPG

 Le groupe d'anciens à la sortie de la messe dimanche.

L'abbé Jean de Soos a réuni quelques anciens qui ont aussi participés à des camps de jeunes.

Ce dimanche 19 juillet, un beau rassemblement a eue lieu à Coursan, celui des anciens des aumôneries de lycées de Carcassonne et des CIJO, Camps Inter Jeunes de l'Ouest, où l'abbé Jean de Soos a été aumônier pendant 11 ans. Profitant de la messe dominicale ce fut là une belle occasion, non pas de jouer aux anciens combattants (en se tournant vers le passé), mais de s'émerveiller du présent (et des petites bouilles des marmots), pour voir où en est chacun (vie de famille, engagements divers dans l'Eglise ou la société) et pour commencer à préparer l'avenir. L'an prochain, des jubilés s'annoncent pour la fin août, avec une grande fête à Coursan en perspectives...

La paroisse profite ainsi de l'occasion pour parler du camp chantier avec des Scouts et Guides de France, qui devrait se dérouler du 1er au 17 août à Notre-Dame-de-Liesse. L'entreprise Bertoli ce mois-ci vient de faire le gros des travaux, démolition d'un mur de 70 cm et placements de 4 IPM, se sont maintenant les Scouts qui vont prendre le relais et vont aménager une salle dans l'abri du pèlerin et restaurer les murs de l'enclos du sanctuaire. Chacun pourra voir ces jeunes travailler et en profiter pour admirer l'exposition sur "la Grande aventure des chrétiens d'Orient".

Grâce à ce chantier important c'est également l'occasion d'annoncer les fêtes de cet été qui seront liées à Notre-Dame-de-Liesse. En effet le dimanche 9 août, ce sera la marche des scouts, à 10 h, bénédiction de la Croix Saint Louis au lieu dit "La Guirlande" et procession jusqu'au Cabanes de Fleury, messe à 11 h 15 au Cabanaïre. En soirée, bénédiction des chevaux et bénédiction de la mer à Saint-Pierre-la-mer.

En suivant, le vendredi 14 août, toujours à Notre-Dame-de-Liesse, rencontre de tous les Scouts et anciens Scouts (de France et d'Europe) à 19 h et présentation des travaux effectués en fin de chantier, suivi d'un repas partagé. A 21 h 30, procession aux flambeaux présidée par Mgr Alain Planet évêque du diocèse et grande veillée scoute.

Enfin, le 15 août, la messe solennelle sera célébrée à 10 h 30 à Notre-Dame-de-Liesse, présidée par le père Henri Laux, jésuite originaire de Salles-d'Aude, directeur du centre Sèvres à Paris,. La paroisse en profite d'ailleurs pour le féliciter chaleureusement pour cette belle promotion.

Des informations plus complètes de toutes ces manifestations sont disponibles dans tous les offices de tourisme et à l'entrée des églises.

Les commentaires sont fermés.