16.03.2015

Le judo club de Coursan à l’Honneur

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 Le  professeur et son élève 

Le judo club de Coursan installé depuis 1996 dans la salle des Cigales vient de connaître deux très bons résultats en quelques temps . A tout seigneur tout honneur et nous allons donc commencer par son professeur Mr Jean-Luc Fronty, qui a obtenu il y a déjà quelques semaines le grade de 6ème Dan.

C'est quatre ans de travail, qui se voit ainsi couronné par cette titre technique et cette distinction très méritée . Il devient ceinture rouge et blanche, couleur réservée aux hauts gradés de cette discipline, et couleur peu fréquente sur les tatamis. Il a reçu sa ceinture à Paris, des mains du président de la Fédération Française de Judo, Jean-Luc Rougé.

Il semble que pour le club de Coursan un bonheur n’aille jamais tout seul puisque dernièrement c’est une élève du club , la jeune qui c’est distinguée et qui ne devrait peu être pas en rester là . En effet dernièrement, a eu lieu la 2ème phase des  championnats départementaux de judo dans la catégorie des  benjamins, à Montréal. Ce fut un sans faute pour Elisa Rumeau qui se classe 3ème après s'être classée 2ème lors de la 1ère phase  à Narbonne fin janvier dans la catégorie des moins de 56 kg. Les phases finales auront lieux début avril à Narbonne. Rendez vous donc dans quelques semaines pour la continuité de la saison aux championnats régionaux où Elisa a de grandes chances d'être qualifiée.

Jean Luc Fronty 6 ° Dan

 

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 

A noter que les cours de judo pour les jeunes sont dispensés chaque mercredi à Coursan dans la salle des Cigales de 13 h 5 à 15 h15. Mais Jean Luc Fronty  enseigne aussi à Narbonne au judo club du Littoral et sur d'autres clubs limitrophes, permettant ainsi des échanges entre les judokas.

Pour tout renseignements ont peu joindre Jean-Luc Fronty enseignant Diplômé d'état, ceinture noire 6ème Dan au  0662303555

Des élèves au travail

 

 Le judo club de Coursan à l’Honneur

 

15.03.2015

L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

 Les deux équipes avec les Pirates de Béziers et les Griffes de Coursan 

Mercredi après midi sur le stade de la gare de Coursan plus habitué a voir voler des ballons de rugby ou de foot que des bâtes et des balles blanches, a accueilli le premier match de baseball  entre deux équipes. Certes celle de Béziers est beaucoup plus expérimentée que la jeune équipe de Coursan qui n’a que un an d’expérience et d’entraînement  mais le score tout de même serré de 25 à 18 rassure quelque peu l’animateur Jérôme Curto . 14 joueurs au total étaient présents dont 6 coursanais et 8 Biterrois Ce fut une très belle journée sous un très beau soleil presque printanier  et malgré cette défaite et grâce à l’implication de tous les joueurs et particulièrement les Coursanais,   le match a été intéressant a suivre avec de belles frappes .

les Coursanais avec leurs éducateurs

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

Nos jeunes "Griffes" (nom donné a l’équipe coursanaise) ont bien travaillé jusqu'ici pour réussir à accrocher cette équipe de Béziers et gros travail fourni aux entraînements finira par payer et les victoires viendront. Il ne faut surtout pas oublier que ce sport assez méconnu chez nous est pratiqué à la MJC que depuis un peu plus d’un an et comme dans tous les sports d’ailleurs , il faut tout de même beaucoup de temps pour acquérir une certaine maturité. Aussi il faut souligner ici le très bon investissement de ces jeunes Coursanais qui autant aux entraînements que sur ce match se donnent à fond grâce aussi au professionnalisme et au sérieux de leur animateur Coursanais bénévoles Jérôme Curto qui a réussi a conclure cette première rencontre avec un autre club qui ne peu que faire progresser les joueurs

Un Coursanais en action

 L’équipe de baseball de la MJC de Coursan à affronté celle de Béziers

 

12.03.2015

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

Un bon groupe d'enfants

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

Jolie chaperon rouge

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

Superbe beautée 

Samedi soir  un bon nombre d'enfants et leurs parents étaient réunis dans la salle polyvalente de la route des plages pour un carnaval organisé par l'association ASIPE.  Ambiance , survoltée, défilé de stars déguisées, apparition de grosses peluches ont animé cette soirée entièrement dédiée aux enfants qui s'en sont donnés à cœur joie. Le jury à  eue bien du mal a sélectionner les vainqueurs du défilé et ont va dire que tous ont su se distinguer tout en restant anonymes  sous leurs déguisements

Des grosses peluches 

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

Une bien jolie corsaire

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

Magnifique "papet"

Un carnaval haut en couleurs avec l'ASIPE

10.03.2015

Zumba très dynamique de l'APECM

Zumba très dynamique de l'APECM

Une salle au diapason du rythme

Vendredi soir la salle polyvalente de la route des plages avait des allures des boite de nuit géante avec une belle soirée Zumba organisée par l'association des parents d'élèves des écoles Miquel Casanova. L'animatrice , très à l'aise sur scène sure de son art, a réussie a entraîner avec elle les nombreux adeptes , jeunes et moins jeunes qui ont peu se défouler pas mal de temps au son d'un musique de folie . Bonne soirée de détente sportive qui va profiter aux enfants de ses deux écoles pour de multiples activités.

Une animatrice au top 

Zumba très dynamique de l'APECM

 

Samedi c’était la journée Internationale des droits de la femme

 

Samedi c’était la journée Internationale des droits de la femme

 

Les militantes réunies dans la salle J Miro

La salle J Miro accueillait samedi quelques militantes dont l’adjointe au maire Me Rosy Saouli /Suchail , étaient réunies pour un après midi de réflexion à l’occasion de cette journée. Leurs sentiments en disent long. « On ne peux parler des droits des femmes sans la longue énumération des inégalités dans ce monde où nous sommes plus nombreuses que les hommes. Mais restons positifs, nos droits progressent et plus fortement encore depuis 2012 .La ministre aux droits des femmes Najat Valleau Belkacem a en 2012  obtenu  la nomination d’un référent égalité dans chaque ministère, toutes les inégalités sont  étudiées répertoriées et des débuts de solution sont apportés soit par  débat parlementaire, soit syndical,  soit associatif, soit dans la vie tout simplement. Dans le monde du travail l’écart de salaire reste conséquent mais les déroulements de carrière sont accompagnés de mesures qui aident à réduire cela. Le congé parental partagé à égalité permet une meilleure prise en compte égalitaire de la parentalité. Par la mixité des métiers, les femmes se cantonnent encore sur seulement 12 familles métier alors que les hommes agissent sur un panel  de 87, elles  restent sur les domaines de la santé des services de l’éducation. Grâce à plus d’accords égalité professionnelles dans les entreprises autour des salaires des conditions de travail les inégalités diminuent et des sanctions financières sont payées par les récalcitrants qui ne respectent ni la mise en place ni le respect de cet accord ,plus de 14000 entreprises en 2014. L’aide à la création d’entreprise est fortement impulsée par un arsenal d’aide et support. Dans le domaine du sport la femme est la vitrine attractive mais un effort de retransmission des évènements sportifs est demandé le chiffre a doublé en 2014. Pour le domaine des médias le CSA arrêté des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de comparaison objective sur la présence de stéréotypes de genre. Nous n’oublions pas les violences faites aux femmes bien sur avec le numéro 3919  appel pour intervention rapid . Dans le monde les femmes luttent encore et toujours pour leur droits certaines pour leur vie avec une capacité de résistance et de persévérance dont elles font preuve, ne pas les enfermer dans un stéréotype de victime à vie qui peut devenir un carcan ou même une addiction.

Depuis 2000 tous  les 5 ans en soutien à toutes ces  femmes du monde en souffrance une marche mondiale  est organisée.Enfin cette année 2015 voit avec l’obligation de  binôme paritaire pour les élections départementales  un autre progrès. »

06.03.2015

Les truites très présentes avec l'Anquet

Les truites  très présentes avec l'Anquet

Le groupe de bénévoles de l'Anquet et ses amis

Les truites  très présentes avec l'Anquet

Une bonne prise

Le week-end dernier la plan d'eau du parc de l'étang salin à fait le plein en pêcheurs qui étaient 35 le samedi avec le soleil et une quinzaine le dimanche malgré la grisaille. En famille ou seuls les « pescofis » ont taquiné et bien pris des truites puisque au total se sont plus de 300 poissons qui ont étés pêchés . La parfaire organisation et la grande convivialité habituelle dont ont fait preuve le groupe des bénévoles de l'Anquet et ses amis de Cuxac et d'Ouveillan, ont permis à tous de passer des très bons moments avec un déjeuner au top offert par le magasin Spart de Coursan.  Ce site magnifique que l'Anqet s'évertue à bien protéger et à soigner  avec l'aide de la ville, est un véritable « poumon vert » et un havre de paix très apprécié des promeneurs et des pêcheurs.

 Un pêcheur qui connait la musique

Les truites  très présentes avec l'Anquet

Une bien belle matinée 

Les truites  très présentes avec l'Anquet

05.03.2015

Les danseurs se sont bien défoulés

Les danseurs se sont bien  défoulés

Une piste bien garnie

Dimanche après midi le thé dansant organisé de main de maître par l'amicale des retraités de la fonction publique a permis à de nombreux danseurs de se défouler sur la piste. La parfaite organisation de l'association et la qualité de la musique proposée par le duo « Sentimental Rétro » qui comme toujours a été à la hauteur de sa bonne réputation, à séduit et totalement détendu ces passionnés qui se sont adonné avec beaucoup de plaisir à leur passe temps favori. Bon après midi à mettre à l'actif des bénévoles de l'amicale qui devraient organiser un deuxième thé dansant avant la fin de l'année  .

L'excellent duo de "Sentimental rétro"

Les danseurs se sont bien  défoulés